Le Saviez-Vous n°74 : La Veille

C’est parti pour 15 jours de MAGIE !!!!

Lors de la session qui s'est tenue à Copenhague, la ville de Rio de Janeiro a été désignée le 2 Octobre 2009 pour organiser les Jeux de 2016 du 05 au 21 Août. Après l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud va enfin accueillir les Jeux.

70 000 volontaires seront sur le pied de guerre pour faire en sorte que cette 31ème édition (28 de réalisée et 3 d’annuler) se déroule le mieux possible.

Retour en arrière :

Rappelons nous : Londres 2012, (Quatre autres villes s’étaient portées candidates pour les Jeux Olympiques de 2012 : Paris, Madrid, Moscou et New-York) et ses gros problèmes de places de libres lors des cérémonies et durant les compétitions. Sans oublier ces équipes qui ont été éliminées pour tricherie. Elles se faisaient battre afin d'obtenir un meilleur tableau, il va de soit que la compétition a perdu toute sa valeur dans ces cas là…
Malgré cela, ces jeux furent marqués par des compétitions d'un niveau olympique avec plusieurs nouveaux records.

10 500 athlètes (5653 hommes et 4847 femmes), se sont confrontés dans les 302 épreuves qui étaient au programme.

Au tableau des médailles, sans grosse surprise, c’est une fois encore les Américains qui ont tout raflé en repartant de Londres avec 103 médailles dont 46 en or !

La France était repartie, elle, avec  35 médailles dont 11 en or. La plus belle des médailles en athlétisme a été sans conteste, celle en or remportée par le Perchiste Renaud LAVILLENIE et son saut à 5,97 m (Ndlr, Record Olympique).

Rio 2016 :

Rio2016 1

La cérémonie d’ouverture aura lieu le Vendredi 5 Août à 18h au Brésil, soit 23h en France… Elle devrait être suivie en direct par plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde.

Décalage horaire oblige, la majorité des grands moments des Jeux Olympiques auront lieu pour nous français au beau milieu de la nuit. En revanche, les finales olympiques sont programmées au plus tôt à 22h au Brésil, soit 3 heures du matin en France ! Il y a 5 heures de décalage horaire entre Paris et Rio.

La délégation française comprendra 396 athlètes soit 64 de plus qu'à Londres, il y a quatre ans. Le Porte-drapeau sera Teddy RINER (Voir le Vinicius n°14), élu le 24 juillet à l'issue d'un vote auxquels participaient deux sportifs représentant chacune des 27 disciplines des JO, soit 54 votants au total. Le champion olympique de judo a été notamment préféré à Tony PARKER (basket) et Renault LAVILLENIE (athlétisme).

La délégation française vise 40 médailles dont une petite quinzaine en or lors de ces Jeux. On comptera pour cela, entre autres, sur Teddy RINER et Clarisse AGBEGNENOU (Judo), Florent MANAUDOU (Natation), Renaud LAVILLENIE (Perche), Julien ABSALON (VTT), Boris NEVEU (Kayak), Gauthier GRUMIER (Escrime), Yohann DINIZ (50 km Marche), Jimmy VICAUT (100m), Christophe LEMAITRE (200m), Mahiedine MEKHISSI (3000m Steeple). Par équipe : l’Équipe de France féminine de football et l’Équipe de France masculine de Handball.

L'équipe Russe, elle, sera bien de la partie après la décision du CIO (Voir le Vinicius n°11) d'autoriser le comité olympique Russe à sélectionner des athlètes à condition qu'ils n'aient pas été impliqués dans une affaire de dopage. Seuls les sportifs Russes engagés en athlétisme seraient exclus de la compétition mais des recours ont été engagés et l'incertitude demeure.

Telejo2016Diffusion TV RIO 2016 : Dans l'Hexagone, c'est France Télévisions qui détient les droits de diffusion TV des JO 2016 de Rio. Toutefois, le service public a choisi de vendre à Canal + le droit de codiffuser l'évènement en intégralité sur ses chaînes payantes. Les téléspectateurs pourront donc suivre les Jeux en clair sur France 2, France 3 ou France 4, selon le programme de diffusion, ou via un abonnement sur Canal + ou Canal + Sport. Si vous préférez regarder les épreuves sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, ce sera également possible puisque France Tv comme Canal + proposeront des services de streaming (gratuit sur le service public, payant sur la chaîne cryptée).

Programme complet Athlétisme : Programme athle jo de rio 2016Athlétisme JO RIO 2016

 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°74 Août 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau