Christophe POMIES

Nom et prénom : POMIÈS Christophe

 

Date et lieu de naissance17 Juin 1979 à Bergerac (24)

Situation de famille : Marié, 3 enfants 

Domicile : Sainte Ouenne

Profession : Analyste Technique à La MAAF

Club ou association : La l’Egray’s Club, l’ASPTT de Niort, la MAAF, Courir Atout Cœur

Christophe pomies

  • Christophe, j’ai réussi à te comptabiliser 13 courses pour la saison 2013 (y compris les cross), pour 2014 tu passes à 14 ?!

 En effet l’an passé j’ai participé à 13 courses sur le continent et une sur l’île de Ré. En terme de quantité, la saison a été interrompue suite à une blessure sur le 7 km de la Coulée Verte. J’aurai pu monter le compteur à 16, si tout s’était bien passé !

Pour 2014, j’en suis rendu à 11 pour le moment, les suites de la blessure m’ont contraint à ne reprendre qu’en Mars, où j’ai repris la compétition en douceur en tant que lièvre, cela reste une expérience très intéressante dans la manière d’aborder la compétition. Sont prévus prochainement 2 cross, ce qui poussera le compteur à 13 courses.

Ton estimation était donc quasiment bonne, puisque j’aurais réalisé 14 compétitions en 2013, et 13 en 2014…

  • En 2013 tu as réalisé 1h22’17s sur Semi à La Rochelle et 2h59’04s sur Marathon à Nantes, ce sont toujours tes records sur distances officielles ?

L’année 2013 restera un bon cru, puisque j’ai battu tous mes records, sur 10 km (36’07 à Coulon, course non officielle), Semi et Marathon. Les courses se sont enchaînées et mes performances ont suivi mes prévisions. Concernant le temps sur 10 km, j’ai réussi à grappiller 9 secondes en 2014, par contre pour le Semi et le Marathon, ce sont toujours mes records actuels. J’espère pouvoir les améliorer tous les trois en 2015 !

  • L’an dernier tu étais licencié au club de l’ASPTT tout en portant le maillot « vert » de la L’Egray’s Club, pour cette année tu as fait le choix unique de porter les couleurs de ton club local, c’est un retour aux sources ?

Aucun changement n’est prévu pour cette année, c’est juste que je n’ai pas encore renouvelé ma licence FFA qui me sera nécessaire pour les cross prochainement. La L’Egray’s Club reste mon maillot officiel pour la plupart des courses, mais cela ne m’empêche pas de courir également pour la MAAF lorsque des équipes sont mises en place au sein de mon entreprise, et depuis peu pour l’association « Courir Atout Cœur » comme ce fut le cas dernièrement pour l’Ekiden 79.

L’association Courir Atout Cœur apporte une autre dimension dans la compétition, on ne se bat pas seulement pour soi, mais également pour les autres et ça c’est très important pour moi de partager avec les autres.

  • Le 22 Février 2015 aura lieu la 5ème édition du Trail du Val d’Egray, sublime Trail Deux-Sévrien avec près de 650 inscrits cette année. Passionné de course comme tu es, tu participes à l’organisation au côté du « Big Boss » de Christian Vannier ?

J’ai rejoint l’équipe organisatrice après la 1ère édition, et oui j’ai eu le privilège de vivre la course côté compétiteurs au moins une fois ! Ce jour restera pour moi un souvenir pour longtemps, puisque c’était mon 1er Trail !

Côté organisation, certes c’est totalement différent mais les souvenirs sont tout aussi réjouissants. Il n’y a pas de « Big Boss » dans l’organisation, même s’il y a toujours un noyau central qui chapeaute le groupe, chacun apporte son savoir-faire, il y a du travail pour tous et pour toutes les compétences. Le jour J, je suis généralement derrière la caméra.J’adore échanger avec les coureurs et prendre connaissances de leur satisfaction, que ce soit au niveau du parcours, des paysages, où même du fameux passage sous le pont de la D12 !

Cette année il y aura quelques petits changements, avec notamment une nouvelle vallée à découvrir (je n’ai pas encore eu l’occasion de voir par moi-même !). Une chose est sûre, c’est que vous aurez le temps de contempler cette jolie portion, car celle-ci possède un bon dénivelé, je ne vous en dis pas plus…

  • La saison 2015 sera riche en événements dans ton club, entre autres avec une « sortie club » au Grand Raid Occitan dans le Languedoc-Roussillon et une autre au Raid du Golfe du Morbihan en Bretagne. Quel est ton choix ?

Les grands objectifs de la prochaine saison sont quasiment définis, et je t’avoue que je ne me suis pas encore penché sur la suite. Faire un Raid ne me déplairait pas, je pense avoir suffisamment de motivation et de mental pour me lancer dans une telle aventure, cependant bien préparer ce genre de course impliquerait de mettre de côté la vitesse et les 10 kms, chose que je ne suis pas encore prêt à sacrifier. La prochaine saison sera aussi un nouveau départ, je compte profiter pleinement de la préparation et des conseils de Guy-Marie, qui m’entraîne depuis septembre 2014. Je suis actuellement en coupure, et nous allons pouvoir commencer très bientôt, avec les cross, à préparer la saison à venir.

 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°30 - Décembre 2014

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau