Michel BILLONDEAU

Nom et prénom : BILLONDEAU Michel

 

Date et lieu de naissance29 Décembre 1943 à Saint Jean d’Angély (17)

Situation de famille : Marié, 1 enfant

Domicile : Brioux sur Boutonne

ProfessionRetraité (Ancien Agent de maitrise)

Club ou association : UACB (Union Athlétique Cantonale Briouxaise)

 

Michel billondeau

  • L’UACB fêtera ses 30 bougies l’année prochaine. En 1985, tu étais présent à sa création (Ndlr : En tant que représentant du Conseil Municipal) et aujourd’hui tu es rendu à ta 27ème licence dans le club, c’est ta 2ème famille ?

Effectivement c’est ma 2ème famille ! Après 20 ans passés au football (10 ans de Présidence), la reconversion s’est faite avec la course à pied. Il y a dans ce club tout ce que je cherchais en tant que sportif, de la convivialité, de l’amitié et du cœur.

  •  Michel, on t’a vu récemment sur les plus hautes marches des podiums en catégorie V4. A 71 ans tu conserves une formidable santé, quel est ton secret ?

Mes 1ers podiums ont été en V2. Sans rien cacher, je n’ai pas de secret, je prends seulement les courses comme elles viennent ! Il y a des jours « Avec » et des jours « Sans », il faut donc continuer à s’entrainer.

  • 62 licenciés à l’UACB pour la saison 2013/2014, c’est merveilleux ! Comment expliques-tu ce record ?         

 Nous ne cherchons pas à établir des records de licenciés, viennent ceux qui le souhaitent. L’augmentation des licenciés est dû au fait que le club a rajeuni les Cadres et l’ambiance est plus expressive et beaucoup moins routinière. Nous essayons d’être à l’écoute de tous les coureurs du club sans distinction, des petits nouveaux comme des plus anciens !

  •  Après 11 années passées à la tête de la Présidence (de 2000 à 2011), aujourd’hui tu occupes le siège de Vice-président. Tu voulais à tout prix être présent dans le bureau pour le retour des « Foulées de l’UACB » ? 

Cela fait plus de 40 ans que je suis dans le bénévolat associatif « Sportif » et aujourd’hui encore, je suis fier de faire parti du bureau. C’est pour moi une reconnaissance, une chose est sûre, c’est que je n’ai jamais fait cela pour les honneurs ou toutes autres choses. Maintenant j’ai beaucoup de plaisir à entrainer les féminines du club et elles me le rendent bien.

 

  • Tes chronos (Ndlr : Si mes sources sont exactes…) sur 10 km sont à 42’58s, sur Semi-marathon à 1h31’48s et sur Marathon à 3h18’57s. Avec de tels chronos, tu n’as pas fait que t’amuser ?

Oui, c’est exact. Je me suis fait plaisir avec mes moyens, je n’ai jamais cherché à aller au-delà des mes capacités physiques, mais je suis très régulier dans mes entrainements avec 2 séances par semaine.

                 

Propos recueillis par : OP Rat370 / n°25 – Octobre 2014

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau