CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CROSS

Dimanche 13 Décembre 2015 – Hyères (83)

Cross1

Après Samokov (Bulgarie) l’an passé, c’était au tour de la France d’accueillir aujourd’hui pour la première fois les Championnats d’Europe de Cross. En conséquence du retrait de la candidature de la ville de Paray-le-Monial (Bourgogne) pour manque de budget, c’est la ville d’Hyères (Var) qui a repris ces 22ème Championnats d’Europe. Cette compétition s’est déroulée sur l’hippodrome d’Hyères-Toulon, en présence de 40 délégations au départ.

Sachez que la France a été l’une des rares nations à aligner des équipes aux complets (6 athlètes par équipe) et ce, dans les six courses proposées aujourd’hui. Malgré le forfait pour raison médicale de notre grand favori, Hassan CHAHDI (Ndlr, record perso sur 10km de 29’07s), il est remplacé aussitôt par le talentueux Romain COLLENOT-SPRIET (Ndlr, record perso sur 10km de 29’46s). Romain a su une fois de plus démontrer son talent, lors du tout récent cross International de Gujan-Mestras, en se classant à la 11ème place du classement général.

Il faut reconnaître que sur Marathon vu le « super » niveau International actuel, la France n’a aucune chance d’exister car son meilleur coureur se place qu’à la 223ème place au niveau mondial ! (Ndlr, 2h11’11s pour Abdellatif MEFTAH), mais, par contre, en cross et sur des distances courtes comme le 10 km (Ndlr, 150ème place sur 10 km au niveau mondial en 2015 grâce à Hassan CHAHDI en 29’07s), notre Fédération peut compter sur du bon niveau et en plus avec une belle relève prometteuse !

Par exemple, dans l’équipe de France Senior Hommes d’aujourd’hui, tous les membres qui la composent, ont des records en moins de 30mn sur 10km… et pour les filles présentes, la moins rapide vaut 33’33s sur 10km…en la personne de la toute jeune Aurore GUERIN, âgée de seulement 25 ans. Cette ancienne « Pistarde » était venu nous voir à Niort, il y a quelques années pour courir un 1500m et repartir aussitôt dans la Manche où elle y réside et où s’y trouve son club de Mondeville-Hérouville (50).

La vingt-deuxième édition des championnats d’Europe Spar de cross, organisée sur l’hippodrome d’Hyères ce Dimanche à partir de 10h25, a été au-delà de l’enjeu sportif, une organisation forte en symboles. Tout juste un mois après les attaques de Paris, les athlètes de l’équipe de France ont porté sur leur maillot un insigne en hommage aux victimes, comme l’a précisé le président de la Fédération Française d’Athlétisme, Bernard AMSALEM.

France crossNos Bleus ont su aujourd’hui, nous faire oublier l’immense échec des Europe de Cross à Samokov en 2014, d'où nous sommes rentrés au pays qu’avec une seule petite médaille !

Ce Dimanche 13 Décembre 2015, alors que nous étions 915 coureurs à participer à la 39ème édition de la Corrida de La Crèche, en parallèle nos tricolores sont montés 6 fois sur le podium, dont 5 fois par équipe et une en individuel. Cela faisait 7 ans que les Français n’avaient pas ramené autant de médailles à la maison… (Ndlr, Bruxelles en 2008).

La 1ère superbe médaille d’or est gagnée par les Juniors garçons, avec un départ à 10h59 précisément. Nos ados avaient à parcourir une distance de 5 947m. Trois coureurs Français se sont classés dans les sept premiers (2ème Fabien PALCAU, 4ème Jimmy GRESSIER, 7ème Mohamed-Amine EL- BOUAJIJI), et 14ème place pour Maxime HUEBER MOOSBRUGGER. Les Français ont devancé les redoutables Italiens de deux petits points seulement !!!

Par équipes :
1. France 27  pt
2. Italie 29 pt
3. Grande Bretagne 67 pt

La médaille d’Argent, est au compte « perso » de Fabien PALCAU. Cet athlète Dijonnais âgé de 18 ans seulement est en grande forme actuellement car il y a tout juste 3 mois, Fabien a réalisé la très belle perf de 32’14s sur 10kms FFA.

Fabien PALCAU à dit :

« Notre victoire par équipe est vraiment très belle, car nous sommes tous allés la chercher. Je suis très fier de partager un podium avec mes amis de l’équipe de France, c’est magnifique. Je suis aussi hyper satisfait de ma place en individuel. A chaque virage, le public criait pour nous encourager, c’était magique. Je visais le Top 5, avec une petite idée du podium, mais quand j’ai vu en fin de course qu’il n’y avait plus que Crippa devant, j’ai compris qu’il fallait tout donner. »

En ce qui concerne nos 6 médailles, nous en avions 3 en Argent, la première a été remportée par l’équipe Seniors femmes avec la 7ème place de Clémence CALVIN, 18ème Christelle DAUNAY, 20ème Liv WESTPHAL, 33ème Christine BARDELLE, 40ème Aurore GUERIN et 49ème Sophie DUARTE. Grosse mauvaise surprise et grosse déception pour Sophie DUARTE, l’ancienne championne d’Europe de Cross 2013, qui a beaucoup souffert et qui a serré les dents pour « l’équipe » !

Clémence CALVIN à dit :

« Je n’ai pas subi la course mais je n’avais pas les jambes pour accrocher le paquet de tête et être actrice devant. J’ai pourtant longtemps cru au podium, surtout après la mi-course quand j’ai vu que l’Espagnole craquait. Mais les autres n’ont finalement jamais ralenti. A l’arrivée, je ne bats quand même pas n’importe qui. Collectivement, on était venu pour l’or. Mais ça n’est pas grave, c’est tout de même une belle médaille d’argent ! Je reviendrai dans les années futures en cross. »

Par équipes :
1. Grande Bretagne 33 pt
2. France 78 pt
3. Irlande 83 pt

La 2ème médaille d’argent de cette journée à été remporté par les Seniors hommes, avec la 6ème place pour Florian CARVALHO, 8ème Yohan DURAND, 9ème Morhad AMDOUNI, 12ème Timothée BOMMIER, 18ème Romain COLLENOT-SPRIET et 69ème Simon DENISSEL.

Florian CARVALHO à dit :

« On avait à cœur de bien faire en France, et avec Mourad, on a essayé de suivre le train d’enfer dès le départ. On s’est mis en danger dès le premier tour. Avec le recul, peut-être qu’il y avait la place pour faire mieux que sixième. Mais si on ne tente pas quand on est en France, on ne tente jamais, alors il n’y a pas de regrets à avoir. Je suis ravi de ma sixième place, et d’avoir couru avec tous ces encouragements ! »

Par équipes :
1. Espagne 14 pt
2. France 35 pt
3. Grande Bretagne 78 pt

Dernière médaille d’Argent pour nos Espoirs femmes, avec la 8ème place d’Emma OUDIOU, 19ème Maeva DANOIS, 20ème Marie BOUCHARD, 24ème Cécile JAROUSSEAU, 29ème Johanna GEYER-CARLES et 37ème Jacqueline GANDAR. Comme pour la course de Seniors femmes, mauvaise surprise pour la 37ème place de Jacqueline GANDAR, arrivée très loin de ses ambitions…

Emma OUDIOU à dit :

« Je suis extrêmement contente de ma performance individuelle. J’ai fait le cross de ma vie. Aujourd’hui, j’ai couru libérée et sans complexes. C’était une course en changements de rythme, comme sur steeple. La médaille par équipes, c’est énorme ! On y pensait depuis longtemps. On forme un collectif très soudé et c’est un rêve qui se réalise aujourd’hui. »

Par équipes :
1. Grande Bretagne 41 pt
2. France 71 pt
3. Italie 82 pt

Une médaille de Bronze bien méritée pour nos Espoirs masculins, derrière les Espagnoles et le Royaume-Uni. 5ème Djilali BEDRANI, 14ème Alexandre SADDEDINE, 17ème François BARRER, 23ème Félix BOUR, 36ème Emmanuel ROUDOLFF-LEVISSE et 49ème Alexis MIELLET.

Djilali BEDRANI à dit :

« Je suis déçu, parce que j’espérais vraiment monter sur le podium aujourd’hui. Pour autant, je n’ai aucun regret, car j’ai tout donné dans le dernier tour. Quand l’Espagnol a attaqué, je n’avais pas assez de force pour suivre. Après, il était trop tard. Les mecs allaient vraiment vite aujourd’hui ! »

Par équipes :
1. Espagne 39 pt
2. Grande Bretagne 41 pt
3. France 59 pt

Classement général par équipe (au nombre de médaille), la France s’est classée à la 4ème place sur 40 nations représentées derrière l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne.


 

Prochain Championnats d’Europe de Cross-country, le Dimanche 11 Décembre 2016 à Chia en Italie.

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°Spécial Championnats d’Europe de Cross - Décembre 2015


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau