Le Saviez-Vous n°48 : A quelle heure courir ?

A quelle heure dois-je courir ?!

C’est une question qui revient régulièrement, notamment dans la bouche des néophytes : à quelle heure est-il le plus opportun d’aller courir ?Heure

Comme souvent en course à pied, la réponse des meilleurs experts est vague : « Ça dépend… » De quoi ? Du niveau de pratique et des objectifs de chacun, des impératifs professionnels et familiaux, mais d’abord et avant tout du corps humain.

Physiologiquement, on sait que la température idéale pour pratiquer une activité physique se situe entre 17 et 18 heures – un horaire socialement compliqué à respecter ! On sait aussi qu’il faut attendre au minimum 3 heures après un repas pour se mettre en route (temps nécessaire pour une digestion optimale) et respecter le même laps de temps avant de se glisser sous la couette (pratiqué le soir, le sport agit comme un excitant au même titre que le sucre ou le café).

Tout cela mis bout à bout, il reste finalement peu de fenêtres de tir pour aller courir…En semaine, un minimum d’organisation (et d’envie) s’impose. Les plus courageux se lèveront tôt et courront avant le petit déjeuner (ils prendront soin d’attendre 20mn après le réveil, de boire un thé ou un café et d’avaler quelques fruits secs). Les chanceux disposant d’un vestiaire et surtout d’une douche sur leur lieu de travail iront cavaler entre midi et deux.

Le soir, une solution consiste à rentrer chez soi en courant – à condition d’éviter les allures trop rapides, l’effet « booster » pouvant nuire quelques heures plus tard à la qualité du sommeil. Le week-end, les plages horaires sont plus nombreuses. On conseille d’écourter la grasse matinée et d’aller trotter le plus tôt possible. Les croissants, le brunch ou le poulet rôti feront office de récompense post-entrainement…


 

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°48 – Août 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau