Pascal VARENNE

Nom et prénom : VARENNE Pascal

 

Date et lieu de naissance : 28 Février 1961 à NIORT

Situation de famille : Marié, 3 enfants 

Domicile : NIORT

Profession : Aide Soignant au CH Niort

Club ou association : AS.TRAIL URBAIN NIORT et AC/ANGERIEN (17)

Pascal varenne

Salut Pascalou ! Cette quinzaine j’interroge l’organisateur ou bien le coureur ? De toute façon, un organisateur comme toi est avant tout forcément un mordu de course à pied, n’est-ce pas ?

Bien vu Mouss, c’est avant tout une passion depuis 26 ans. Je suis passé du statut de coureur à celui d’organisateur avec l’envie de motiver toute une équipe pour mettre en place une course comme le Trail Urbain. A l’heure actuelle avec les lourdeurs administratives, il faut avoir une équipe soudée derrière soi et j’en profite pour les remercier.

 

Les plus anciens coureurs te connaissent bien, mais la nouvelle vague de coureurs qui grossit nos pelotons aujourd’hui, beaucoup moins. Peux-tu nous rappeler tes débuts en course à pied et tes chronos que tu as réalisé dans ta carrière de coureur ?

A la fin de mon service militaire en 1980 et l’arrêt de la cigarette, j’ai commencé à courir en 1989, après avoir été motivé par un collègue de travail (Jean-Pierre BROUSSEAU). Ma première course a été les 15 kms de la Garette organisée par l’hôpital de NIORT (coorganisée par Jean-Pierre SOULARD et Pascal TOURNE) bouclée en moins d’une heure.

Suivie par les 21 kms des Boucles de l’Egray et l’aventure était partie.

Vainqueur à deux reprises des 21 kms de Chizé (1994-1996) - 2ème sur le Semi-marathon de la Crèche en 1993 – Chpt du79 des 15 kms en 1994 à Brioux en 52’15s - 1h13 au Semi-marathon de NIORT dans les années 90 - Chpt de France à NUAILLE (49) en 1h14

Record sur Marathon en 2h44 à Châtellerault (86) et dernièrement 3h13 à La Rochelle (en 2014)

 

Après l’organisation de la fabuleuse course des Hauts de Salbart à Echiré, il y a maintenant plus de dix ans, tu as remis le couvert avec le Trail Urbain à Niort. L’organisation d’une épreuve sportive te manquait-il ?

Oui, c’est avant tout par passion, j’avais envie de la faire partager pour l’amour des coureurs (être sociable).

Mais tout a évolué en 10 ans : la sécurité, l’administratif, le partenariat. Il y a de plus en plus d’organisations (67 courses dans le département) et de plus en plus d’adeptes de la course à pied, surtout sur des courtes distances entre 10 et 12 kms.

 

Si tu avais des pouvoirs magiques, (Il ne faut pas déconner quand même, mais bon on sait jamais !) quelle course Deux-Sévrienne aimerais-tu voir revivre ?

La course des 50 kms BARATANGE organisée par le Spiridon Poitou-Charentes Jean-Noël PASQUIER que je salue au passage.

  

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°39 - AVRIL 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau