Le Saviez-Vous n°36 : Spécial cross

Spécial Cross (Encore et encore…)

Affiche prefrance Affiche france

 

Les 13 qualifiés D’Ché nou, pour les France ! 

Cadette : Charlotte BOISSON (SBAC).

Cadet : Pierre PROUST (SBAC) / Pierre CHARTIER (SNA).

Junior: Hugo HAY (SBAC) / Louis MENARD (SBAC).

Senior : Anne-Laure LECOIN (SNA) / Claudine NOIRAUD (SBAC).

Équipe senior Homme (SBAC): Steve MILLASSEAU – David ROCHEREAU - Boris DESSENOIX – Nicolas ONILLON – Teddy LAVAUD et Hervé CAVARO.

Le chiffre 13 nous portera bonheur !

59 coureurs Deux-Sévriens se sont classés aux Inter régionaux (Pré-France) de La Chapelle sur Erdre.
51 coureurs d’entre eux étaient potentiellement classables pour les Championnats de France.
13 coureurs Deux-Sévriens ont réussi à se qualifier pour les Mureaux le 1
er Mars prochain.
11 coureurs sur les 13, sont issus du seul et même club, le Sèvre Bocage Athlétique Club !

2192 étaient engagés pour ces Inter régionaux au Parc des Sports du Buisson de la Grolle à La Chapelle sur Erdre et 1842 coureurs se sont classés, Co-organisés par le Nantes Métropole Athlétisme (1200 licenciés !) et la Ligue d’Athlétisme du Centre-Atlantique. 330 coureurs des Clubs du Poitou-Charentes étaient parmi eux dont 69 athlètes des Deux-Sèvres !

Catégories :Contrairement aux Départementaux, Régionaux et aux Inters, les Championnats de France sont réservés aux catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Vétérans. Donc, les catégories plus jeunes seront absentes des Championnats de France de cross (Benjamins et Minimes).

Règlement (extrait) : A la FFA, on ne rigole pas avec le règlement ! Pour preuve, sachez que tout athlète qualifié au Championnat de France à titre individuel ou par équipe figurant dans la liste des engagés, devra débourser 150€ de pénalité en cas de non-participation ! S’il ne souhaite pas participer à la compétition, il devra obligatoirement se désengager avant le 21/02, passé ce délai, les engagements seront considérés comme définitifs…

Inutile de vous rappeler, que l’athlète désirant courir avec un maillot personnalisé aux couleurs de son sponsor, sera automatiquement disqualifié, donc il sera impossible de voir des maillots aux couleurs de la Charcuterie de St Maxire ou du Zoo de Chizé, ni même de l’Intermarché de Brioux… Seul le maillot officiel du club est autorisé !

Saviez-vous que depuis déjà quelques années notre Fédération a interdit aux athlètes de participer dans la même journée aux cross courts et aux cross longs durant le même Championnat ? Donc fini les athlètes voulant à tout prix repartir avec tous les titres !!! (Je vous assure, ce n’est pas moi !)

Distances :Certains d’entre vous ont pu s’apercevoir que les distances à parcourir n’étaient pas toujours les mêmes lors des Championnats de cross. En effet, si on prend par exemple la course principale de chaque cross : « Cross long masculin », les coureurs Deux-sévriens ont couru 9 km à Thouars le 11 Janvier, ensuite aux Régionaux de cross à Cognac le 22 Janvier c’était une distance de 9,900 Km et le 8 Février dernier à Nantes nos crossmen ont couru 10,700 km. Pour les Championnats de France aux Mureaux le 1er Mars prochain, ce sera encore un peu plus long car la distance officielle a été arrêtée à 11,450 km. Ce n’est donc pas un hasard, si d’épreuve en épreuve, les distances augmentent. C’est tout simplement pour préparer les coureurs au volume plus important qui les attend aux Championnats de France de cross.

Lors de cette manifestation à La Chapelle sur Erdre, Charlotte BOISSON, la Cadette du SBAC, s’était classée à la 36ème place sur 125 arrivants. Elle a bien fait de rien relâcher, car 3 secondes de plus et elle loupait son billet pour les France ! Ce sera ses 1er France de sa carrière ! C’est super chouette d’avoir une Cadette « Made in 79 » au départ de ce grand championnat ! De toute façon, on sait très bien qu’il y aura beaucoup de monde aux Mureaux dans sa course, certainement plus de 300 filles dans sa catégorie… et en plus avec du très haut niveau, comme (certainement) la présence de Cassandre BEAUGRAND de l’AS Monaco et ses 35’04s sur 10 km l’an passé à Paris. Beaucoup de coureurs de chez nous seraient content de pouvoir les faire, n’est-ce pas ?

La principale déception des Inter régionaux de cross, fut la 9ème place du Minime du Stade Niortais Athlétisme, Tom GIRARD. Même s’il savait que c’était sa dernière course de ce championnat à La Chapelle sur Erdre (Les Benjamins et Minimes H & F, ne participant pas aux Championnats de France), il espérait pouvoir se classer dans le top 3 voir 5 maxi de sa course et surtout prendre du plaisir, ce qui ne fut pas le cas malheureusement ! Alors il est vrai que depuis le début de cette saison de cross, le Stadiste n’avait pas trouvé d’adversaires à sa hauteur, jusqu’à l’arrivée des coureurs du Pays de la Loire et de la région Centre aux Inters.

Le jeune Tom n’a pas à regretter ni sa course, ni sa place. Même si au fond, on sait qu’il aurait pu terminer à la 7ème place (facile à dire…). Ceci-dit devant lui il n’y avait aucun coureur avec qui il avait eu l’occasion de courir dans sa saison de cross 2015, mais bel et bien que des nouvelles « têtes » ! Quand on voit que le vainqueur de la course Minime, n’est autre que Guillaume HAY (Joué Running 37), ce bonhomme tout juste âgé de 15 ans possède déjà un record de 2’37s au 1000m, soit du 23 km/h ! Il est aussi très important de prendre en compte que les 3/4premiers de la course, font entre 3 et 4 entrainements par semaine, donc logiquement Tom et ses 2 séances par semaine ne pouvait pas rivaliser bien longtemps !

Tout jeune Cadet mais déjà bien habitué des compétions et des podiums, le Sbasciste Pierre PROUST nous l’a déjà prouvé l’an passé avec ses 5 premières places des 5 cross qu’il a couru en 2014, avec notamment une très belle 1ère place lors du Cross de Gujan-Mestras (33). Ne cherchez pas, cette année même si il a changé de catégorie pour passer de Minime à Cadet 1er année, il a tout gagné !

Alors quelle place peut-il espérer pour les France 2015 ? Certes il a remarquablement bien couru à La Chapelle sur Erdre, mais il faudra qu’il tienne compte de la présence d’Etienne BARTHE, ce jeune Monégasque entame sa 2ème saison en Cadet et a réalisé l’an passé un très bon chrono de 33’06s aux 10 km d’Issy Les Moulineaux. A ses côtés, il devrait également y avoir le Valdoisien de Franconville Yani KHELAF, fort de ses 3’54s au 1500m et de ses 8’46s au 3000m… N’oublions pas non plus le récent vainqueur du Championnat d’Ile de France en catégorie Cadet, Louis GILAVERT d’Athlé Sud 77. Donc, dans le jeu des pronostics, disons que s’il assure vraiment le 1er Mars prochain, il peut faire un top 3 !

Par contre ça risque d’être très dur pour Pierre CHARTIER du SNA. En effet, sa 14ème place lui a permis de se qualifier pour les France et tant mieux car c’est déjà énorme. Disons que si il arrive à rentrer dans les 100 premiers, ce sera une belle réussite et un très beau souvenir pour lui.

La valeur sûre des coureurs du 79 : Avec tout le respect que j’ai pour les autres participants, pour ma part je nommerais le Junior Hugo HAY sans problème, et même pire, je suis certain que s’il cartonne aux Mureaux, il peut s’envoler pour les Mondiaux en Chine le 28 Mars prochain !!! 3ème l’an passé aux Championnats de France de Cross country au Pontet (84) dans sa catégorie, cette année lui aussi a tout gagné ! Sérieusement, quand on voit l’avance monstrueuse qu’il avait il y a tout juste 8 jours, on peut trouver ça limite respectueux pour ses adversaires, mais on ne va quand même pas lui demander d’attendre les autres derrière !!! Je vous rappelle qu’il y a 10 jours à La Chapelle sur Erdre, ce n’était pas moins de 15 Départements qui étaient représentés (16-17-18-28-36-37-41-45-44-49-53-72-79-85 et 86) on n’était plus dans le niveau Régional ! Aux Mureaux, avec son titre de Champion Inter régional, Hugo se présentera comme l’ambassadeur de plusieurs millions d’habitants… Ayons confiance en lui ! Pour vous donner une petite idée de son niveau actuel et en tenant compte de ses perfs 2014/2015, Hugo doit être largement capable de courir un 10 km en 30’30s / 31mn maxi ! Ne vous fiez pas à son record perso sur 10 km (32’57s) à Loudun l’an dernier, car il est bien loin de ce qu’il aurait dû faire… (Un petit clin d’œil au passage à mon ami Stéphane PY du SNA, il sera très bien pourquoi …).

Pour l’autre Junior du SBAC, Louis MENARD, ça va être extrêmement chaud pour lui de se faire une place dans le top 100, tout comme Pierre CHARTIER du SNA, l’important était d’avoir un billet pour une participation pour les Championnats de France, le reste sera que du bonheur !

En Senior Fille, Anne-Laure LECOIN a fait une belle remontée dans ces cross 2015, après une douleur importante aux genoux lors des Départementaux de cross à THOUARS, la Stadiste a su être à la hauteur du rdv qui l’attendait aux Inters !

Chez les Vétérans Fille, on pourra encore compter sur la présence de Claudine NOIRAUD du SBAC, l’inépuisable athlète aux grands talents, bien sûr en catégorie Vétéran même chez les filles, il y a du très haut niveau ! Mais Claudine a su montrer l’an dernier qu’on pouvait encore compter sur elle et ce dans toutes les disciplines de l’athlé, alors attendons la fin de sa course, je suis persuadé qu’elle va encore nous surprendre en V2 ! En Octobre 2014, pendant que nous souffrions de la forte chaleur au Semi de Niort, Claudine avait fait le choix de participer au Marathon de Rennes et elle y réalisa 3h06’30s ! On peut encore battre ses propres records, même à 57 ans !!! Chapeau et grand respect à toi Claudine !

Quelle sacrée équipe de Seniors Hommes au SBAC ! Avec la présence de Steve MILLASSEAU, David ROCHEREAU, Boris DESSENOIX, Nicolas ONILLON, Teddy LAVAUD et Hervé CAVARO, c’est une belle 5ème place par équipe qu’ils ont remporté !

Abel JAMAIN, l’entraineur emblématique du club, me disait il y a pas très longtemps encore, que l’équipe qui sera capable de se qualifier pour les Championnats de France de Cross country devra être composée de coureurs capables de courir au minimum le 10 km en moins de 34 mn ! C’est sûr que vu comme ça, il y a déjà une bonne sélection de faite dans le 79 ! Il faut avouer qu’aujourd’hui (et depuis longtemps !) à part le SBAC, aucun club FFA des Deux-Sèvres n’est capable de présenter une équipe de ce niveau.

L’an passé aux Championnats de France de Cross au Pontet (84), c’est à la 27ème place que l’équipe du SBAC s’était classé. Vu la composition de l’équipe pour cette année, on peut espérer un top 20 !

 

 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°35 – Février 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau