Roby LEFRANC

Nom et prénom : LEFRANC Roby

 

Date de naissance24 Avril 1948 à l’Ile Maurice

Situation de famille : Marié,

Domicile : Niort

ProfessionMédecin retraité

Roby

Roby, tu es le médecin en charge des secours au Foulées du Lions à Niort, comment t’es venu l’envie de filer un coup de pouce à cette manifestation ?

Cela fait déjà presque 30 ou 35 ans que je suis bénévole sur des manifestations sportives. Pour moi, cest venu tout naturellement étant un ancien sportif, je mesure limportance de venir en aide aux associations organisatrice de tel évènement.

 

Tu es tout juste à la retraite. Maintenant que tu disposes d’un peu plus de temps, quelles sont tes envies proches ?

Le plus important pour moi, c’est de passer du temps avec ma famille avec de temps en temps des voyages au programme. En ce qui concerne le temps disponible qui me restera, je le consacrerai au monde associatif, comme je l’ai toujours fait jusqu'à maintenant. Pour ce qui est de la pratique du sport, c’est un peu plus difficile aujourd’hui compte tenu de mon âge !

 

Comme tu le sais, notre réglementation fédérale nous oblige à avoir un médecin sur place durant le déroulement de l’épreuve (à partir de 500 participants), comment expliques-tu que certains organisateurs ont beaucoup de mal à en recruter alors que sans la présence de médecin, la manifestation ne peut pas avoir lieu ?

Je peux comprendre la crainte des organisateurs mais malheureusement ça a toujours été le cas ! Pour ce qui est de la course à pied c’est vrai que c’est un sujet tout nouveau mais pour d’autres sports cela fait longtemps que c’est une obligation… Le problème, c’est que les médecins sont déjà très réclamés par leur travail en semaine et sont souvent sollicités les week-ends par les différents clubs ou associations locaux. Passer une demi journée sur une manifestation c’est diviser par deux leurs jours de repos et ça c’est quant ils ne sont pas de garde ! Autrefois, nous pouvions faire appel à des internes (ndlr, médecin en formation) pour venir en renfort, mais aujourd’hui la réglementation l’interdit, c’est peut être à ce niveau qu’il faut revoir les choses.

 

Le 13 Avril prochain, auront lieu les Foulées du Lions (10 km), en tant que co-organisateur peux-tu nous dire quelle est la nouveauté 2014 ?

Pour fêter la 11ème édition, la CDCHS 79 nous a confié l’organisation du Championnat Départementale du 10 km. Grâce à ce soutien, on souhaite la présence nombreuse des coureurs et on espère qu’ils adhéreront abondamment à notre projet. A titre d’information importante pour les participants, tous les bénéfices seront intégralement reversés au profit des personnes en situation de handicap. Comme par exemple, il y a deux ans, nous avons fait installer un peu partout dans la ville de Niort, des panneaux sur les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite avec comme slogan : « Si tu prends ma place, prend mon handicap ». L’année dernière nous avons offert aux patients du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnel du Grand Feu à Niort, un baby foot adapté afin que les patients en fauteuils puissent y jouer également, et cette année nous espérons offrir un dispositif de transfert de patient handicapé pour une équipe de footballeur en fauteuil.

 

En conclusion il faut absolument que le 13 Avril, les coureurs fassent parler leur « grand cœur » ?

Tout à fait bien résumé, car même avec une inscription raisonnable de 6€, nous pourrons faire beaucoup pour les autres, à condition qu’ils viennent nombreux…

 

Propos recueillis par : OP Rat370 pour Running 79 & la CDCHS 79 / n°12 - Mars 2014

Date de dernière mise à jour : 09/03/2014

Commentaires

  • mousnakib
    Bonsoir Justine,

    Appel-moi directement et je te donnerai son portable. Et tu pourras même lui dire que tu appel de ma part, c'est un sympathique personnage et EN PLUS c'est mon ancien collègue !
    Mous : 06 47 26 33 96
  • LELIEVRE
    • 2. LELIEVRE Le 28/04/2016
    Bonjour,
    j'organise le Vital Sport, un événement de l'enseigne DECATHLON qui rassemble une cinquantaine de clubs sportifs sur un weekend. Ces derniers proposent des initiations sportives gratuites aux visiteurs du site. J'ai besoin d'un médecin pendant la durée de l'événement. Pensez-vous que M LEFRANC pourrait être intéressé ? Serait-il possible d'avoir ses coordonnées ?

    Merci d'avance,
    Justine LELIEVRE

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau