Le saviez-vous n°73 : la marche nordique

L'historique de La Marche Nordique

Marchenordique

La marche Nordique, comme son nom l'indique, vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément, où un million de pratiquants s'y exercent. La marche Nordique est née de la volonté de différentes fédérations Finlandaises de proposer une méthode non traumatisante d'entraînements appliquée par les compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique en période de régénération. Ces séances s'adaptent parfaitement au grand public.

La marche Nordique est une séance de marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons : les bâtons de marche Nordique << Nordic Sticks >>, qui permettent de créer des points d'appui pour le haut du corps et d'alléger les appuis des articulations. Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru. La technique est relativement simple, la marche peut être pratiquée par des publics très variés en raison de son accessibilité (jeunes, seniors, débutants ou même sportifs aguerris).

Voici trois bonnes raisons de faire de la marche Nordique

  1. Le renforcement de la tonicité générale des chaînes musculaires

  2. L'amélioration des capacités cardio-vasculaires et l'oxygénation

  3. L'augmentation de la dépense de calories

Une première dans les Deux-Sèvres !

Saviez-vous que la 39ème manifestation inscrite au calendrier 2016 des courses des Deux-Sèvres, propose une marche nordique ?

En effet c’est une grande nouveauté dans notre département et ce sont les amis de Thouars et plus précisément le club de l’US Thouars, qui a décidé d’inscrire dans son programme du Dimanche 28 Août, une marche nordique en parallèle des 10 et 21 km du Trail de la Vallée du pays Thouarsais.

En 2014 l’Union Sportive de Thouars a lancé une section « Marche Nordique » avec des moniteurs diplômés par la FFA. Devant l’engouement pour cette discipline (près de 80 adhérents à la Marche Nordique), le Club a dû étoffer son équipe de moniteurs. Aujourd’hui ce sont 4 personnes diplômées qui encadrent plusieurs groupes de différents niveaux.

Diplômés : Jérémy BOISSON – Raoul GILDAS – Joël CHAIGNEAU – Jean-Luc BARRANGER.

Avec à la Marche nordique, l’UST Athlétisme est le Club le plus fourni de la région dans cette discipline.

Marche Nordique du 28 Août 2016 :

Cette épreuve de 11,5 km (et non 10 km comme annoncé), est ouverte à tous à partir de la catégorie Cadet (16 ans). Pour ceux qui ne le savaient pas, la marche nordique est une discipline qui est rattachée à la Fédération Française d’Athlétisme.

Le départ et l’arrivée de cette première (officiellement) Marche Nordique 79, aura lieu au niveau de l’Orangerie du château de Marie de la tour d’Auvergne à Thouars à 9h00 précise.

Le parcours est commun jusqu’au 1er ravitaillement. Plus tôt « nature » et « roulant », le parcours ne présente aucune difficulté et est accessible à tous.

Un dossard vous sera remis contre un lot souvenir lors de votre inscription.

Pour tous renseignements sur la Marche Nordique :

Yves LUCAS – gylucas@ymail.com

Tel : 05 49 96 29 32 – 06 69 97 55 71

Pour tous renseignements sur la Course :

Stéphane LIETRON – stephane.lietron@neuf.fr

Tel : 05 49 66 21 12 – 06 28 25 00 96

Contact club organisateur :

Mail : usthouars.athle@orange.fr

Site : http://usthouarsathle.wix.com/athle


 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°73 – Juillet 2016

Date de dernière mise à jour : 24/07/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau