Le Saviez-Vous n°31 : Championnats d'Europe de Cross 2014

Championnats d’Europe de Cross-country

Dimanche 14 Décembre 2014 - Samokov (Bulgarie)

Samokov bulgarie Team france f

Un grand BRAVO à nos Juniors Filles, pour leurs médailles d’Argent !

Pour la 4ème année consécutive, c’est encore les pays de l’Est qui ont accueilli, le 14 Décembre dernier, les 21ème Championnats d’Europe de Cross-country. C’est à Samokov en Bulgarie qu’a eu lieu la grande fête du cross Européen, pendant que nous galopions la 38ème édition de la Corrida de La Crèche !

Contacté par téléphone, Philippe DUPONT manager de l’équipe de France du Demi-fond, nous donne son aperçu sur place : « Le parcours est situé à 1350m d’altitude et ici même il y a encore 2 jours, une tempête de neige avait eu lieu ! La température joue au « yoyo » entre le négatif et le zéro. Le parcours est rendu très technique à cause de la neige fondue au sol et les plaques de verglas difficiles à détecter, mais c’est la saison et ici on est venu courir des cross, donc il faut faire avec ! »

Le saviez-vous ? 

Comme je vous l’annonçais il y a quelques mois sur le site « Running 79 », ce sera au tour de la France d’accueillir pour la 1ère fois les prochains Championnats d’Europe de Cross 2015. Dans un premier temps, il était prévu que la ville de Paray Le Monial (Saône et Loire) les accueille, mais faute d’avoir réussi à rassembler le budget nécessaire (il leur manque un peu plus de 270 000€), l’AEA (Association Européenne d’Athlétisme) a refilé « le bébé » à la ville de Toulon-Hyères (Var). Ce Championnat d’Europe aura lieu le Dimanche 13 Décembre 2015 sur l’hippodrome d’Hyères, encore une fois, le même jour que la Corrida de La Crèche !!!

Petit retour en arrière

Dans le palmarès des Championnats d’Europe de Cross, la France a déjà eu le plaisir de remporter trois fois la médaille d’or, cela uniquement grâce aux filles car aucune fois les garçons sélectionnés sous les couleurs tricolores n’ont réussi à monter sur la plus haute marche du podium en individuel !

Chez les nanas, la première fois c’était en 1997 au Portugal, que la Savoyarde, Joalsiae LLADO-KREMMER avait réussi à remporter la course. Quatre ans plus tard en Suisse, c’était au tour de la Marocaine naturalisée Française, Yamna OUBOUHOU (Ex BELKACEM-divorcée), de graver son nom au palmarès de ce Championnat. Et pas plus tard que l’année dernière, c’est notre superbe talentueuse athlète Toulousaine, Sophie DUARTE, qui avait décroché la médaille d’or. Détentrice depuis 5 ans du record de France du 3 000m Steeple en 9’25s, Sophie a un record perso de 31’53s sur 10km, ça vous donne de suite une petite idée de son niveau !!!

Pour ceux qui s’en souviennent encore, Sophie DUARTE est déjà venue nous voir à Niort, c’était lors des Championnats de France d’Athlétisme en 2007. 

Les Europe de cross 2014

4 jours avant le départ, nous avions appris le forfait de notre leader Amiénois « Yassine MANDOUR » à cause d’une blessure sous un orteil du pied droit. Lui qui avait commencé cette année une très belle et prometteuse saison de Cross, notamment au vu de ce qu’il a pu réaliser au Cross d’Allonnes et de Leffrinckoucke en Novembre dernier.

Quelle immense déception dans le camp tricolore, car avec la présence de Yassine à Samokov, au classement en individuel et par équipe il y avait quelque chose à espérer ! Il faut dire, que remplacer en 3 jours un coureur qui possède un record sur 5000m en 13’39s et qui est capable de boucler un 10km en 28’46s, ça court pas les rues et même au niveau national !!!

A Samokov, le record de participants a été battu avec 555 coureurs engagés, représentant 36 pays. Ouf, le cross n’est pas mort !

Par contre, il est important de souligner qu’en France, la relève ne vient pas d’où on l’attendait, c'est-à-dire, de la piste ou encore de la route ! Les responsables de la FFA ont ainsi pu observer que depuis quelques années, c’est du Triathlon que sont issus la plupart des nouveaux champions. Une raison à cela (parmi beaucoup d’autres !), c’est que très jeunes les Triathlètes ont pris l’habitude d’encaisser des séances d’entrainements beaucoup plus importantes en volume que nos coureurs…

La cérémonie d’ouverture de cette 21ème édition des Championnats d’Europe de Cross-country a eu lieu à 10h15, avec le Président de l’Association Européenne d’Athlétisme, le Suisse, Hansjorg WIRZ. Les courses se sont enchainées sans s’arrêter de 10h30 à 15h15 à vitesse grand V, avec des horaires de départ à la minute près !

Comme beaucoup de passionnés d’athlé, je m’attendais à un meilleur résultat d’ensemble pour la France à ce Championnat d’ Europe. Pas plus tard que ce matin pendant la remise des prix de la Corrida de La Crèche, Marina (Ndlr, Marina ROUX) et moi commencions à nous faire notre propre comptage sur le nombre de médailles que nos tricolores pouvaient nous ramener, mais sincèrement et même au niveau de la Fédé, je suis sûr et certain que personne ne pensait que nous ramènerions qu’une seule médaille pour les classements en individuels et par équipes ! Quel dommage !!!!

Sur les 6 courses au programme, les Français se sont classés 4 fois, 4ème par équipe !!! Autrement dit, à la plus mauvaise place ! Chez les Espoirs filles, on ne rentre même pas dans le classement, mais heureusement que nos petites Juniors filles ont assuré en nous ramenant une très belle médaille d’argent. Les premières étaient loin devant, voire intouchables car la 1ère place par équipe revient à la Grande-Bretagne, qui a su placer 4 de ses athlètes dans les 10 premières du général !

En individuel cette année, la France rentre bredouille. Apparemment SAMOKOV pour nous c’était du genre : « Circulez, il y a rien à voir !!! ».

Il faut quand même se rappeler qu’aux Championnats d’Europe de 2012 et 2013, c’était exactement pareil, les Français n’avaient pas réussi à décoller de la 4ème place au classement par équipe !

course des As « filles »

Dans la course des As « filles », Notre grande favorite Française, Sophie DUARTE, qui revenait aujourd’hui pour défendre son titre, en a été dépossédée sans pouvoir répondre. Ce sont 2 Britanniques qui ont pris la 1ère et la seconde place, Gemma ACIER et Kate AVERY (arrivées aequo) en bouclant la distance de 7782m en 28’27s. La 3ème place est revenue à la Suédoise Meraf BAHTA, quand à Sophie DUARTE elle termine en 5ème position en 28’58s. Au classement par équipe sans surprise, c’est la Grande-Bretagne qui le remporte (1-2-7 et 11ème place).

Interview de la 1ère fille de la course des As  « Gemma ACIER »

« Je n’étais pas vraiment surprise du type de parcours qu’on avait aujourd’hui, et ça tombe bien car il est très semblable aux parcours que nous avons en G-B, c’est certainement pour cela que je me sentais bien. J’ai essayé de décrocher ma co-équipière en lançant quelques attaques avant l’arrivée, mais à chaque fois elle trouvait des ressources nécessaire pour raccrocher, donc c’est au sprint final que j’ai décidé de tout donner ».

Course des As « garçons»

ArikanDans la course des As « garçons», Même si la distance est plus importante que chez les filles (10010m), c’est encore un duo du même pays qui a gagné la course. En effet c’est le Turc Kemboi ARIKAN POLAT qui avait terminé second l’an passé, qui aujourd’hui remporte pour la 1ère fois cette course prestigieuse en 32’19s. A ses côté, on retrouve un garçon déjà habitué des podiums Européens, car il s’agit d’Ali KAYA, le vainqueur 2013 en catégorie Espoir ! Pour compléter ce podium, nous avons à la 3ème place l’Espagnol Alemayehu BEZABEH qui réalise un chrono de 32’30s.

Le 1er Français est Florian CARVALHO qui se classe à la 4ème place du général, en 32’59s.

Au classement par équipe, c’est encore la Turquie qui le remporte en réussissant à placer ses athlètes à la 1-2-11 et 19ème place. La France ne change pas ses habitudes, même dans la dernière course du programme de ce Championnat, en se classant 4ème

Interview du 1er de la course des As  « Kemboi ARIKAN POLAT »

« Je suis très heureux de remporter la course cette année, car l’année dernière j’avais terminé second… C’était une course très difficile techniquement et je remercie mon co-équipier, Ali KAYA, qui a su m’emmener sur un tempo gagnant ».



Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°31 - Décembre 2014

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau