Emilien FOUBERT

Nom et prénom : FOUBERT Émilien

 

Date et lieu de naissance06 Juin 1991 à Niort

Situation de famille : En couple

Domicile : Niort

Profession : Agent hospitalier au CH de Niort

Club ou association : Aucun

E foubert

Émilien, tu fais partie de nos « jeunes espoirs », espérons que tu assureras la relève, car aujourd’hui nous avons beaucoup de mal à recruter des jeunes de ton âge. Qu’en penses-tu ?

Effectivement, je l’accorde volontiers, même si cela fait déjà 2 ans que je cours régulièrement, je suis encore un jeune débutant en course à pied !  J’ai encore beaucoup à connaître de ce sport qui me passionne déjà.

Il est vrai que chez les filles ou garçons, en catégorie Junior et Espoir (18-22 ans) il y très peu de monde. Il faut reconnaître que souvent à cet âge là, on préfère rester tranquille à la maison…

 

A ce jour, tu n’as toujours pas d’association ou de club officiel attitré, tu n’en estimes pas le besoin ?

Oui et non ! Je reconnais que si je veux progresser encore, il faudra tôt ou tard que je me licencie dans un club, mais pour le moment le côté « contrainte » d’un engagement dans un club ou une association me freine un peu (horaires et plans d’entraînements à respecter, courses à effectuer, etc…). Aujourd’hui je veux courir comme j’en ai envie, sans contrainte et continuer a prendre « uniquement » du plaisir !

 

Comme tu le sais certainement, pour réaliser des chronos respectables (minima qualificatif FFA), il est fort conseillé de s’aligner sur piste et/ou sur cross. As-tu prévu dans ton programme d’en faire un peu ?

Je n’ai jamais fait de compétition sur piste à ce jour, ni de cross. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler à des copains de course comme Julien (Bouleau), et effectivement il m’a conseillé d’en faire un peu pour acquérir plus de vitesse.

Pour le moment, à l’entraînement seulement je cours sur la piste en réalisant parfois des séances de 800 ou 1 000m, mais très généralement je cours seul donc je me fatigue plus vite…

Maintenant, sachant que les cross départementaux sont ouverts aux coureurs non-licenciés, ça me brancherait bien de me tester !

 

Dans le Poitou-Charentes, nous sommes le Département où il y a le plus de courses organisées, arrives-tu as trouver chaussure à ton pied ?

Une des premières choses qui m’a marqué en venant sur la course à pied, c’est de voir autant de courses d’organisées dans votre calendrier. Je viens du vélo (Ndlr, Pédale St Florentaise pendant 2 ans) et parfois j’ai été obligé d’aller hors département pour participer à une compétition. Ici, c’est le contraire. Parfois, il y a carrément 2 ou 3 courses le même week-end, donc c’est génial ! En plus, il y en a pour tous les goûts avec des Trails, des Courses Nature, des courses sur route. Alors oui, j’ai vraiment trouvé chaussure à mon pied !

 

Si tu avais un souhait que tu aimerais réaliser cette année, qu’est-ce que ce serait ?

Être capable de passer sous les 34mn sur un 10km. En Octobre prochain, remporter le 8km de Niort (Ndlr, course en ouverture du Semi-marathon de Niort). J’ai aussi un autre rêve mais pour beaucoup plus tard celui-ci… c’est de participer une fois dans ma vie à un Ironman (Ndlr, Triathlon de 3,8km de natation + 180km de vélo + un Marathon).

 

 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°41 - AVRIL 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau