Le Saviez-vous n°46 : le baladeur

A t’on le droit de courir avec un baladeur en course ?

Baladeur

C’est une question que je trouve très intéressante, car même en 2015 beaucoup de participants et organisateurs ignorent cette réglementation de notre fédération. Pourtant, elle n’est pas récente car elle date de 2011 !

En effet, sachez tout d’abord que c’est au Marathon de Duluth dans le MINNESOTA aux États Unis, que l’USA Treck & Field (Fédération de Course à Pied Américaine) a sanctionné les 1ers participants faisant l’usage de baladeurs, téléphones portables, Ipods et autres appareils similaires durant l’épreuve. Ce jour là, ce sont près d’une trentaine de coureurs qui se sont vu disqualifiés à l’arrivée pour avoir enfreint le règlement…A l’époque, les deux arguments avancés par leur fédération étaient que courir avec un tel dispositif, « c’était tricher et dangereux » !

En France, le règlement de la FFA interdit son utilisation en compétition (piste et hors stade) depuis une circulaire datant de Novembre 2011 : « Le port de tels dispositifs isole son porteur des bruits ambiants, et met ipso-facto sa sécurité et celle des autres compétiteurs en péril ». C’est pourquoi cette année encore lors des championnats de France de Cross, on a pu voir des juges de course interdire le départ à certains athlètes équipés de ce type de dispositifs.

Amis coureurs, rassurez-vous cette réglementation, même si bien entendu reste valable sur toutes les courses de l’hexagone, est néanmoins rarement appliqué. Pas plus tard que ce matin (Vendredi 26 Juin 2015), Jean MERCIER « Le » référent réglementation de la Commission National des Courses Hors Stade (CNCHS), me rappelait qu’il était quasiment impossible de mettre « hors course » tous les coureurs munis de baladeurs ou autres chose du même style sur un événement comme le Marathon de Paris ou même sur toutes autres courses du Dimanche…

Attention par contre, car les juges de courses sont beaucoup moins souples sur les épreuves labellisé et/ou supports des Championnats de France, et également durant des meetings d’athlétisme (très dangereux !).

A bon entendeur, je vous salue !

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°46 – Juillet 2015

Date de dernière mise à jour : 05/07/2015

Commentaires

  • IDASZEK
    • 1. IDASZEK Le 22/10/2015
    Bonjour,
    Est il possible d'avoir les références de cette circulaire de Novembre 2011? Car j'en trouve trace nul part!
    Cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau