Le Saviez-Vous n°82 : PETZL, ça vous parle ?

Je vais essayer de vous éclairer…

Quel mordu de course à pied ne connaît pas cette marque ?! Il n’y a pas que Kilian JORNET ou Sébastien CHAIGNEAU qui s’équipent en PETZL !!!Petzl

PETZL est le leader mondial de la sécurité et accessoires en spéléologie, en alpinisme, en escalade, en canyoning, en ski, en chasse et pêche, en randonnée et trekking et surtout pour nous, en trail nocturne…

Et oui, chers amis coureurs, la saison d’Automne est bel et bien commencée. Place maintenant au collant long et coupe vent, voire pour certains bonnets et gants… sans oublier bien sûr en fonction de l’heure de votre sortie « la » lampe frontale ! 

PETZL et son produit phare :

Mais quelle lampe frontale choisir parmi les grandes marques présentes sur le marché, comme par exemple : Led Lenser, Energizer, Silva, Ferei, Beal, Black Diamond, Suunto, Tsl, Mammut, etc…

Pas facile de faire un choix, mais je vous informe que chaque année les magazines spécialisés se font un malin plaisir de tester pour vous les lampes frontales et en règle générale c’est toujours PETZL et sa « NAO » qui s’en sort le mieux ! En moyenne, les spécialistes la notent entre 8 et 9 / 10 !

Il faut dire qu’avec une lampe frontale multifaisceaux ultra-puissante et rechargeable, comme la NAO+ et ses 750 lumens (jusqu’à 135m de portée…), c’est très difficile de trouver mieux ! Cette lampe est vraiment destinée aux coureurs qui veulent de la fiabilité dans l'éclairage de nuit, dans toutes les situations atmosphériques possible. Ceux qui n'aiment pas courir de nuit vont être convertis avec la NAO....

Seul bémol à mon goût, c’est son prix élevé : environ 170 €. Il est vrai que son prix est justifié par sa qualité et sa fiabilité. Enfin, rien ne vous empêche de la noter dans votre liste de cadeaux de Noël, on ne sait jamais…

Dans les Deux-Sèvres vous pouvez comptez sur environ 50 points de vente ou revendeurs de la marque. Dans les magasins de sport bien évidemment, mais vous pourrez également la trouver chez les grossistes ou fournisseurs pour le bâtiment et l’industrie. Attention quand même à sa disponibilité, car, vu le prix de ce produit, je ne suis pas certain qu’elle soit en stock permanent. Alors, si c’est pour le petit cadeau au pied du sapin, renseignez-vous à l’avance…

PETZL et son histoire :

PETZL demeure la référence en matière de frontales « haut de gamme » avec des produits aux fonctionnalités toujours plus affirmées, c’est aussi pour cela que PETZL garantit ses produits 3 ans. Mais connaissez-vous vraiment cette marque ?

Et bien je suis certain que vous serez surpris si je vous dis que PETZL est Français et se trouve être en plus l’inventeur de la lampe frontale !

A l’époque on ne parlait pas de lampe frontale mais de « lampe portative à éclairage auto-déportable… » et cela remonte à 1973 ! Son fondateur, Fernand PETZL est né en 1913 (décédé en 2003). Il a créé son entreprise au début des années 70. Passionné de spéléologie Fernand PETZL eut la magnifique idée de mettre son génie au service de ses amis spéléologues, en leur facilitant la pratique de ce sport par la fabrication d’accessoires de descente. Le slogan de la firme, «Accéder à l’inaccessible », va très bien avec l’investissement important que PETZL consacre à la recherche et au développement de ses produits.

Fernand PETZL était un grand mordu de spéléo. Il fût à la tête de l’expédition qui bâtit le record du monde en 1956 de profondeur en spéléologie, avec une descente à -1122m ! C’était au gouffre Berger dans le Vercors. Fernand PETZL reste encore à ce jour le leader mondial pour le nombre de découvertes de gouffres.

Devenu une marque incontournable pour les sportifs, le bâtiment, l’industrie et les secours, PETZL vient tout récemment d’équiper les 12 000 pompiers New-yorkais en mousquetons, harnais, lampes, etc... PETZL pèse aujourd’hui plus de 130 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel (chiffres 2015) et réalise son business à 80 % à l’export.

Depuis 2010, la société PETZL dispose d’un centre spécialement conçu pour la formation en situation réelle, nommé le « Viaxcess ». Ce centre de formation se situe au siège de l’entreprise à Crolles (38). L’idée de la création de ce centre est de pouvoir mettre en situation concrète tous les intervenants, les revendeurs et les utilisateurs de la marque.

Cette société familiale, dirigée aujourd’hui par son fils Paul, compte 700 salariés dans le monde dont 350 sur les 3 sites de productions Français : Crolles, Rortherens et Eybers. PETZL possède un réseau de distributeurs dans le monde entier, un peu comme Coca-Cola…

En 2006 PETZL crée « la fondation PETZL ». La fondation PETZL a pour but de soutenir les projets sportifs, associatifs, prévention des accidents, préservation des écosystèmes, amélioration des connaissances. Depuis 10 ans, 128 projets d’intérêt général ont vu le jour pour un montant de 3,5 millions d’euros (3 581 756 € précisément).

Maintenant je suis certain que la prochaine fois que vous aurez une « PETZL » sur la tête, vous vous souviendrez automatiquement de cet article…

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n° 82 – Novembre 2016

Date de dernière mise à jour : 27/11/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau