Le Saviez-vous n°72 - Le Camelbak

Camelbak1

Fondée en 1989 à Petaluma en Californie (USA) par Michaël EIDSON, la société CamelBak se spécialise dans l’équipement des gourdes et des accessoires de cantine pour l’armée américaine et des forces armées dans le monde entier, avant d’inventer un sac à eau portable qui fera toute sa renommée !

CamelBak Products LLC, est le leader mondial du système d’hydratation « mains libres ». Présidé par l’Américain Layne RIGNEY, CamelBak a été acquis en Août 2015 par le groupe Vista Outdoor Inc, pour la modique somme de 412 Millions de Dollars, dont près de 50 Millions payés en cash ! Et oui, ce rachat a eu lieu aux États Unis et là-bas tout est permis…

Vista Outdoor Inc. c’est aussi : 5 800 salariés et 2 Milliards de Dollars de chiffre d’affaire en 2015 ! Ce mastodonte possède déjà des sociétés aux noms très connus chez les sportifs, comme Bell Sports, Giro, Blackburn, Cébé, Bushnell, Bollé, etc…

CamelbakPassé dans le langage courant au même titre que « Frigidaire, Karcher, Caddy, Mobylette ou Zippo », le CamelBak (et non Camelbag, comme on l’entend souvent…) est aujourd’hui un accessoire indispensable aux Trailers et aux Marathoniens.

En effet, ce dispositif est utilisé comme une alternative à la gourde. Il a l’avantage de permettre à l’utilisateur de s’hydrater tout en gardant les mains libres ! Il est également très utilisé également dans d’autres sports comme le parapente, la moto, le cyclisme, le canoë-kayak, le ski, l’escalade, etc…

L’origine du nom de cette marque provient de la légende urbaine selon laquelle le chameau (Camel en Anglais) transporterait des réserves d’eau sur son dos pour survivre et marcher de longues heures dans le désert. Si le contenu de ses bosses lui permet effectivement de vivre en autosuffisance pendant plusieurs jours, elles contiennent en réalité des graisses, et non de l’eau…

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°72 – Juillet 2016

Date de dernière mise à jour : 09/07/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau