Championnats de France de cross 2023

C'est parti !

Les Mureaux l’année dernière, Carhaix cette année et Carmaux en 2024 !

Du 10 au 12 mars 2023 sur le site de Kerampuilh dans le Finistère, nous fêterons la 131ème édition des championnats de France de cross. Lieu habitué des fêtes avec notamment l’international festival des Vieilles Charrues.. Alors, dans 3 semaines, ce sera aussi à n’en pas douter, un grand rassemblement réussi en terres Bretonnes. Plouay : il ya 5 ans, avec pleins de beaux souvenirs de ces championnats de France (voir reportage photos sur Running 79). C’était un véritable vrai parcours de cross.

4128 athlètes classés en 2022 sur les 16 courses au programme, combien seront-il cette année ?

Petit retour en arrière sur les France des Mureaux 2022 en Ile de France :

368 athlètes de la région Nouvelle-Aquitaine y étaient classés, dont 28 Deux-Sévriens, représentants de 4 clubs FFA du 79.

  • SBAC = 20
  • Stade Niortais Athlétisme = 6
  • VO2 Bessines = 1
  • AS Run In Niort = 1
Champ cross2023

Rappelons-nous des quelques places sympa…

  • Chez les Cadettes, Garance FRADIN du Sbac s’était classée dans le top 50 ! (46ème/377ème et 28ème place par équipe)
  • Pierre PROUST du Sbac, 39ème /342ème sur le cross court hommes (ancien champion de France de cross Cadet en 2016 au Mans)
  • Jonathan BILLAUD de VO2 Bessines, 66ème /390ème sur la course Elite hommes
  • David ROCHEREAU du Sbac. 24ème chez les Masters hommes sur les 351 coureurs.
  • L’infatigable coureur du Sbac, Olivier VERGNAUD qui avait réussi à prendre la 4ème place du classement général des Masters 3 et +. (Quadruple champion de France Master 2 & 4 sur 10 km/semi marathon et marathon)

Et pour 2023 à Carhaix, quels sont nos coureurs qui seront présents ?

Ce ne sera pas une année record en termes de qualification pour les Deux-Sévriens, avec seulement 10 athlètes qualifiés pour les championnats de France et pas une seule équipe présente… mais une belle satisfaction tout de même de voir de nouvelles têtes émergées à un haut niveau de la compétition et le retour de certains athlètes qui ont marqués notre sport.

Sur les 1200 coureurs classés aujourd’hui à Anglet (64) lors des demi-finales de cross, 46 athlètes de notre département étaient présents et certains d’entre eux ont superbement bien assurés en décrochant leurs billets en terre armoricaine.

(Attention, ce classement ne sera définitif que dans quelques jours, après les éventuelles modifications des instances officielles, donc il est possible que certains coureurs non qualifiés ce soir, le soit par la suite et inversement...)

Tout d’abord, un grand coup de chapeau à notre ami Steve MILLASSEAU du Sbac, pour son retour formidablement bien réussi en course Elite hommes, même s’il échoue aux portes des France.

Chez les minimes filles, devraient être présentes à Carhaix sous les couleurs de la région Nouvelle-Aquitaine pour la Coupe de France, Louna NOIRAULT du Stade Niortais Athlétisme avec sa sublime 13 ème place (moumous est très content de toi :-) et de la miss Jessica LALLEMAND du CA Parthenay avec sa 24 ème place.

Garance FRADIN du Sbac fera également le déplacement (avec une belle délégation du Sbac…comme d’hab !). 4 ème place en catégorie Cadette. Qualification obtenue en individuel.

Fait exceptionnel, toutes les Juniors Filles classées dans la 5 ème course de la journée, se sont vu automatiquement qualifiées. En effet, le règlement prévoyait 2 équipes qualifiées + 20 coureurs individuels, donc forcément avec 24 juniors classés, l’ensemble du peloton aura le plaisir de participer aux championnats de France de cross. Notons la 11ème place pour Charlotte ROLLAND du Sbac en 21’53s pour 5330 mètres.

En cross court féminin, sous les couleurs du SNA, Lucile RICHARD, appelée affectueusement « Lulu », portera au plus haut une nouvelle fois, le maillot du club. Qualifiée en individuelle avec sa 12ème place obtenue à Anglet, elle aura à ses côtés sur la ligne de départ, une certaine athlète du Sbac, Manon RENAUDET… Hyper chaud patate pour la sympathique Manon qui a réussi à prendre l’avant dernière place des qualifiés d’une course relevée. Quelle plaisir de vous savoir présentes aux France mesdames !

Chez les garçons, dans la catégorie Minime, Matis MARCHIVE du SNA, devrait faire partie de l’équipe Nouvelle-Aquitaine avec sa royale 2 ème place sur 128 coureurs. Wouah !

Cross court masculin, avec sont maillot bleu et blanc du Nord département…, Clément ROUILLIER qui s’est classé 26ème en 13’09 pour une distance de course de 4130 mètres, a obtenu sa place en individuel. Petite pensée pour Ali BABIKER ADAM, son camarade de club, qui passe tout proche de son déplacement pour 2 petites places !

Cross long masculin- 9650m :

3 qualifiés avec en première position, le coureur de VO2 Bessines, Jonathan BILLAUD en 30’22s : 8 ème place aujourd’hui au complexe Girouette dans la course phare + 2 coureurs du Sbac en catégorie Espoir, Armand MAROLLEAU et Roméo DORVAU.

On notera également la qualification en individuel, d’un habitué des podiums du 79, le Saint-Maixentais Benoît BOUTET, licencié au Co-km42 St Just Le Martel (87), avec sa 17ème place à Anglet.

Master masculin : 2 qualifications en individuel. Teddy LAVAUD (19ème) du Sbac et Julien BOULEAU (27ème) de Run In Niort. Objectif atteint mon Juju !

En cross critérium masters 3 et + (hors Championnats de France), en ouverture le 11 mars 2023 on devrait certainement voir chez les hommes, le Briouxais Cyril PILLAC, le Sbaciste Olivier VERGNAUD. Et chez les femmes, Catherine LUNDGREN (VO2 Bessines) et Caroline NIVAULT (SNA).

Programme

Programme

Boucles et distances

Boucles

Parcours

Parcours

Source OP-Rat 370 – Chpt de France de cross 2023

Date de dernière mise à jour : 20/02/2023

Ajouter un commentaire