Christian GUERIN

Nom et prénom : GUERIN Christian

 

Date de naissance : 13 Décembre 1955 à Altkirch (68)

Situation de famille : Célibataire, 2 enfants

Domicile : Frontenay-Rohan-Rohan

Profession : Technicien chez Orange

 

Club ou association : ASPTT Niort

Ch guerin

Hello Mister GUERIN ! Tu es un peu comme le bon vin. Plus tu vieillis, plus tu es bon ! Vu tes récents chronos sur 10km et notamment celui d’Aix-les-Bains en Avril dernier où tu as réalisé un très honorable « 36’34s » à 60 balais !!!

Disons plutôt que j’arrive à conserver un bon niveau malgré les années qui passent. Mes chronos de 2007 (ma meilleure année en V2) ne sont plus d’actualité, mais je ne désespère pas de refaire un 10km en moins de 36’ avec de bonnes conditions météo.

Aux Championnats de France à Aix-les-Bains, plus que le chrono, c’est surtout cette 3ème place que je retiens…synonyme d’une médaille. Troisième place chèrement acquise : à 1km de l’arrivée, je n’étais que sixième, et au final le 4ème termine derrière moi à 3s, le 5ème à 5s et le 6ème à 10s. Chaud, chaud, un dernier kilomètre de folie…

 

Sur ta longévité sportive, quel est ton secret ?

Pas vraiment de secret. En , je me suis mis à la course à pied bien après mes 40 ans. Je suis donc sans doute moins « usé » que ceux qui ont commencé plus jeune. Je fais 4/5 entraînements par semaine et j’accorde beaucoup d’importance à la récupération, aux étirements, aux assouplissements que j’intègre dans toutes mes séances de fractionné. J’essaie autant que possible de faire une séance natation et une sortie vélo par semaine, surtout après une compétition ou un entraînement costaud. Cela m’aide pour la récupération, et permet un renforcement et un équilibre musculaire. Et bien sûr, je fais à peu près attention à mon hygiène de vie. Malgré tout, j’ai un bon coup de fourchette. Je sais ça ne parait pas et j’aime particulièrement les desserts maison !

 

Contrairement à beaucoup de coureurs qui, avec l’âge, allongent les distances, toi tu as voulu rester au Semi-marathon ?

Et encore, les 2 semi que j’ai faits se sont mal terminé. Parti trop vite, pour finir très éprouvé. Pour l’instant, tant que j’arrive à conserver une bonne vitesse, je préfère rester sur 10/15km maxi. Je trouve là largement de quoi me satisfaire, avec en plus les cross et un peu de piste. Le marathon, c’est pour plus tard, peut-être en ...V4.

 

Dans les Deux-Sèvres en catégorie V3, en règle générale quand tu prends le départ d’une course, tu es à peu près sûr de faire le podium vu ton niveau ! Mais au niveau national avec des gars comme Patrick ROUSSEL (Ndlr, champion de France 2014 du 10km V3 pour la 6ème fois) et ses 35’47s qu’il a encore réalisé à 67 ans, c’est un peu chaud, non ?

J’ai scruté les fichiers de la FFA sur Patrick ROUSSEL…Chapeau, c’est un cas exceptionnel ! Et quand je vois les chronos des V2, je me dis que dans un proche avenir, les perfs V3 vont très nettement s’améliorer.

 

En ayant couru sur des distances allant du 800m au 3000m en passant par le 1500m, (et même le saut en hauteur !!!), tu es un vrai pistard?

J’ai fait connaissance avec la piste bien avant de commencer à courir, mon fils était un excellent demi-fondeur au Stade Niortais (entrainé par Jean-Paul LECOIN) avec un chrono de 1’57’’56 sur 800 m en Cadet, réalisé aussi … à Aix-les-Bains, c’était en 2001. C’est en 2007 que j’ai fait mes débuts en compèt sur piste, et depuis, régulièrement je m’aligne sur 800, 1000, 1500 ou 3000m. Je prends ça comme une bonne séance de rythme, les chronos s’affolent bien plus que sur les séances de fractionné long. Mais ce que je préfère le plus, c’est le cross, j’adore courir avec les pointes sur l’herbe, dans la boue sur des parcours très vallonnés. C’est très physique, il faut bien gérer, alterner les moments difficiles et de suite bien récupérer pour enchaîner la suite. J’espère faire une aussi bonne saison hivernale 2015/2016 que celle passée. Seul bémol sur la saison passée, j’étais malade la semaine précédant les France aux Mureaux, je termine 6ème V3 à 30s du 2ème, un peu rageant.

 

 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°45 - Juin 2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau