Pierre JUMEAUX

Nom et prénom : JUMEAUX Pierre

 

Date de naissance : 26 Octobre 1983 à Niort

Situation de famille : Marié, 2 enfants

Domicile : Nanteuil

Profession : Sapeur Pompiers de Paris

Club ou association : Aucun

Pierre jumeaux

Salut Pierre, c’est toujours un réel plaisir de te revoir les W-E sur les courses, car en plus de ton niveau qui nous fait envie, tu fais partie de ses nombreux coureurs avec qui on apprécie boire un petit coup à l’arrivée ! Pour ceux qui ne le savent pas, cela fait plus de 15 ans que tu galopes. Raconte nous comment tu as « atterri » sur les courses du 79 ?

Tout d’abord merci de me faire l’honneur d’être « l’invité de la quinzaine ».

Il est vrai que ça fait une quinzaine d’année que je cours. Cependant, je ne participais pas assidument aux courses hors stade du département jusqu’à l’année dernière.

Je me contentais de 2 Marathons par an et de quelques cross avec le boulot, mais l’année dernière me prend l’envie de dynamiser mes entraînements en rajoutant du ludique. Ainsi je m’inscris aux 10km de La Mothe St Heray et redécouvre l’ambiance bon enfant de ces courses familiales.

Et depuis un an le plaisir est pour moi de venir boire un verre avec vous quand j’ai un week-end de dispo !

 

Bravo pour tes performances car pour la saison 2015, ce n’es pas moins de 10 podiums que tu as réalisé, avec un record de 34’37s au 10km d’Aiffres, organisé par le sympathique Christophe GIRARD de l’Asppt Niort. Comment arrives tu à t’organiser pour t’entrainer car même quand tu ne bosses pas (Ndlr, Pompiers de Paris), tu n’as rien trouvé de mieux que de filer un coup de main comme Pompier volontaire à la caserne de St Maixent ?!

Contrairement à ce que l’on dit : « On a le temps que l’on prend ». C’est bien le temps qui me manque pour m’entraîner sérieusement. Avec au maximum 2 séances par semaine le simple amateur que je suis ne peut rivaliser avec les pointures du département. (Ndlr, Nouveau record perso sur 10km amélioré à La Mothe St Heray, dimanche dernier en 34’13s).

Mon travail sur Paris me prend c’est vrai pas mal de temps, mais j’ai la chance d’être « payé ! » pour m’entretenir physiquement quant à l’activité de sapeurs pompier volontaire à St Maixent, elle me permet également de pratiquer des activités physiques régulières.

Pour occuper les petits temps morts dans mon emploi du temps : mon deuxième enfant qui vient d’arriver tout récemment (Ndlr ; Un petit Clément, né le 09 septembre 2015)… un vrai bonheur ! Car il permet de remettre les priorités à leur place. Le sport c’est formidable mais c’est avant tout pour durer et prendre du plaisir.

 

Tu es un touche à tout au niveau des distances car rien ne te fait peur, du cross au Marathon (Ndlr, record sur Marathon en 2h51 en 2014 à La Rochelle), mais tu as peut-être une petite préférence pour un type de course et/ou de parcours ?

Mon premier objectif est de garder une condition physique acceptable, pour cela je me fixe chaque année l’objectif de 2 Marathons.

L’inconvénient de ce genre de distance c’est que l’on ne peut pas en courir un tous les week-ends pour retrouver le plaisir de la compétition. C’est pourquoi je diversifie mes sorties (quitte à ne pas être très efficace dans ma préparation) en venant me régaler lors des courses locales.

Mais personnellement, c’est le Marathon qui m’apporte actuellement le plus d’émotions. J’adore les différents stades par lesquels on passe durant cette course contre le chrono : la confiance, l’euphorie, l’appréhension, le doute, la douleur, le renoncement parfois, la joie au final... le plaisir en général !

 

Je suis obligé de te la faire celle-ci ! S’appeler « Jumeaux » et avoir un frère jumeau c’est quand même sacrément inédit ! Allez, raconte-nous une petite anecdote sympa concernant cette originalité !

C’est vrai que c’est original, on rigole régulièrement des erreurs de nos connaissances respectives qui sont persuadés nous reconnaître et qui mettent un certain temps à comprendre la confusion (confusion facile je l’avoue). J’en profite pour m’excuser auprès des personnes qui auraient pu se dire : « Et ben il ne m’a même pas dit bonjour, il est gonflé… ».

Petite remarque au passage si un jour ça vous arrive (de nous confondre) n’oubliez pas de dire qui vous êtes car souvent une fois la confusion établie les gens s’excusent et partent sans même dire un nom pour passer le bonjour au frangin. C’est plus facile que de se lancer dans une description physique hasardeuse…

Malheureusement au risque de te décevoir Mous je n’ai pas d’anecdote croustillante à te dévoiler……..ou alors il n’y a pas encore prescription…

 

Tu es coorganisateur des 10 km de la course nature de La Vallée des Sources à Nanteuil (Ndlr, 1er W-E d’Avril), ayant participé à cette 1ère édition, j’ai pu constater que ça a été un formidable succès avec plus de 200 coureurs classés. Peux-tu nous dire les petites nouveautés qui nous attendent pour 2016 ?

Effectivement avec l’Association des Parents d’Élèves de Nanteuil nous renouvelons l’organisation de la course nature de « La Vallée des sources ».

-les courses enfants seront maintenues.

-le 10 km sera très peu modifié au vue du succès de la première édition.

-Une marche sera couplée à l’événement pour permettre d’attirer plus de monde.

-Dans le même esprit la réalisation d’un 5km est à l’étude.

 

Nous vous attendons donc nombreux et avec plaisir à cet événement que seuls les coureurs permettent de faire vivre, avec en plus l’assurance de participer concrètement aux activités proposées par L’APE pour le bien des enfants.

 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°51 - Septembre 2015

Date de dernière mise à jour : 23/12/2015

Commentaires

  • will
    • 1. will Le 21/09/2015
    Il est fort ce Pierrot mais surtout très sympa...!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau