125èmes Championnats de France de cross Country

OP Rat370 vous fait un « petit » résumé de ce moment fort important dans le monde de l’Athlétisme !

Cross mureaux 1

Pour la 1ère fois de son histoire, la ville des Mureaux a accueilli les Championnats de France Cross country, sur l’Ile de loisirs du Val de Seine dans les Yvelines.

Le Maire des Mureaux François GARAY, ainsi que le Président de la FFA Bernard AMSALEM, espéraient réussir à faire venir au moins 13 000 spectateurs pour le plus grand événement organisé par la Fédération Française d’Athlétisme. En tout début d’après-midi, ce Dimanche 1er Mars 2015, les organiseurs totalisaient un chiffre impressionnant de 14 750 billets vendus ! Rien que ça, c’est déjà une réussite !!!

12 courses figuraient au programme, allant de 3 à 12 km. Près de 4 000 athlètes représentant plus de 700 clubs, étaient conviés à ce Championnat national. Le parcours proposé était particulièrement varié et copieusement arrosé par la pluie durant la nuit.

Sans passer en revue les 12 courses dans leurs intégralité, OP Rat370 à choisi de vous faire un petit résumé concentré de cette journée avec bien évidement, le classement de tous nos 15 athlètes Deux-Sévriens présents à ce grand rendez-vous.

Sachez que nous avions 2 vétérans du 79 qui participaient à ce Championnat, dans la course qui leur est réservée « Championnat Vétérans H & F, V2/V3/V4 et V5 ». Il est utile de préciser que pour cette catégorie, il n’est pas nécessaire de se qualifier au préalable pour pouvoir courir les Championnats de France. C’est l’athlète lui-même qui en fait la demande (via son club), et automatiquement la FFA les enregistre. Cette course greffée aux Championnats de France, est organisée sous l’égide de la Commission National des Vétérans.

Dans la course des Vétérans femmes V2/V3 et V4, nous avions la présence de la talentueuse et inépuisable Claudine NOIRAUD du SBAC, qui ce même jour l’an passé gagnait les 15 km de Carrefour à Niort en 1h01’54s. Aujourd’hui aux Mureaux, elle termine à la 4ème place de sa course de 7 460m en 32’35s. En tête, c’est Nicole VOLARD-GILET de l’Athlétic Retz Sud Lac (44) qui remporte la course en 31’07s.

Chez les hommes en V3/V4 et V5, nous pouvions également compter sur un athlète performant en la personne de Christian GUERIN de l’ASPTT Niort. Toujours sur la même distance à parcourir, Christian s’est classé à la 6ème place des 73 arrivants de sa course en 29’33s. C’est un coureur licencié à l’US Créteil (94), Boujnene CHAIBI âgé de 61 ans qui est reparti chez lui avec le titre de Champion de France Vétéran en 28’21s.

Dans la 4ème course de la journée, parmi les 359 Cadets nous retrouvons nos 2 Pierre ! Le 1er sans grande surprise, c’est Pierre PROUST du SBAC qui fini 7ème en 21’14s pour 5 970m à parcourir. Le second c’est bien sûr Pierre CHARTIER du Stade Niortais Athlétisme qui lui malheureusement termine en queue de peloton à la 357ème place en 27’10s. Placé rapidement dans le groupe des premiers, Pierre PROUST est resté entre la 3ème et 4ème position mais a souffert comme beaucoup, de l’accélération brutale de Yani KHELAF (95). Seul Louis GILAVERT d’Athlé Sud 77 a su tenir tête à ce coureur. Par contre derrière ce fût tout de suite beaucoup plus difficile pour notre coureur du SBAC, qui on l’imagine aurait bien voulu terminer dans le top 5 de sa course, mais c’est à la 7ème place que Pierre termine. Devant, le spectacle était vraiment à la hauteur de l’enjeu. Effectivement, on a rarement vu une arrivée aussi serrée et spectaculaire entre 2 coureurs. C’était digne d’une arrivée d’un 100m en finale des Jeux Olympiques ! Il a fallu la photo « Finish » pour nommer le vainqueur et c’est Louis GILAVERT en 20’13s qui a été désigné vainqueur.

La Cadette Charlotte BOISSON du SBAC voulait à tout prix être au départ de son 1er Championnat de France, et ce malgré un état grippal important qui l’a obligé à stopper sa course et à abandonner. De toute façon avant le départ, elle savait très bien qu’elle ne pourrait pas faire grand chose aujourd’hui, mais rien que de dire « J’ai fait les France », ça fait toujours plaisir ! Souhaitons-lui un très bon rétablissement et rdv l’année prochaine, en forme cette fois-ci !

Bien que notre Département n’ait pas réussi à qualifier une seule athlète dans la course des Juniors Filles, ça fut tout de même très chouette à voir ! Dès le départ de la course, la Triathlète Cassandre BEAUGRAND, la grande favorite de l’AS Monaco (06), a imprimé un rythme d’enfer à ses adversaires et aucune d’elles n’a pu l’accrocher ! Seule de bout en bout, cette minette de 1,77m et 54 kg est aussi la nouvelle Championne de France en titre du 10km (35’03s) en catégorie Cadette et Junior.

7 460m, c’était la distance totale que devaient effectuer les Juniors Garçons et c’est du côté du SBAC que nos 2 athlètes figuraient. Notre grand favori du 79, Hugo HAY sur qui nous avions tout misé, espérait également repartir des Mureaux avec son billet pour les Mondiaux de cross en Chine à la fin du mois. Seuls les 2 premiers de sa course étaient qualifiés pour les Mondiaux, et c’est à la 5ème place en 25’00s qu’Hugo a terminé sa course très relevée. Bien placé dès le départ mais pas non plus au coudes à coudes avec les prétendants, Hugo a dû faire un effort pour raccrocher la tête de course emmenée sur un gros tempo par Julien WANDERS de l’Entente Athlétique de l’Arve (74). Avec son attaque Julien WANDERS n’a pas fait de cadeaux à ses adversaires. Il est parti impitoyablement devant accompagné du Marocain de l’Athlétic Jeunes Bastia (20B), Amine ZAHAF, le seul à pouvoir l’accrocher un peu ! Il restait à Hugo, la lourde charge d’emmener un groupe de 8 coureurs à la poursuite de ces diables fous, mais le pari était impossible à réaliser, car c’est belle et bien Julien WANDERS qui gagne la course en 24’34s. Son camarade de club, le Junior Louis MENARD termine à la 60ème place du classement général en 27’32s.

A 14h55, les Élites Filles se sont élancées. C’est sous les couleurs du Stade Niortais qu’Anne-Laure LECOIN a franchi la ligne d’arrivée à la 256ème place sur 446 arrivantes, en bouclant les 7 460m en 33’29s. Je ne sais pas si à l’arrivée la Stadiste a eu le temps de faire une petite photo souvenir avec la grande Championne du jour, Sophie DUARTE du CA Balma (31) qui est monté sur la plus haute marche du podium grâce à ses 26’48s réalisé sur un parcours rendu lourd après 10 courses disputées sur le même site.

Dernière course au programme et certainement la plus belle de ce Championnat 2015. Objectif doublement atteint pour les copains du SBAC, en effet Steve MILLASSEAU souhaitait rentrer dans les 50 Cross mureauxpremiers arrivants et c’est à la 48ème place qu’il a pointé le bout de son nez, en 39’03s pour 11 450m. Le second objectif était le classement par équipe avec pour objectif le top 20 (27ème place l’an dernier). Et le travail d’équipe a payé comme l’arrivée en sprint de David ROCHEREAU en a attesté, le fin connaisseur de ces grand rendez-vous est rentré en 40’02s et à la 82ème place. C’est donc à la 15ème place par équipe que le SBAC s’est classé, devant des clubs de grande renommée comme le Nantes Métropole, le SCO Ste Marguerite Marseille, l’AC Roche/Yon, Lille Métropole ou bien l’Amiens UC !

Ce travail de titan à été possible grâce à toute l’équipe complète, avec notamment la présence de Boris DESSENOIX, le tout récent vainqueur des 13km du Trail de Champdeniers où il s’est baladé très facilement. Ici aux Mureaux, Boris a pris la 112ème place en 40’28s. A 2 petites minutes derrière, Nicolas ONILLON boucle ce classement par équipe en 42’22s et à la 236ème place. Même si pour le classement par équipe, on ne peut compter que 4 coureurs, le club peut présenter 6 athlètes dans l’équipe, c’est d’ailleurs ce que Pascal BROSSEAU Président du SBAC, a décidé de faire bien avant le départ. Au final, l’équipe pouvait compter sur le soutien d’Hervé CAVARO et Teddy LAVAUD, qui ont respectivement terminé à la 305ème place en 43’52s et 378ème en 46’27s.

Un autre coureur du Département figurait dans cette course, il s’agissait du jeune entraineur de l’US Thouars, Jérémy BOISSON (le frère de Charlotte du SBAC) qui a bouclé sa course en 47’51s et à la 385ème place.

Cette course principale a été gagnée très facilement par Hassan CHAHDI de l’Entente Athlétique Centre-Isère (38), en 35’53s. Parti en 2’55s pour son 1er kilo, et vu l’état catastrophique du terrain on peut penser fortement que ça équivalait à du 2’45s sur piste ou sur route… En pleine forme actuellement, Hassan vient de le prouver pas plus tard que la semaine dernière. Ilétait devenu Champion de France du 3 000m en salle (8’08s49) lors des Championnats de France à Aubière (63). Alors on comprend beaucoup mieux pourquoi il a pu courir ses derniers km complètement relâché en remerciant les bénévoles et en saluant à plusieurs reprises le public venu l’acclamer !

 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N° spécial Chpt de France de Cross - Mars 2015

 

Commentaires (2)

1. FFA 04/03/2015

Hugo Hay est sélectionné pour les Championnats du Monde en Chine
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4781

Bel endroit pour fêter ses 18 ans !

2. Christophe Chartier 04/03/2015

Juste une petite précision : Pierre Chartier (cadet du Stade Niortais) s'est blessé au départ. Mais il n'a pas voulu abandonner pour ses premiers "France".

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau