Agnès PUCHAULT

Nom et prénom : PUCHAULT Agnès

 

Date de naissance03 Janvier 1966 à Niort

Situation de famille : Mariée, 4 enfants

Domicile : Bonneuil de François 79260

ProfessionAgent Administratif dans un Syndicat d’eau à Echiré

Club ou associationCASC ROUTE 79 et POMPIERS 79

Agnes puchault

En ce début d’année 2015, le CASC (section course à pied) totalise plus d’une trentaine d’adhésions, c’est plutôt pas mal pour une association d’Agent Territoriaux ! Rares sont les courses du Département où on n'y voit pas un adhérent, ça galope tous les week-ends au CASC ?

La Section course à pied du CASC’Route 79 est représentée par un groupe d’une trentaine d’agents territoriaux de la Ville de Niort, SEV et de la CAN, ainsi que les conjointes, ce qui est mon cas.

En effet, il y a souvent au minimum un coureur du CASC inscrit sur une des courses du Département car nous aimons tous courir et bien évidement sous les couleurs de notre Club. Notre présence ne fait qu’embellir toutes ces manifestations sportives.

Pour mon compte, il n’y a pas très longtemps que je cours, 3 ans, alors que je n’avais jamais couru.

Cet état d’esprit que l’on retrouve dans les courses organisées dans le département est génial et donne cette envie de participer. Pas spécialement pour faire un « temps » mais pour passer un moment de convivialité.

 

Agnès éclaire-nous un peu. Un jour on te voit courir sous les couleurs du Casc’Route 79 et un autre jour sous les couleurs des Sapeurs-pompiers du Département. Le choix est difficile à faire ?

Et bien oui, j’ai 2 casquettes même si je n’en porte jamais…

Mika, mon mari, est agent territorial à la Ville de Niort et Sapeur-pompier Volontaire au SDISS 79. L’ASD (l’Association Sportive Départementale) prend en charge l’engagement de l’épouse ou époux des Sapeurs-pompiers sur quelques courses. Alors, lorsque je peux courir sous les couleurs de l’ASD, c’est avec beaucoup de plaisir que je le fais. Sinon, je suis adhérente au CASC’ Route 79 et je défends mon club !

 

L’année vient tout juste de se terminer. A ce sujet, as-tu fait un petit relevé des compteurs sur le nombre de courses terminées en 2014 et quel est ton ressenti sur la saison passée ?

J’ai participé à 15 courses que j’ai toutes finies ! Je n’ai pas pu faire de longues distances par rapport à l’année 2013 où j’avais réussi à participer à 2 Marathons. Je suis satisfaite de ma saison 2014 malgré des blessures.

Les courses 2014 furent un peu compliquées aussi en raison de la chaleur. Mes « temps » ont été plus longs…

Mais une chose est sûre, je ne me prends pas au sérieux. Je veux lier sport et plaisir et j’y arrive très bien !

 

Tu as participé à pas mal de Trails et courses nature avec Mickaël ton mari, c’est très sympa cette passion commune. Lequel de vous deux a motivé l’autre en premier pour le suivre dans l’univers de la course à pied ?

Suite à une maladie, Mika m’a fait découvrir la course à pied. Se mettre à courir à 46 ans après 30 ans de tabagisme ! Il fallait que je retrouve une santé et surtout que je me remuscle. Il a été mon entraineur, ce qui n’a pas du tout été facile… et je le remercie du fond du cœur car il a été patient.

Cette passion pour la course à pied est donc devenue commune depuis 3 ans. Cela fait 17 ans qu’il court, je ne faisais que le supporter.

Je ne suis pas une « As » des Trails mais je participe. Les courses nature sont ludiques mais en règle générale, c’est dur.

Mika est un coureur confirmé qui a réalisé cette année « L’endurance Trail » au Festival des Templiers à Millau. Il a fallu qu’il s’entraine énormément et j’ai toujours été à ses côtés (à pieds ou à vélo) pour l’aider, l’encourager, le soutenir moralement. Cela m’a permis de m’entrainer assidûment.

 

Le calendrier 2015 du CASC est déjà établi, parmi les nombreuses courses au programme, y figurent des Trails, Cross, Semi ou Marathons, as-tu réussi à faire ton choix ?

Je vais essayer d'améliorer mon chrono de quelques minutes pour les prochaines courses. 

Pour mon compte, je cible à nouveau la distance du Marathon, ce sera certainement celui de Coulon.

Je débute le 4 janvier 2015 avec les plus courageux, sur la Sortie-footing de la Fressi’nature pour un petit 10 km.

Je vais faire les 13 km du Trail du Val d’Egray fin Février. J'ai trouvé le parcours sympa, bien qu'il soit très frais en cette période de l’année… Je vais faire les 15 km de Carrefour, la course de Magné en Mars ainsi que les courses pour des bonnes causes comme « Courir pour Aimer la Vie », « Les Filles de Niort » ou « La Trisomie 21 », etc… Enfin, elles sont toutes sympathiques.

 

Mais je vais surtout participer aux entrainements de Mika qui va s’engager au Grand Raid, La Diagonale des Fous (172kms) sur l’Ile de la Réunion du 22 au 25 Octobre 2015. J’ai de très belles sorties en perspective… 

 

Propos recueillis par  OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°33 - Janvier 2015

Date de dernière mise à jour : 23/12/2015

Commentaires

  • PUCHAULT
    • 1. PUCHAULT Le 08/01/2015
    Bravo ma chérie
    je continue à te soutenir dans tes projets et je t'accompagne dans tes efforts.
    bien sportivement.
    B. qui t'aime

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau