Alain BERLAND

Nom et prénom :BERLAND Alain

 

Date et lieu de naissance : 28 Janvier 1963 à Melle

Situation de famille : Marié, 2 enfants

Domicile : Boisragon (LA CRECHE)

Profession : Chauffeur routier (TFE)

Club ou association : Spiridon Créchois

Alain berland

Salut Alain, je crois que les trails et les courses nature sont pour toi une priorité dans ton calendrier, n’est-ce pas ?

Quand je me suis mis à courir en 2001, il n'y avait quasiment que des courses sur route. Au début je courais que des 10km, ensuite des 15, puis des Semi et bien sûr des Marathons…

Après 6 années de course, j’ai participé à mon premier 100 km, c’était à Chavagnes en Paillers (Vendée), ce n’est qu’après ce moment que j’ai commencé à courir sur des Trails. J’y ai pris goût rapidement et c’est vrai que j’apprécie énormément le côté « nature » de ces épreuves parfois difficiles.

Petites distances au début, ensuite j’ai enchainé par des classiques comme Les templiers, Les Citadelles, 100km de Mervent etc…

Par contre dans mon calendrier je me garde toujours un Marathon dans l’année, souvent à l’étranger et cette année c’était Londres !

 

Le Spiridon Créchois a fêté ses 10 ans d’existence l’an dernier, depuis combien de temps y es-tu licencié ?

Je suis au Spiridon Créchois depuis sa création, c'est-à-dire 11 ans. Habitant Boisragon, un lieu dit de la commune de La Crèche et ayant un club à deux foulées de ma maison, il était tout à fait logique que j’en fasse parti !!!

 

La Corrida de Noël organisée par ton club, est passée de 376 arrivants en 2012 à 843 il y a quelques semaines ! Comment expliques-tu cette progression spectaculaire avec un bond de 125 % ?

Pour des raisons d’organisations principalement je pense, c’était devenu trop lourd à gérer pour quelques personnes. Nous avons donc décidé de créer deux commissions, une pour la course des Chemins du Roy (05/07/2015) et une autre pour la corrida de la Crèche, rebaptisée en « Corrida de Noël ».Nous avons voulu profiter du côté festif des fêtes de fin d’années.

Voyant le nombre important de participants augmenter, les membres de la commission ont décidé de s’expatrier dans le centre-ville afin de pouvoir profiter pleinement des infrastructures qu’offrait la salle des fêtes de L’hélianthe. C’est ce qui nous a également donné l’envie de changer de parcours et de proposer aux participants une seconde distance qui a su rapidement satisfaire un large public de près de 250 coureurs l’an passé sur le 4,5km.

Il ne faut pas oublier que tout cela n’a été possible qu’avec le concours d’une superbe équipe, ne les oublions pas !!!

  

Te rappelles-tu quand et comment t’es venu ta passion pour la course à pied ?

J’ai toujours aimé pratiquer le sport, mais lorsque que mes enfants étaient en bas âge ce n’était pas évident ! Les années ont passé, les enfants ont grandi et en 2001, j’ai pu reprendre le sport.

Maintenant c’est encore plus facile, car ma femme (Lydia) a la même passion que moi, ça c’est vraiment super !

  

Côté souvenirs ! Quelle est la plus belle course que tu ais fait depuis tes débuts ?

Pour l’ambiance incontestablement, c’est le Marathon de New York (2006), le Trail des Citadelles pour le côté « nature » (2011)

Et mon rêve comme beaucoup de passionnés de grands Trails, ce serait de participer à la Diagonale des fous à La Réunion.

 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°35 - Février 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau