Championnat de France de semi-marathon 2014

Championnats de France de Semi-marathon

Ffa 1Dimanche 26 Octobre 2014

21ème édition du Semi-marathon International

de « La Voie Royale »

Sans titre

Malgré (et la regrettable) non-présence d’athlètes des Deux-Sèvres parmi la liste des 900 engagés, (Ndlr, parmi les 5 clubs FFA que compte notre Département soit : l’ASPTT Niort / Stade Niortais Athlétisme / SBAC / CA Parthenay et l’US Thouars), les Championnats de France restent néanmoins un grand évènement national dans l’univers des coureurs à pied. Il est vrai que beaucoup de coureurs du « 79 » étaient présents le week-end dernier à la 25ème édition du Semi-marathon de Niort, donc en toute logique, il n’est pas possible de courir 2 Semi-marathons en 15 jours, ce ne serait pas raisonnable…

En ce Dimanche 26 Octobre, ce sont très exactement 867 athlètes licenciés FFA qui ont pris part à la 21ème édition de La Voie Royale à Saint Denis en banlieue Parisienne (93), 770 d’entres eux ont été classés. Parmi eux, nous avions 314 Féminines et 456 Masculins. Cette manifestation était organisée par la ville de Saint-Denis et le club local de « Saint Denis Emotion ».  

L’épreuve chère à Lamine CAMARA, l’homme aux multiples facettes, aussi à l’aise en Basket, en Moto, à la Guitare, à peindre des tableaux ou bien encore à tourner des documentaires, cet entraineur et éducateur sportif est devenu depuis 2013, le Directeur de course de « La Voie Royale ».

Ce Dionysien d’origine Malienne, reconnait qu’il ne s’est pas simplifié la tâche en reprenant l’organisation d’une telle épreuve au beau milieu d’un territoire qui compte tramways, autoroutes, axes de circulation importants, sans oublier le marché du Dimanche !

Juges, Arbitres, Samu, kinés, Ravitailleurs, Animateurs, Motards, Musiciens, Préposés à la voirie, Chronométreurs étaient de la partie. Comme au Semi-marathon de Niort, ce n’est pas moins de 500 bénévoles qu’il a fallu gérer en plus du nombreux public venu en masse profiter du spectacle qui se déroulait sous leurs fenêtres.

Côté course principale, le coup de pistolet du Semi-marathon a été donné à 11 h précise. Parmi les grands favoris sur la ligne de départ on pouvait noter la présence chez les hommes d’Abraham NIYONKURU le Burundais licencié à Endurance 72, James Kibocha THEURI, le Kenyan naturalisé Français et licencié au somptueux club de Marseille, le « SCO Sainte Marguerite » et le remarquable et infatigable « Driss EL HIMER » de Strasbourg, cet athlète aux 27 sélections en International « A ». Côté féminin, il faut reconnaitre que ce Championnat était plus ouvert et le niveau beaucoup moins relevé que les autres années. Nous n’avions pas la présence de grandes championnes nationales telles que l’ancienne Championne de France en titre, Aline CAMBOULIVES d’Athlé Saint Julien et toutes les autres filles du même niveau comme Bénédicte ROBIN de l’AS ST JUNIEN, Christelle DAUNAY du SCO Sainte Marguerite Marseille (3ème des Championnats de France de Cross-long), Elodie NAVARRO d’Endurance 72 (Championne de France en titre de Marathon), Bouchra BEN THAMI de Neuilly-Plaisance (Championne de France en titre du 10km), Laurane PICOCHE du SCO Sainte Marguerite Marseille (Championne de France de Cross-long en 2012), bref du haut niveau qu’on n’aura pas eu l’occasion d’encourager lors de leurs passages sur la piste du Stade de France. Malgré tout et heureusement tout de même, des titres de Championnes de France ont été décernés lors de cette 21ème édition.  

A la plus haute marche du podium chez les filles et avec un nouveau record perso, c’est la Sénior et Corrézienne Patricia LAUBERTIE qui a remporté le titre en 1h14’50s. On peut imaginer fortement qu’elle devait être « un peu » surprise de grimper à la 1ère place car l’an dernier à Montbéliard lors du Championnat de France elle n’avait fait « que » 1h18’05s. Elle a dû courir relâchée et sans pression car à aucun moment les organisateurs l’avaient citée  parmi les favorites !

 Derrière elle avec près d’1mn de retard, c’est la licenciée d’Endurance 72, Karine PASQUIER qui la seconde en 1h15’46s. A la 3ème place nous avons la toute jeune Marion JOLY-TESTAULT d’Amiens âgée de 23 ans qui termine en 1h16’57s. Elle aussi a battu son record aujourd’hui, donc elle se souviendra encore longtemps de son Championnat de France 2014 !

A titre d’information, notez que chez les Juniors Filles, c’est Marion PLACZEK de l’Entente Franconville Césame, qui se classe la 1ère en 1h31’16s, toujours en 1ère position mais en catégorie Espoir, nous avons l’athlète licenciée au club de Fontenay Plessis Clamart Athlétisme, Clémentine ARCHINARD qui a terminé en 1h22’42s.

Chez les Vétérans Femmes, Catherine THOMAS-PESQUEUX du Val d’Anjou Beaufort se voit remporter le titre de Championne vétéran 1 en 1h20’29s. Marylin BOUCHE de l’EFS REIMS Athlétisme gagne le titre en V2 avec ses 1h24’23s, dans la catégorie V3 avec un remarquable chrono de 1h31’07s, nous retrouvons venue tout droit de Béziers, Dominique COMBES et enfin pour finir ce classement 100 % féminin, en V4 c’est la Normande licenciée au Val de Reuil AC, Danielle RETY qui se classe en 1h55’06s.

Au classement par équipe féminine, avec plus de 10mn d’avance sur la seconde équipe, c’est le club d’Endurance 72 qui remporte le titre.

Dans la course des « Gars », à la plus haute marche du podium, mais ne comptant pas pour le titre de Champion de France (Burundi), c’est Abraham NIYONKURU d’Endurance 72 qui franchit le 1er la ligne d’arrivée en 1h04’14s. Certes ce coureur ne repart pas avec le titre de Champion de France, mais aujourd’hui à Saint Denis,  Abraham est reparti avec un nouveau record perso !

En deuxième position et avec le titre de « Champion de France » de Semi-marathon 2014, nous avons sans surprise la présence du Marseillais licencié au SCO Sainte Marguerite, James Kibocha THEURI en 1h04’39s. Ce nouveau Champion de France d’origine Kenyane et naturalisé Français depuis quelques années, rend de sérieux et précieux services au drapeau tricolore, tant en individuel que pour les classements par équipe !  Né à Kanjinji au Kenya un certain Lundi 30 Octobre 1978, James Kibocha possède comme beaucoup de coureurs des hauts plateaux, le poids et la taille idéals pour cette discipline avec ses 52 kg et son mètre soixante et onze !

Pour son record sur la distance, il en est loin aujourd’hui car il a déjà réussi à réaliser 1h01’36s à Lille en 2007. Sur 10km, en 2007 il a porté son chrono à 28’18s à Clermont Ferrand, la ville où il était licencié à cette époque et sur Marathon c’est à Paris en 2009 alors qu’il se classa à la 14ème place en 2h10’39s.

Cette année, à la fin du mois de Mars il a réalisé sur la distance des 21km, 1h02’11 à Copenhague au Danemark, 15 jours après au Marathon de Rotterdam au Pays-Bas, il a fini en 2h14’48s et le 1er Mai, alors que les organisateurs de La Fressi’Nature l’attendaient en échange d’un bon d’achat de 50€ chez RUNEVER, il a préféré partir courir à Marseille aux 10 km « RUN IN MARSEILLE » où il a réalisé le très bon temps de 29’04s (Combien il a eu en échange ce jour là, on le sera sans doute jamais...).

James Kibocha THEURI possède un magnifique palmarès avec entre autre son titre de Champion de France de 10km en 2013 à Cabriès (13) en 29’11s, sa 3ème place du Chpt de France de Semi-marathon en 2013 à Montbéliard (90) en 1h04’43s et cette année avec sa 7ème place du Chpt de France de Cross « Elite » au Pontet (84).

Vice-champion de France 2014 en 1h04’47s qui en toute logique occupe la 3ème place du classement général, c’est encore un athlète issue d’Endurance 72, il s’agit d’Anouar ASSILA. 

A la 4ème place, un des mes athlètes préférés, car il était au top de son niveau quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la course à pied ! Cet ancien champion courait sous les couleurs de la Légion Etrangère à l’époque, n’oublions pas qu’à ce moment là, l’armée recruta à tour de bras des athlètes étrangers afin de se donner une image moderne…  Strasbourgeois de cœur, Driss EL HIMER ramasse aujourd’hui la médaille de Bronze et termine 1er V1 en 1h06’14s.

Le 1er Junior, Jonathan CARTIER, du club de la « SA TOULOUSE UC » termine lui en 1h12’43s. Etre capable de réaliser un tel chrono à 19 ans, ça nous donne une petite idée de ces futurs chronos qu’il pourrait réaliser dans quelques années, à suivre….

En « Espoir » du Racing Club d’ARRAS, c’est Anthony VASSEUR qui nous fait encore un très beau truc, avec ses 1h08’15s !

Venu en Ambassadeur pour nous vendre le prochain Championnat de France à la Martinique lors de la  31ème édition du Semi-marathon de Fort de France, qui se déroulera en Novembre 2015, le Foyalais Claude NOHILE nous démontre qu’avec ses 1h10’45s, les V2 de la Martinique se portent rudement bien !

Dans le genre très original et sûrement involontaire de leurs parts, c’est aussi un athlète de « Béziers Cheminots Athlétisme Méditerranée » qui remporte le titre en V3, comme sa camarade de club du côté des V3 Femmes. Patrick ROUSSEL nous fait un temps de « malade » ce Dimanche 26 Octobre 2014, il réalise sur la ligne d’arrivée du Stade de France un « 1h18’08s !» Ce petit bonhomme est âgé tout de même de 67 ans !!!

Et pour finir ce petit résumé en live décalé du Stade de France, chez les V4 c’est Jean-Louis ESNAULT qui remporte en 1h36’36s, venu en voisin car ce cher monsieur est licencié à l’EA ST Quentin en Yvelines dans le 93.

Par équipe, aucune contestation n’était possible, c’est en toute logique qu’encore une fois après le succès des filles, le club de la Sarthe d’Endurance 72 repart avec le titre. Ils se sont même permis de mettre en dernière position dans l’équipe, « Momo » Serbouti qui termine sa course en 1h10’24s et à la 29ème position du classement général.

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N° Spécial Championnat de France de Semi-marathon - Octobre 2014

Date de dernière mise à jour : 27/10/2014

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau