Janvier 2014

Le SBAC n'est pas encore rassasié - 29/01/2014

Cross-country - après les Régionaux

Le minime Pierre Proust (SBAC) devance Arthur Berland (Tria86).

Au sortir du cross picto-charentais disputé dimanche à Châtellerault, Pascal Brosseau, le président du Sèvre Bocage Athletic-club (SBAC) ne cachait pas sa satisfaction avec des résultats plus qu'honorables. Et ce malgré une concurrence de plus en plus relevée du fait des regroupements de club en Charente-Maritime et sur Poitiers qui apportent une plus grande densité, rendant les titres moins accessibles.

« Les résultats sont excellents, commente-t-il.Le seul bémol est de ne pas pouvoir aligner des équipes complètes dans les différentes catégories. Les présents ont donné leur maximum et il n'y a rien à leur reprocher, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les absents ont des qualités et que cela nous permettrait d'avoir plus d'équipes compétitives. Il y a dans le Bocage un fort potentiel, grâce notamment au travail effectué dans les collèges. Dès que ces jeunes prennent une licence, ils sont dans les clous pour renforcer nos équipes. »
Dès lors, en minimes garçons, les résultats ont été à la hauteur avec des places de 3, 5, 7, 11 et 12 qui sont venues offrir un succès collectif doublé de l'individuel pour Pierre Proust.

"On voulait le titre"

Malgré la « déception » de la troisième place chez les cadets, avec pourtant le succès d'Hugo Hay et la troisième place de Clément L'Hommelet, le collectif a été également au rendez-vous en seniors (1er). « On voulait le titre, et on l'a eu, mais on savait que ce serait dur, ajoute Pascal Brosseau. Steve (Millasseau) termine deuxième, juste devant David Rochereau (4e), Hervé Cavaro (9e) et Jérémy Boisson (25e). En vétérans, la deuxième place d'Olivier Vergnaud est magnifique sur un terrain qui ne l'avantageait pourtant pas. »
Le SBAC aura encore son mot à dire aux interrégionaux, en Charente, à Roullet-Saint-Estèphe, le 9 février.

Dans la plus pure tradition - 27/01/2014

Cross-country - Régionaux

Ahmat

 

Ahmat Abdou-Daoud a obtenu l'un des trois titres régionaux remportés par la Vienne

 Les championnats du Poitou-Charentes de cross-country se sont déroulés dimanche à Châtellerault. La pluie et le froid étaient au rendez-vous.

Le lac de la Forêt, à Châtellerault, était certainement l'endroit propice à tous les exploits lors de ces championnats régionaux 2014. Du moins, c'est ce que pensait Maël Le Brenn, l'organisateur de la journée et président de l'EAPC. Force est de constater que son idée s'est transformée en véritable réussite sportive avec son lot de pièges tout au long des différentes boucles du circuit: « La montée des eaux du lac a rendu certains passages assez marécageux, précisait l'intéressé. Une colline très raide et le long dévers permettaient de favoriser l'attaque et la relance en rendant le parcours technique. »

 La Vienne et les Deux-Sèvres dans le coup

D'ailleurs, au fur et à mesure de l'enchaînement des courses (12 épreuves programmées), la trajectoire des participants devenait très aléatoire et certains concurrents se voyaient contraints de longer les barrières pour espérer trouver des appuis plus stables. Pour preuve, Marina Roux (Stade Niortais Athlétisme) a été obligée de retirer une de ses chaussures pendant l'effort car sa semelle avait disparu, littéralement absorbée et noyée dans la terre. Quittant dans la foulée sa chaussette, elle terminait de manière complètement insolite avec un pied nu à une très convaincante cinquième place de la course espoirs-seniors-vétéranes.
Au niveau strictement sportif, chaque département et chaque club a pu se mettre en évidence suivant les différentes épreuves. La Vienne s'est octroyé trois titres régionaux grâce à Ahmat Abdou-Daoud (EPA 86) chez les seniors, Pierre-Lou Billerot (CA Pictave) chez les Espoirs et Lou Berland (Triathlè 86) chez les benjamines. La particularité de Lou, 11 ans, est qu'elle se considère avant tout comme une triathlète. Paradoxalement, le cross et la course ne sont ni des objectifs ciblés, ni une finalité pour elle. Cela en dit long sur son potentiel. Les coureurs des Deux-Sèvres ont aussi porté le maillot avec brio. Antoine Piot (Stade Niortais), Hugo Hay et Pierre Proust (SBAC) remportent la couronne régionale chez les juniors, les minimes et les cadets. Les meilleurs de ces championnats régionaux se retrouveront dans quinze jours pour les Inter-Régions qui se dérouleront à Roullet Saint Estèphe (Charente). Parmi eux, figurera très certainement Vivien Leclerc. Non licencié jusque-là et fraîchement recruté par l'EPA 86, il a terminé à une prometteuse 18
e place de la course des seniors.

classements

Junior filles

1. Julie Opthoog (ECA en 16'04), 2. Aude Duprat (Saint-Maixent-L'Ecole en 17'27), 3. Florine Fazilleau (Ca Parthenay en 17'38).

Junior garçons

1. Antoine Piot (SN en 20'14), 2. Julien Guinandie (Aunis La Rochelle en 20'15), 3. Rabah Berkane (G2A en 20'24).

Cross court féminin

1. Chrystal Monseur (AS17 en 11'40), 2. Émilie Martin (EPA86 en 11'46), 3. Stéphanie Jeangeorge (RAC en 12'43).

Cross court masculin

1. Nicolas Pelletant (AS17 en 13'13), 2. De La Fuente Ibanez (Aunis La Rochelle en 13'40), 3. Morgan Pigeon (EPA86 en 13'53, vice-champion régional).

Cadettes

1. Roxanne Coiffard (AJ Montmoreau en 13'47), 2. Chloe Berland (Aunis La Rochelle en 14'20), 3. Sophie Aubert (AS17 en 14'40).

Cadets

1. Hugo Hay (SBAC en 13'17), 2. Guillaume Creusot (AALRA en 14'17), 3. Clément L'Hommelet (SBAC en 14'54).

Minimes filles

1. Céline Bordes (AJ Montmoreau en 9'13), 2. Thelma Liaud (EPA86 9'38), 3. Camille Sicot (US Saintes en 9'55).

Minimes garçons

1. Pierre Proust (SBAC en 10'18), 2. Arthur Berland (Triathlé86 en 10'18), 3. Tom Girard (SN en 11'08).

Benjamins

1. Martin Bourniet (G2A en 9'12), 2. Jules Tessier (Triathlé86 en 9'13), 3. Medhi Resqallah (SN en 9'22).

Benjamines

1. Lou Berland (Triathlé86 en 7'59), 2. Bertille Gegaden (Us Aigrefeuille en 8'07), 3. Capucine Tessier (Triathlé86 en 8'17).

Vétérans

1. Stéphane Cayla (Aunis La Rochelle en 33'05), 2. Olivier Vergnaud (SBAC en 33'20), 3. Jean Marie Deguitre (Aunis La Rochelle en 33'22).

Vétérans dames

1. Irène Aubree (CA Plassac 24'34, 6ème de la course élite).

Elite féminine

1. Raissa Laval (Cognac Ac en 22'35), 2. Marie Delannoy (G2A Championne régionale en 23'43), 3. Lucile Richard (SN en 23'53).

Elite masculin

1. Ahmat Abdou-Daoud (EPA86 en 34'10), 2. Steve Millasseau (SBAC en 35'23), 3. Julien Cottin (US Aigrefeuille Athlétisme en 35'44).

Les inter-régions en point de mire - 27/01/2014

Cross 1Treizième en élite féminine, Mary Giret-Kieffer s'est qualifiée pour les interrégions.

Aude Duprat (Saint-Maixent-l'École): « Un parcours accrocheur, j'ai sprinté à la fin pour consolider ma deuxième place. Je suis très contente. »
Antoine Piot (Stade Niortais): « Le parcours fait mal aux jambes, j'étais obligé de relancer tout le temps. C'est une course que je gagne à l'expérience. »
Émilie Martin (EPA 86): « Je n'avais pas les jambes, je ne pouvais pas maîtriser Chrystal au train, nous terminons coude à coude. »
Morgan Pigeon (EPA 86): « Je finis à une bonne deuxième place, Nicolas Pelletant a accéléré, il m'a cloué au sol. »
Mélina Bello (SA Melloise): « Je suis partie dans le groupe de tête, mais répéter trois fois le parcours m'a brisée. Je finis à une bonne cinquième place. »
Hugo Hay (SBAC): « Je cours pour gagner. Mon objectif est les championnats de France, avec un podium. »
Thelma Liaud (EPA 86): « C'est un parcours exigeant, je suis contente de ma deuxième place. »
Arthur Berland (Triathlé 86): « Je venais pour conserver mon titre, je me suis fait battre au sprint, je suis déçu. »
Pierre Proust (SBAC): « Je termine deuxième l'an dernier, cette fois je gagne. Un vrai bonheur. »
Lou Berland (Triathlé 86): « Je ne suis pas top au départ, ensuite j'ai eu des jambes, j'ai sprinté à la fin pour assurer ma victoire. »
Jules Tessier (Triathlé 86): « J'essaie d'attaquer dans le dernier virage, mais trop tard pour la gagne. »
Medhi Resqallah (SA Melloise): « J'ai sprinté avant l'épingle, j'aurais dû attendre. Je suis content de terminer troisième. »
Olivier Vergnaud (SBAC): « Il y a sept ans je gagnais ici, la deuxième place me ravit aujourd'hui. »
Stéphane Quaresma (EPA 86): « Devant, ils étaient un cran au-dessus aujourd'hui. »
Mary Giret-Kieffer (US Migné-Auxances): « Je joue la qualification une dernière fois en individuelle, je le dois à mon entraîneur Didier Degorce. »
Samantha Eymard (Stade Niortais): « Satisfaite de ma course, une victoire à confirmer. »
Ahmat Abdou-Daoud (EPA 86): « J'ai eu de bonnes sensations, je fais une belle course. J'espère finir dans les cinq dans quinze jours »
Steve Millasseau (SBAC): « Super content, je ne peux pas faire mieux derrière Ahmat. »

Face à une forte concurrence - 25/01/2014

Champion régional cadet, Hugo Hay (SBAC) sera l'un des atouts dimanche.Hugohay

Après les départementaux du 12 janvier, le volume du son grimpe dans les aiguës avec ces championnats du Poitou programmés dimanche à Châtellerault, étape sur la route des interrégionaux de Roullet-Saint-Estèphe (9 février).

Dans la Vienne, les athlètes deux-sévriens tenteront de faire aussi bien que l'an dernier à Cerizay où ils avaient décroché quatre titres individuels (C. Godard, T. Girard, H. Hay, S. Millasseau) et trois par équipes (Niort en cadettes, Parthenay en juniors filles et le SBAC en cadets).
STADE NIORTAIS. Les Niortais comptent sur leurs jeunes tels E. Morin, I. Bouillaud, C. Baraton. Mélina Bello en cadettes, les cadets et juniors par équipes devraient être en vue, de même qu'Antoine Piot en individuel et la championne départementale Lucile Richard qui aura des coéquipières de choix pour viser une place collective. Et n'oublions par Cyril Pillac et Stéphane Py, de retour, en vétérans.
SÈVRE BOCAGE AC. Le club présente deux têtes d'affiche: Hugo Hay, favori en cadets, catégorie où il a de sérieuses prétentions au niveau national, et puis Steve Millasseau qui vise le podium en seniors. G. Boutin (espoir), P. Proust (minime) et O. Vergnaud (vétéran) ont aussi une carte à jouer.
ASPTT NIORT. De nombreuses absences et seulement trois engagés en vétérans: Laurent Cluzeau, Gilles Rudeau et Jean-Christophe Louis.
US THOUARS. Ils ne seront que quatre Thouarsais dans la Vienne: les benjamins Loris Roy et Maël Pelon et les minimes Marina Roy et Corentin Trochain. Ce dernier peut finir dans les quinze premiers.
CA PARTHENAY. La petite délégation gâtinaise sera conduite par Florine Fazilleau (junior). A suivre sa sœur Lorraine chez les seniors et également Baptiste Clisson en cadets.

Régionaux, dimanche à Châtellerault (lac de la Forêt) de 11h à 16 heures.

La course nocturne d'Aigonnay victime de son succès - 22/01/2014

 

Course d'orientation 

 

Malgré une météo peu propice à la pratique de la course d'orientation, les organisateurs ont dû refuser des inscriptions. « Nous limitons à 300 coureurs pour conserver de la convivialité et nous étions déjà au complet dès jeudi soir », confiait Julien Frappier, de Flying Avent'Hure, qui annonçait que sur les 303 participants, quinze départements étaient représentés avec 70% de Deux-Sévriens.

Il fallait avoir du courage pour prendre le départ de cette course, samedi dernier, afin de rechercher les trente balises cachées dans les bois ou dans les agglomérations et qui mettaient en valeur le patrimoine local. Avec des chemins parfois transformés en petits ruisseaux, les participants devaient parcourir au mieux 23 km pour trouver toutes les balises.
Cette fois, les organisateurs avaient tracé un parcours qui faisait plus appel à l'orientation qu'à la course. Très satisfaits du déroulement de cette manifestation, la seule de ce type dans le département, Julien Frappier et son équipe fixent rendez-vous aux participants pour la prochaine édition. D'autres épreuves organisées par le Flying Avent'Hure se dérouleront en 2014. A commencer par le raid des 5 et 6 avril avec un départ donné à Fressines. Trois formules seront proposées
: L'Ultravent'Hure (140 km en deux jours); le Titavent'Hure (55 km le dimanche) et le Miniraid (30 km pour les novices). Le raid ultra sera l'une des dix manches du championnat de France des raids (site Internet: http://flyingaventhure.wordpress.com/).

Les résultats

On pouvait s'inscrire individuellement, par équipes de deux ou de trois.
> Circuit 3 heures: 1. Les Echappées de Mélusine (600 pts en 2 h 16'39''); 2. David Pinaud (600 pts en 2 h 41'29''); 3. Poitiers CO-ensma (600 pts en 2 h 43'21''); 6. TCC 79 (580 pts en 2 h 55'18'').
Féminines
: 1. Fouff Power (500 pts en 2 h 51'44'').
Mixte
: 1. Rado 79 (510 pts en 2 h 52'51'').
> Circuit 2 heures: 1. Freddy Grimault (440 pts en 1 h 55'57''); 2. Running Club Saint-Maixent (380 pts en 1 h 59'37''); 7. Tic et Tac (79) (240 pts en 1 h 49'52'').
Féminines
: 1. Isabelle Brousse (190 pts en 1 h 58'59'').
Mixte
: 1. Les Mouflets (310 pts en 1 h 54'14'').

On va s'orienter en nocturne à Aigonnay - 15/01/2014

Un participant au pointage d'une balise lors de l'édition 2013. Ils étaient trois cents sur l'édition 2013.

Co

Julien Frappier et son équipe « Flying Avent'Hure » organisent samedi prochain la sixième édition de l'Avent'Hure nocturne. Il s'agit d'une randonnée d'orientation de nuit sur un parcours accessible à tous. Les participants recevront au départ une carte type IOF créée spécialement pour la manifestation sur laquelle figure l'emplacement de balises, afin de les trouver et les pointer dans le temps imparti (2 heures ou 3 heures selon le choix à l'inscription).

Plus de 300 participants au départ de l'épreuve?

Les balises valent 10, 20 ou 30 points en fonction de leur éloignement et de leur difficulté. Le classement de la course sera établi suivant le nombre de points cumulés. Cette épreuve peut se disputer seul ou par équipes de deux ou trois concurrents. Elle est également ouverte aux enfants (gratuit) accompagnés d'un adulte. Forts de leur succès en 2013 avec plus de 300 coureurs, les organisateurs espèrent une participation en hausse. Le départ s'effectuera à la salle des fêtes de Aigonnay à partir de 18h30; un briefing est prévu à 18 heures.
Inscription
: 8€ par personne ou 10€ sur place. Il est conseillé de s'inscrire à l'avance en renvoyant le bulletin d'inscription qui figure sur le site internet ou par téléphone au 06.13.08.61.59. Il faut se munir obligatoirement d'un certificat médical, d'un chasuble réfléchissant et d'une lampe de poche ou frontale.

Site internet: http://flying aventhure. wordpress. com/

Le Stade et le SBAC se partagent les titres - 13/01/2014

Lucile Richard a fait valoir sa forme et son expérience dans une course parfaitement maîtrisée.Stade

Masculins

Minimes (3.200 m). 1. Proust (SBAC); 2. Girard (Niort); 3. Boissinot (SBAC).
Cadets (4.100 m). 1. Hay (SBAC); 2. Cahrtier (Niort); 3. Lebreton (Niort).
Cross court. (4.100 m). 1. Boutin (SBAC, 1er espoir); 2. Noirault (Niort); 3. Goncalves (Thouars).
Benjamins (2.300 m). 1. Rezqallah (UNSS collège Prahecq); 2. Baraton (Niort); 3. Guérineau (SBAC).
Poussins (1.800 m). 1. Bouillaud (Niort); 2. Violleau (SBAC); 3. Gonord (Thouars).
Juniors (5.100 m). 1. Billeaud (Niort); 2. Onillon (non-licencié); 3. Roullet (Niort).
Cross long (8.900 m). 1. Millasseau (SBAC);. Rochereau (SBAC); 3. Cavaro (SBAC); 4. Vergnaud (SBAC); 5. Pillac (Brioux); 6. Gautreau (non licencié); 7. Couvet (Saint-Maixent); 8. Boisson (SBAC, 1er espoir); 9. Cluseau (ASPTT Niort); 10. Guérin (ASPTT Niort); 11. Lavaud (SBAC); 12. Bichot (non-licencié); 13. Eymard (non-licencié); 14. Gautron (non-licencié); 15. Louis (ASPTT Niort); 16. Rapso (SBAC); 17. Babert (Parthenay); 18. Baron (non-licencié); 19. Goudeau (non-licencié); 20. Guéret (Thouars); 1. Camus (SBAC); 22. Boissinot (SBAC); 23. Imberdis (Thouars); 24. Boutin (SBAC); 25. Brand (Niort); 26. Bernard (SBAC); 27. Aubouin (Lezay); 28. Vezien (Brioux); 29. Hay (SBAC); 30. Bedon (non-licencié)…

Féminines

Juniors (4.100 m). 1. Duprat (Niort).
Cross court (3.200 m). 1. Barritault (Niort); 2. Renaudet (SBAC); 3. Guilbaud (Parthenay).
Cadettes (3.200 m). 1. Bello (Niort); 2. Coeurdane (Niort); 3. Texier (Niort).
Minimes (2.300 m). 1. Z. Arnou (SBAC); 2. Boisson (SBAC); 3. Saguin (Niort).
Benjamines (1.800 m). 1. A. Arnou (SBAC); 2. Brosseau (Niort); 3. Legrand (Niort).
Poussines (1.300 m). 1. M. Arnou (SBAC); 2. Le Theno (Niort); 3. Raby (Niort).
Cross long (5.100 m). 1. Richard (Niort); 2. Michie (SBAC); 3. Eymard (Niort, 1re espoir).

Cross-country - championnat Départemental à Chambroutet - 13/01/2014

Les favoris fidèles au poste

Chez eux, les Millasseau, Rochereau et Vergnaud ont fait claquer les couleurs du Sèvre-Bocage AC.

Chambroutet

Il n’y a pas vraiment eu de surprise dans le parc de Pallain à Chambroutet où les meilleures pointures se sont montrées à leur avantage.

 

 

Le Stade et le SBAC se partagent les titres

Dès le début de la journée, le ton était donné. L'ouverture de session avec le cross court masculin jumelé avec l'épreuve des juniors et cadets laissait déjà entrevoir que les favoris n'allaient pas se laisser marcher sur les pieds.

Mieux même, en pleine forme, ils étaient présents pour réciter leurs gammes, à l'image du Sbaciste Hugo Hay qui a surnagé dans cette première course en mettant 1'20 à son partenaire de club, Gaël Boutin, titré sur le cross court.
Et pourtant, le cadet deuxième année qu'il est,
« ne se sentait pas bien pendant la course ». Il n'avait « pas trop de jambes ». On a donc hâte de voir ce que cela donnera dans deux mois au championnat de France, son objectif ultime de la saison.

Millasseau impressionnant

Dans la foulée, un autre pensionnaire du SBAC, Pierre Proust, s'envolait aussi vers la victoire en minimes. Finalement, pour voir du suspense, il fallait regarder en benjamins et benjamines, non pas pour la victoire, aisée pour Medhi Rezqallah (Prahecq) et Audrey Arnou (SBAC), mais pour les places sur le podium avec deux finish très serrés.
Autre
« incertitude », celle pour la troisième place du cross long. Pendant longtemps, le trio Hervé Cavaro et Olivier Vergnaud (SBAC) et Cyril Pillac (Brioux) s'est observé. Mais dans la dernière boucle, Pillac a lâché, et c'est Cavaro qui a grillé la politesse à Vergnaud sur la ligne.
Et devant nous direz-vous
? Il y avait déjà bien longtemps que les dés étaient jetés. Après la moyenne boucle, le duo Steve Millasseau et David Rochereau (SBAC) était formé. Il n'a pas duré bien longtemps avec un Milasseau des grands jours qui retrouve toutes ses sensations pour boucler les 8.900 m en 30'56 soit 1'30 d'avance sur Rochereau.
Chez les filles, peu nombreuses, Lucile Richard (SN) a fait le métier et s'est imposée logiquement dans le cross long, en conclusion de la journée.

le chiffre

460

C'est le nombre de mètres de la très grande ligne droite de fin de la grande boucle que devaient emprunter des athlètes sur le tracé du parc de Pallain à Chambroutet. Préférée au passage dans les champs jugés trop dangereux pour les chevilles des coureurs, cette allée entre les arbres était à prendre dans les deux sens, soit un total de 920 m sans changement de direction, si ce n'est le demi-tour permettant de remonter vers une ligne d'arrivée qui semblait alors bien lointaine.
Malgré tout, elle a été plutôt appréciée, comme l'ensemble du parcours proposé pour la première fois sur le championnat départemental.

en bref

Les soeurs Arnou sur les podiums

Affaire de famille. Dans la famille Arnou, je demande la fille! Oui, mais laquelle? Car au SBAC, les Arnou se comptent par trois avec les sœurs Zoé (minime), Audrey (benjamine) et Marion (poussine) qui sont toutes montées sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective. Une belle « perf » familiale peu commune.
244. C'est le nombre d'engagés sur cette compétition avec 154 hommes pour 90 femmes. Un chiffre en progression par rapport aux autres éditions. Le résultat, peut-être, de l'ouverture des épreuves aux non licenciés. Une affluence plus importante, mais aussi une jeunesse plus présente que les autres années. Encourageant pour la suite.
Le SBAC en tête. Avec quatre titres chez les messieurs et trois chez les filles, le SBAC vire nettement en tête dans les épreuve sindividuelles, mais c'est bien le Stade Niortais qui, d'un point de vue collectif, a remporté le plus d'épreuves.
Calendrier. L'épreuve 79 n'était qu'une étape pour nos spécialistes hors stade qui s'étaient déjà projetés vers le 26 janvier à Châtellerault pour la compétition régionale, et même au 2 mars pour le France au Pontet (Vaucluse), but ultime notamment avoué par Hugo Hay, le lauréat des cadets, 6e l'an dernier au championnat national.

Premières marques à Chambroutet - 11/01/2014

Millasseau

Lauréat 2013, Steeve Millasseau (SBAC) est l'un des favoris.

Les départementaux de cross ont lieu dimanche sur quatre sites: Chasseneuil (Charente), Mirambeau (Charente-Maritime), Loudun (Vienne) et pour les Deux-Sèvres au Parc de Pallain, à Chambroutet. Première marche de l'escalier qui mène aux championnats de Franc, ces départementaux sont qualificatifs pour les régionaux de Châtellerault (26 janvier) qui seront suivis des interregionaux de Roullet-Saint-Estèphe (9 février).

Chambroutet succède au Tallud et le comité 79 a retenu le site du Parc de Pallain de préférence à celui du Puy-Genest à Cerizay. « les parcours (petite, moyenne et grande boucles) seront plus plats et donc plus roulants qu'à Cerizay, mais nous voulions ce changement, " déclare Pascal Brosseau, président du CD 79 et du SBAC.
SEVRE BOCAGE AC. Le club compte avant tout sur ses masculins. « En filles, avec un effectif réduit, ce sera beaucoup plus problématique » dit Pascal Brosseau, président du SBAC.
>  Les bonnes cartes
: O. Vergnaud (vétéran), S. Millasseau (seniors), H. Hay (cadet), P. Proust (minimes), G. Boutin (espoirs), C. Guérineau (benjamins), D. Rochereau (seniors) et en filles, C. Boisson (minimes) et les trois sœurs Arnou.. Par équipes: seniors, cadets.
STADE NIORTAIS. En dépit d'absences de poids, Caroline Godard retenue en Allemagne pour raisons professionnelles, et Antoine Piot, le Stade sera présent dans toutes les courses.
>  Les bonnes cartes
: L. Richard et M. Roux (senior), M. Bello (cadettes), et S. Aymard (juniors), P. Chartier (minimes G.)
US THOUARS. Le club du président Charuault mise sur ses jeunes en l'absence de Cyril et Philippe Boche, Cyrille Lauret et Stéphane Liétron.
>  Les bonnes cartes
: F. Berthelon (cross court seniors), Michaël Point (cross long seniors), M. Roy (minimes F.), L. Gonord (poussins). Par équipes: les cadets (C. Trochain, D. Hérault, A. Guilbot, T. Fleuriault).
ASPTT NIORT. Avec des absences notoires (J. Bouleau, A. Deborde), l'ASPTT Niort ne devrait présenté qu'une dizaine de coureurs.
> Les bonnes cartes
: C. Guérin et L. Cluzeau (vétérans). Par équipes: vétérans.

Athlétisme: des Niortais  à Poitiers

22 athlètes du Stade Niortais participent ce samedi aux départementaux indoor de la Vienne Open, dont G. Abelli (cad.), E. Bougras (sen.), M. Masoomi (esp.), M. Kasmi (jun.), M et A. Hinschberger (sen.), S. Cluzeau (cadette),

Cinquante-huit en 2014 - Calendier Départemental 2014 (hors stade) - 08/01/2014

Airvault

La Frileuse airvaudaise, l'une des premières épreuves de l'année, se déroulera le dimanche 16 février.

D guisements

Les déguisements, toujours prisés sur les courses pédestres du département.

La commission départementale des courses hors stade a dévoilé le calendrier des cinquante-huit épreuves organisées dans les Deux-Sèvres.

 

Après les championnats départementaux de cross-country le 12 janvier à Chambroutet, 58 courses s'enchaîneront dans l'année.

Février. Le 9: les foulées de l'IUT à Niort (10 km); le 16: la frileuse Airvaudaise (10 km, animations enfants); le 23: trail du Val d'Egray à Champdeniers (26 km, 13 km et animations enfants).
Mars. Le 2: 7 et 15 km de Carrefour à Niort; le 8: aux filles de l'eau à Magné (7 km exclusivement féminin); le 9: Le Running Club à Saint-Maixent (course nature 10 km et 19 km); le 16: semi-marathon de Bressuire (21,1 km seul ou en relais de 3 coureurs et animations enfants); le 22: les foulées chambroutéennes (12 km); le 29: pour Le Plaisir de courir à Thouars (10 km, 3 km duo et animations enfants); le 30: courir pour aimer la vie à Niort (10 km, 5 km et animations enfants).
Avril. Le 06: les boucles d'Usseau (10,7 km, 5 km et animations enfants); le 13: la Saint-Aubinade (10 km et animations enfants); le 13: les foulées du Lions à Niort (10 km seul ou en relais, marche 7 km, course handisport); le 19: les chemins du Mellois (84 km en relais par équipe de 4); le 27: les foulées Melleranaise (course nature 12 km).
Mai. Le 1er: La Fressi'nature à Fressines (7 et 15 km); le 8: Les foulées de l'Autize à Saint Pompain (10 km); le 10: Trail-light la Forsitaine (36 km, 21 km en relais par 2, courses enfants et baby trail); le 18: les foulées du Marais à La Garette (5 et 10 km); le 24: les Filles de Niort (4 et 8 km exclusivement féminin); le 25: le raidillon du Val d'Autize à Faye/Ardin (course nature 11 km, 23 km et 35 km); le 29: les foulées chapelaises (10 km, 3 km duo, 1,5 km et animations enfants).
Juin. Le 1er: l'Aiffricaine (10 km); le 6: Course des remparts à Parthenay (10,650 km, relais 3 x 1 tour, trail 13,5 km et animations enfants); le 8: semi-marathon 12-14 à Niort (en individuel ou en relais, animations enfants); le 15: trail Michel Fardeau à Saint-Loup-sur-Thouet (11 et 20,5 km); le 15: Maraisthon à Coulon (42,195 km et 10 km); le 21: Foulées René Caillé à Mauzé-sur-le-Mignon (7,5 km, bike and run de 21 km); le 21: les foulées de l'été à Argenton-l'Église (10 km et animations enfants); le 29: Amailloux en course (10 km et animations enfants).
Juillet. Le 5: Balbinature à Saint Aubin-de-Baubigné (12 km nature et animations enfants); le 6: les chemins du Roy à Sainte Néomaye (14 et 25 km, marche 10 km); le 14: La Morinière à Moncoutant (12 km et animation enfants); le 20: les foulées de l'UAC Brioux (course nature 12 km).
Août. Le 31: les foulées de l'Angélique à Bessines (12 et 6 km, animations enfants).
Septembre. Le 6: les 10 bornes de Saint Maxire (10 km et animations enfants); le 6: le Chrono châtillonnais (5 km contre la montre, animations enfants); le 7: la Rosière à la Mothe Saint Héray (5 et 10 km); les 13 et 14 : 24 Heures de Saint-Maixent (individuel et par équipe de 4); le 14: 10 km de l'Absie (10 km, 3,3 km et animations enfants); le 20: course des vignes de Granzay-Gript (15 km, 6,5 km et animations enfants); le 21: les foulées de l'Ouin à Mauléon (10 km, 3,3 km et animations enfants); le 27: trail de la Vallée du Thouet à Airvault (33 km, 23 km, 9 km et animations enfants); le 28: les foulées de Cholette et Surimeau à Niort (10 km et animations enfants).
Octobre. Le 5: la Parthenaisienne (5 km exclusivement féminin); le 5: les boucles de l'Egray à Germond (16 km en duo); le 11: les foulées de Fors (5 et 10 km, animations enfants); le 19: semi-marathon de la Coulée verte à Niort (21,1 km, 7 km et animations enfants); le 26: trail urbain de Parthenay (12 km).
Novembre. Le 2: Ekiden 79 à Niort (marathon en relais par équipes de 6); le 9: les foulées coursoises (10,2 km); le 16 : 12 km de la trisomie 21 à Chauray (12 km, animations enfants, sport adapté); le 23: trail urbain de Niort (12 km).
Décembre. Le 6: foulées du Téléthon à La Crèche (8 km); le 7: La Cherveusienne (10 km); le 14: corrida de Noël à La Crèche (4,5 et 10 km); le 20: corrida de Courlay (10 km, 5 km cadets/minimes et animations enfants); le 28: corrida internationale de Magné (10 km et courses enfants).

Renseignements et contacts sur le site de la commission départementale des courses hors stade des Deux-Sèvres: http://running79.e-monsite.com/

Date de dernière mise à jour : 20/05/2014

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau