Cerizay 2017

Nos chances de médailles aux Régionaux de Cross ?!

Et oui, dans moins de 8 jours c’est au tour des Régionaux de Cross de voir le jour à Cerizay (Dim.22 Janvier). Inutile de vous dire que les coureurs du SBAC courrons à domicile !

En parallèle du côté de Niort se déroulera la 8ème édition des 10 km de l’IUT à Noron. Autrement dit, ce jour là, il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Petit retour en arrière, année 2016… L’an passé lors des Championnats Régionaux de Cross du Poitou-Charentes à Mazeray (17), parmi les 133 coureurs Deux-Sévriens présents, 18 d’entre eux avaient œuvré avec excellence en ramenant 7 titres, dont 4 par équipe et 3 en individuel.

Filles cross

Rappel des titres 2016 aux Régionaux de Mazeray :

  • Individuel Benjamin Masculin - Lilian LAPIERRE du Stade Niortais Athlétisme.

  • Individuel Cadet Masculin – Pierre PROUST du Sèvre Bocage Athlétic Club.

  • Individuel Espoir Masculin – Antoine PIOT du Stade Niortais Athlétisme.

  • Équipe Benjamin Masculin - Stade Niortais Athlétisme (1er LAPIERRE Lilian / 3ème MORISSEAU Eliott / 4ème BOUILLAUD Ibrahima et 30ème ROUSSELOT Florian).

  • Équipe Junior Masculin - Stade Niortais Athlétisme (6ème CHARTIER Pierre / 11ème RAVAUD Marc / 15ème MORIN Julien et 22ème BONMORT Alan).

  • Équipe Elite Femmes - Stade Niortais Athlétisme (4ème ROUX Marina / 5ème RICHARD Lucile / 6ème LECOIN Anne-Laure et 16ème REDIEN Valérie).

  • Équipe Elite Hommes - Sèvre Bocage Athlétic Club (3ème MILLASSEAU Steve / 5ème ROCHEREAU David / 11ème MENARD Louis et 13ème ONILLON Nicolas).

2017 : Rappel des Championnats Départementaux de Cross au Tallud du 08 Janvier dernier

374 crossmen classés sur les 11 courses, dont 122 féminines. Le détail :

  • 105 athlètes sous les couleurs du SNA (Stade Niortais Athlétisme)

  • 91 athlètes sous les couleurs du SBAC (Sèvre Bocage Athlétic Club)

  • 43 athlètes sous les couleurs de l’UST (Union Sportive Thouarsaise)

  • 42 athlètes sous les couleurs du CAP (Club Athlétique Parthenaisien)

  • 24 athlètes sous les couleurs de VO2 Bessines

  • 14 athlètes sous les couleurs de l’AS Run In Niort

  • + 55 athlètes non licenciés (Seuls les Championnats Dptx sont ouverts aux non licenciés)

Pour les Régionaux de Cross de Cerizay, la liste des engagés n’est pas encore définitive mais on peut espérer compter sur nos talentueux athlètes « made In 79 ! » qui ont su être à la hauteur lors des Championnats de Cross départementaux au Tallud le 08 Janvier dernier, avec entre autre :

Marion et Zoé ARNOU du SBAC

Marion est la récente Championne départementale de Cross au Tallud en catégorie Benjamine. Elle a également remporté le Cross de Nantes fin Novembre. Aux Championnats Régionaux 2016 à Mazeray, elle s’était placée à la 7ème place.

Zoé, 6ème féminine et 1ère Junior du cross Élite Femmes au Tallud. Elle termine à une poignée de secondes de Corinne BRUZZO (Run In Niort) et de Florence MORISSEAU (SNA). C’est dire le remarquable niveau de cette jeune athlète… La spécialiste du « 800 » avec un record de 2’27’’67, devra se méfier de Thelma LIAUD du PEC 86, Caroline LENNE de l’Athlé Sud 17et de Roxanne COIFFARD de l’AJ Montmoreau 16.

Eliott MORISSEAU du SNA

Sympathique et toujours souriant, Eliott nous surprend par son talent, qui un jour arrivera à faire de lui un grand champion à n’en pas douter… Ses adversaires directs seront certainement Tom BABIN de l’Athlé Sud 17, le récent vainqueur des Départementaux de la Charente-Maritime, qui a couru sublimement, ainsi qu’Aodrenn BERGERON du Cognac AC 16.

Caroline SAGUIN du SNA

Championne Départementale en 2016, elle est 2ème cette année en catégorie Cadette au Tallud. Caroline a loupé de 2 petites secondes la médaille d’Or…mais sincèrement, c’est déjà très bien. En effet, après des soucis de santé dus à une blessure en 2016, on pensait qu’elle aurait mis plus de temps pour revenir à un bon niveau. Son record de 11’41’17 sur 3 000m à Châtellerault l’an passé, lui permettra sans doute d’être dans la foulée de Marie BILLAUD de l’AALRA 17 et de Mary PETIT de l’Entente Poitiers Athlé 86. Il faudra faire attention à la Charentaise, Noelia BLANCHEDENT du G2A 16, qui a réussi dernièrement un beau « 43’58 » sur 10km.

Chloé BOUHALI de l’AS Run In Niort

Déjà 13 Cross à son actif depuis ses débuts en compétition, la Niortaise maîtrise le « cross ». Championne Départementale au Tallud devant Caroline SAGUIN du SNA, Chloé a su être au bon niveau, au bon moment… 5ème l’an dernier à St Martin Les Melle, c’est un bond énorme qu’elle nous fait !

Tom GIRARD du SNA

Tout juste âgé de 17 ans, le « Tom » assure toujours ! Ses coéquipiers comme ses adversaires, vous diront que c’est un sympathique garçon et qu’il n’a rien à voir avec son père… Hihihihi :-)

L’intouchable Pierre PROUST du SBAC étant passé Junior cette saison, cela laisse le champ libre au Stadiste de la section de Melle. Mais ce ne sera pas la fête non plus, car Corentin MAGNOU de l’Athlé Sud 17 et ses 2’39s sur 1 000m et ses 9’35s sur 3 000m sera en toute logique bien présent à Cerizay.

Thomas URIEN du SBAC

Attention, attention…Thomas est tout fraîchement arrivé dans le Nord (département…) et courra sa 1ère compétition sous les couleurs du SBAC à Cerizay. Venu de Sens dans l’Yonne pour suivre ses parents mutés, Thomas souhaitait intégrer un club à la hauteur de ses ambitions, et c’est tout bonnement au SBAC qu’il a signé. Détenteur de très belles références chronométrique pour un petit Junior… Thomas a déjà réalisé 8’43 sur 3 000m, 15’15s sur 5 000m et 32’43s sur 10 km !

Dans ses bagages, le Yonnais n’a pas oublié de ramener son titre de champion Départemental de l’Yonne fraîchement gagné à Venoy le 08 Janvier dernier. J’ai beau éplucher tous les résultats des différents départements voisins, je ne lui vois pas d’adversaire à sa hauteur… Seul Guillaume CREUSOT de l’AALRA 17 aurait pu le titiller (et encore..) mais celui-ci a changé de catégorie cette saison pour passer chez les « Espoirs ».

Pierre PROUST du SBAC

Bien présent au Cross du Tallud où il a remporté le titre de Champion du 79 très facilement chez les Juniors, Pierre sera cependant absent aux Championnats Régionaux car il participera la veille aux Championnats de France UNSS à Saint Quentin en Yvelines, sous les couleurs cette fois-ci de son Lycée. No panique, le Champion de France de Cross Cadets 2016, sera de retour parmi ses coéquipiers pour les Inter (Demi-finale) le 5 Février à Cognac (16).

Antoine PIOT du SNA

Très en forme actuellement, Antoine s’est offert de beaux résultats ces derniers temps, terminant entre autre à la 5ème place de la Corrida Internationale de Magné en Décembre dernier. Cette saison au Tallud, c’est le titre de Champion départemental de Cross Court « Espoirs » qu’il rajoute à son palmarès. Espérons que son 32’55s sur 10 km obtenu en Octobre dernier à La Ville aux Dames (37), l’aidera à amplifier son excellente forme actuelle. 

Marina ROUX du SNA

Elle est en train de franchir un super pallier en ce moment et on peut-être sûr que cette année elle battra son record sur 10 km (Record perso de 38’27s à La Rochelle en Nov. 2016).

Au Tallud, un nouveau titre de Championne départementale de Cross gagné, mais elle l’obtient cette fois-ci sur le Cross Long « Elite ».

Déjà victorieuse en Minime, Cadette, Junior, de ces mêmes titres, mais absente en catégorie « Espoir » pour cause d’étude à l’étranger, Marina a toujours gardé intacte sa motivation et cette pêche d’enfer qui la caractérisent.

A Cerizay, elle aura face à elle l’aimable et souriante Sénégalaise, Raïssa LAVAL de Cognac, vainqueur dernièrement de la Corrida de Magné. Bien évidemment n’étant pas naturalisée Française, Raïssa ne concourra pas pour le titre individuel mais pour aider ses copines du Cognac AC (Règlement FFA : 1 athlète étranger par équipe). Dans la même course, elle rencontrera une autre adversaire de haut niveau également, qu’elle connaît bien, en la personne de Aude DE LA METTRIE de l’AALRA 17. Aude est détentrice d’un 37’05s sur 10 km cette année à St Médard en Jalles en Gironde (Record Poitou-Charentes 2016) et 1h20’47s sur Semi-marathon à St Christophe du Ligneron en Vendée (Record Poitou-Charentes 2016). En conclusion, Marina peut espérer un top entre 3 et 5 si elle est dans un grand jour. 

Steve MILLASSEAU du SBAC

Il a ses chances le bonhomme ! En valant 30’46s sur 10 km, tout est permis…Déjà victorieux en Championnat Régional de Cross Élite en 2013 à Cerizay… Ce serait hyper cool de le revoir à la plus haute marche du podium 4 ans après et en plus, sur ses terres !

3ème l’an passé à Mazeray, derrière le Pictavien de l’EPA 86, Ahmat ABDOU-DAOUD et le Rochelais de l’AALRA, Nicolas PELLETANT.

Si on réfléchit un peu et qu’on procède par élimination : Étant donner qu’Ahmat a signé cette année dans le 37, à l’Athlétic 3 Tours et que Geoffroy BOUCARD du Clain Athlétic Pictave, est devenu l’homme « fort » du 86 en devenant tout récemment le Champion Départemental de Cross 2017 de la Vienne, avec un record perso en 2016 de 33’06s sur 10 km..., il lui reste tout de même encore deux grands costauds à éliminer. Ces costauds face à lui sont Nicolas PELLETANT de l’AALRA 17 (record de 30’24s sur 10km), et surtout du Cognaçais Thierry GUIBAULT de retour dans notre région… Le champion de France en titre des cross vétéran, a terminé 1er (sans surprise) des Championnats départementaux de la Charente à Montmoreau St Cybard avec près de 2mn d’avance, ce qui est juste « énorme » à ce niveau ! Ses records de 1h05’29s sur Semi l’an passé et ses 29’39s sur 10km en 2015, feront de lui un adversaire redoutable pour Steve…

Hugo HAY du SBAC

Hugo courra ces Régionaux à Anzin dans le Nord (59). Absent cette année pour cause d’examen, Hugo rejoindra le « groupe » du SBAC aux Inter à Cognac. Le récent médaillé d’or par équipe lors des Championnats d’Europe de Cross à Chia en Italie, sera motivé pour apporter son aide à l’équipe du SBAC, car il est tout à fait conscient qu’il y a vraiment quelques chose à faire par équipe cette année aux Championnats de France de Cross qui se dérouleront à Saint Galmier (42)

Depuis ses début en compétition, Hugo a toujours gagné des titres dans sa catégorie, que ce soit en Benjamin, Minime, Cadet, Junior et maintenant on attend de voir pour son entrée récente dans la catégorie Espoir ! 

Cyril PILLAC du SNA

Il est en grande forme notre Master du Stade Niortais Athlétisme !

Devenu Champion départemental Master au Tallud, Cyril devra assurer car il aura aussi des adversaires coriaces aux Régionaux… A commencer par Cédric TOURNABIEN de Cognac AC. Cédric TOURNABIEN est encore un garçon très fort en catégorie Master, il a couru son 10 km en 2016 en 31’57s !

Laurent CHRETIEN de Rochefort et l’ancien Niortais, Kamel LATRACH du CA Pictave risquent de « titiller » notre Briouxais qui avait su terminer 4ème aux Championnats Régionaux de Mazeray dans le 17.

Par équipe, on croise les doigts pour…

  • Les Benjamines du SBAC

  • Les Minimes Filles du SNA

  • Les Minimes Garçons du SNA

  • Les Juniors Garçons du SBAC

  • Les Élites Masculins du SBAC

  • Les Élites Féminins du SNA

  • Les Masters Masculins du SBAC

 


Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial Régionaux de Cross – Janvier 2017

Date de dernière mise à jour : 15/01/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau