Le Saviez-Vous n°84 : Le cross

Cross1 1

Le Cross

Le cross est une discipline spécifique de la course à pied, difficile et exigeante. Les entraîneurs l’associent souvent à l’école du courage et de la souffrance. 

Cross2 1 Cross3

Pour la FFA, le cross ou cross-country est une épreuve hivernale nature dont les distances sont plus ou moins longues (4 à 12 km) selon les catégories d’âge et le niveau de la compétition. La catégorie « cross court » distingue les cross inférieurs à 6 km tandis que la catégorie « cross long » comprend les épreuves de plus de 6 km.

Cross4En règle générale, la saison des cross débute mi-Octobre et finit début Mars. Elle avait pour vocation de remplacer les courses sur route qui étaient plutôt rares en fin d’année… Certes, cette époque est révolue en raison des Corridas de fin d’année qui ont su s’installer durablement dans notre paysage. Pour preuve, rien que dans les Deux-Sèvres, plus 4 000 coureurs ont participé à nos 3 corridas inscrites au calendrier, Courlay, La Crèche et Magné (2015).

Le cross peut être utilisé comme préparation (il devient alors un objectif intermédiaire), moyen de développement du foncier pour ceux qui s’orientent vers la salle, la piste ou bien évidemment la route. Toutes ces stratégies sont possibles en fonction des catégories d’athlètes et de leur profil.

Cross5Pour les jeunes, le cross est souvent présenté comme un passage obligé pour développer les qualités aérobies et mentales (lutte pour le classement). Nombreux sont les entraîneurs et les athlètes qui mettent en avant les bénéfices du cross.

Pour les coureurs de piste comme de route, le cross-country peut être le support idéal d’une préparation hivernale et foncière. Les premiers s’orienteront généralement vers le cross court tandis que les seconds opteront pour le cross long. Le cross peut aussi représenter une occasion de changer ses habitudes dans le cadre d’une planification annuelle traditionnellement et uniquement tournée vers la route ou la piste.

A vos agendas

Cross6Départementaux de cross (ouvert à tous) : Dimanche 08 Janvier au Tallud.

Territoriaux de cross (réservé aux licenciés FFA) : Dimanche 22 Janvier à Cerizay.

Inter régionaux de cross (réservé aux licenciés FFA) : Dimanche 05 Février à Cognac (16).

France de cross (réservé aux licenciés FFA) : Dimanche 26 Février à Saint-Galmier (42).

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°84 – Décembre 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau