Daniel CHOCHINA

Nom et prénom : CHOCHINA Daniel


Date de naissance : 28 Octobre 1962 à Lomé - TOGO

Situation de famille : Vie maritale, 2 enfants

Domicile : Niort

Profession : Responsable comptable

Club ou association : Courir Atout Cœur

Chochina

Salut Dan. Cela fait 9 ans déjà que tu nous a rejoint dans les pelotons du week-end, qu’est-ce qui t’a donné envie de te mettre à la course à pied ?

Depuis tout jeune, j'ai toujours pratiqué le sport (tennis de table, tennis, foot). Arrivé à la trentaine, je n'arrivais plus à suivre les jeunes. Pour ne pas couper avec ce monde, j'ai pris la présidence d'un club de foot en région parisienne mais la dépense physique me manquait tellement que je me suis mis à trottiner, 1 fois, puis 2, jusqu’à 3 fois par semaine.

C'est en arrivant sur Niort, en 2006, que j'ai rencontré les membres de l'association des 12-14.

Grâce à l'accueil et la super ambiance qui régnait au sein de cette assoc’, je suis passé de trottiner à courir. Le « chambrage », les challenges, m'ont incité à m'inscrire à une première course. Puis de dossard en dossard, je suis passé au Marathon.

 

Dans 8 jours, tu seras sur la ligne de départ du 22ème Marathon des Écluses à Laval (53). Peux-tu nous dire ton objectif ? (Ndlr, record perso, 3h29’10 à Paris)

Tous les ans depuis 2008 (mon 1er : LR), j'essaie de courir un Marathon différent à chaque fois.

Mon objectif principal est bien sûr de terminer, sans trop marcher ; j'ai un peu de mal à accepter la souffrance de fin de course. Comme pour mes autres participations sur cette distance (Paris, Annecy, Toulouse,...), je partirai sur les bases de 3h30-3h35 et puis ............ on verra ;-).

 

Les Trails, ce n’est pas trop ton truc, n’est-ce pas ? Qu’est que tu préfères ?

Effectivement, je ne suis pas très à l'aise avec les changements de foulées, les appuis de pied non assurés, les pulsations cardiaques qui font le « yoyo ». Je préfère la route, la piste, même courir sur tapis, et plutôt sur des efforts pas trop longs.

 

11 courses depuis le 1er Janvier ! Après Laval, quelles seront les prochaines ?

Comme beaucoup de Niortais, la préparation de la Coulée Verte, parfois sur le 8km, souvent sur le Semi (une fois sur les 2 courses "dans la foulée"), toujours par équipe, avec mon autre association, l'ASL Smacl.

Autre objectif un peu moins sportif, ma participation au diner marathon de "Courir Atout Cœur", le 5 novembre prochain. (Ndlr, Il fallait bien qu’il place son coup de pub celui-là ! mais le Daniel ne savait pas que le « Saviez-vous n°77 » était justement consacré à cette soirée ! Espèce de petit rigolo, hihihi  ! Mais tu as bien raison, un peu de pub ne fait pas de mal, et encore moins quand c’est pour une bonne cause…).

Te connaissant, je suis certain que tu dois avoir une petite anecdote à nous raconter ?

Oui, c’était au Marathon de Chavagné (85) en 2010 : Arrivée sur le parking du départ, j'ai mis la voiture dans le fossé… La roue arrière droite était à un mètre du sol et je gênais le stationnement !

Le temps de contacter l'organisateur, j’ai raté de très peu de départ… Sans montre, ni préparation en boisson… après un départ bien trop rapide, je termine en moins de 3h40 !


 

 

 

 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°77 – Septembre 2016

Date de dernière mise à jour : 07/01/2017

Ajouter un commentaire