Championnats de France 2017 - Semi-marathon

Dimanche 12 Mars 2017 - Bourg en Bresse(01)

Championnat de france semi

On change les dates, mais on garde les distances pourrait-on dire...

En effet, c’est une originalité pour la FFA d’avancer les France de Semi en début de saison. Et ce choix fut intéressant car ce matin pas moins de 2789 coureurs étaient présents pour la 36ème édition du Semi-marathon de Bourg en Bresse (Sur les 3 courses).

Le club de l’Entente Athlétique Bressance (EAB), emmené par Jean-Louis LAFLEUR en qualité de Président, était en charge de la réalisation de cette manifestation. Comme tous les Championnats de France de course sur route, cette compétition était ouverte à tous, mais avec un classement distinct, entre les coureurs participants aux Championnats de France (720 coureurs classés) et les coureurs participants au 36ème Semi-marathon de Bourg en Bresse (1120 coureurs classés). 

La course :

Beau 1er titre de Champion de France pour Jean-Damascène HABARUREMA (record perso de 1h03’35s), de l’Entente Angevine Athlétisme. Ce Rwandais de cœur, naturalisé Français depuis peu de temps, était déjà passé nous voir dans les Deux-Sèvres dans son jeune temps (2005 et 2006) et cela à deux reprises afin de participer au meeting d’athlétisme de Bressuire et Cerizay sur la distance de 5000 m. En pleine forme pour son futur Marathon de Paris, Jean-Damascène rentrait juste d’un stage au Kenya la veille de la course…

Jean-Damascène a offert au public présent en nombre sur le parcours, une sublime course de qualité, grâce à son camarade de l’équipe de France, le Marseillais du SCO Ste Marguerite, James THEURI (record perso de 1h01’36s). La course s’est jouée très rapidement en faveur de ces deux athlètes aux multiples sélections Internationales, car Anouar ASSILA (record perso de 1h04’35s), le coureur de la Sarthe Running avait déclaré forfait avant le départ.

Avec un passage en 29’50s au 10ème Kilo, Jean-Damascène et James sont restés ensemble jusqu’au 15ème km. Ensuite, l’angevin portait une accélération pour terminer en tête en 1h03’53s. James THEURI prend la seconde place à 11 secondes derrière. La 3ème place du podium revient au Tourangeau Julien DEVANNE, en 1h04’07s.

Du coté des filles :

L’Arrageoise Fanny PRUVOST (RC Arras) a réédité son exploit de l’an dernier en terminant à la deuxième place derrière la Kényane Mercyline JERONOH, en 1h14’20s, mais 1ère française !

Fanny en a profité pour repartir avec un nouveau record perso. Même si pour beaucoup de personnes, ce ne sont que quelques secondes (4 secondes)… cela reste néanmoins très important à ce niveau de la compétition.

L’Alsacienne, Élodie MENE (Alsace Nord Athlé) monte à la 2ème marche de ce Championnat en 1h14’28s, et en profite également pour battre sacrément son record de plus d’1mn !

La Traileuse de Rodez, Anne-Lise ROUSSET, s’empare de la 3ème place en 1h15’50s. Vice-championne Nationale de Trail au Mont Dore en 2015, Anne-Lise écrase aujourd’hui son ancien record de 1h17’58s, qu’elle avait obtenu à Annecy en 2016.

Les Deux-Sévriens dans la course :

Seuls deux coureurs du 79 avaient fait le déplacement pour participer aux Championnats de France. Mais attention ! Le sympathique coureur du SBAC, Olivier VERGNAUD, n’était pas venu pour ramasser des fleurs…

Avec ses 1h13’42s, Olivier se classe en tête des coureurs de notre nouvelle Ligue Aquitaine, (91ème place toutes catégories confondues), et 1er Master 2.

Félicitons également comme il se doit, son copain de club, Joël BAUDOUIN, qui termine en 1h34’55s et à la 34ème place chez les Master 3, course gagnée dans cette catégorie par un certain Dominique CHAUVELIER…. En 1h19’43s.

20170312 scratch chpt france semi marathon 1Résultats complets

 

 

Propos recueillis par OP-Rat370 / Championnats de France de Semi-marathon 2017-Bourg en Bresse

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau