Championnats de France de Cross Inter-Armées 2015

Sissonne (02) - Région Picardie

Sissonne2015

Il n’est pas possible de commencer cet article sans avoir une pensée pour tous ces morts lâchement abattus ces derniers jours en France, par des fanatiques d’une religion imaginaire...
 
Je suis également Charlie !
 
 

Inutile de vous préciser qu’aujourd’hui certaines équipes, particulièrement celles du GIGN et certains PSIG, n’étaient pas en mesure de se présenter au complet sur la ligne de départ et cela suite à l’actualité nationale et la recherche de ces débiles qui ont décidé de terroriser notre pays !
 
Je vous avouerais que je doutais fortement du maintien de ce Championnat. En effet le Ministère de la Défense avait un instant décidé de ne plus faire partir les moyens « logistiques » devant servir pour l’organisation de la manifestation, notamment les cars podium qui ont failli rester en « Stand-by » à Paris au niveau des Invalides.
C’est sur la base militaire de Sissonne dans l’Aisne, à environ 600 km de Niort que se sont déroulés le Jeudi 8 Janvier 2015, les Championnats de France de Cross Inter-Armées. Le CENZUB, pour Centre d’Entrainement aux Actions en Zone Urbaine et ses 6000 hectares, accueillaient le gratin du kaki, du Rouge et du Bleu (Armée de Terre/ Air/ Marine / Pompiers de Paris, Marins Pompiers de Marseille et Gendarmerie) pour une journée pleine de courage et de dépassement de soi-même.
 
Saviez-vous que le camp militaire de Sissonne est l’un des plus vieux de France ? Effectivement, cela fait 118 ans que le camp a vu le jour, autrement dit, il en a vu passer du monde… Chaque année plus de 10 000 militaires Français ou étrangers viennent se former aux techniques de guérilla urbaine dans cette immense ville fantôme ! Hallucinant et impressionnant, « Jeoffrécourt » est une ville grandeur nature avec sa pharmacie, son bar-tabac-presse, son église, sa mosquée, son restaurant, son cimetière, sa cité pavillonnaire et ses immeubles de 5 étages, sans oublier sa zone commerciale, le seul truc c’est qu’il n’y a pas un chat ! Est-ce une monstrueuse erreur d’un promoteur trop gourmand ? Julien COURBET a t-il été mis au courant de tout ça…

Retour sur la compétition :

Ce Jeudi 8 Janvier, la météo était moyenne avec une pluie présente depuis 2 jours en Picardie, ce qui rendit le terrain très gras donc, très technique. Bref, un vrai parcours de cross avec bien entendu quelques obstacles plus ou moins durs à franchir.
 
493 hommes et femmes ont pris le départ des différentes courses proposées. La pluie du matin avait cessé au moment du départ de notre « Jonathan BILLAUD » pour une distance de 4910m. Dans Sissonnecross2015cette course très relevée, il a su remarquablement se placer en 7ème position du classement général en 16’18s. Tel était son rêve avant le départ, « pouvoir se classer dans le top 10 ! ».
 
La course fut remportée par un autre gendarme, mais pas n’importe quel gendarme ! C’est le Bayonnais licencié au CA Montreuil, spécialiste du 1500m (record perso en 3’45s) Pierre URRUTY qui est reparti avec le titre de Champion de France 2015 en gagnant sa course avec presque 10s d’avance en 15’53s. Ce pistard est aussi un excellent routard, car en 2014 pas trop loin de chez nous à Angoulème, il a terminé 2ème en 29’17s au 10 km du Grand Angoulème (second derrière le Bouroundais Abraham NIYONKURU). A la 2ème place se classe Abdelkader BAKHTACHE de l’Armée de Terre en 16’02s et pour finir ce podium de haut niveau, on retrouve sur la 3ème marche Pierre SEMET de l’Armée de l’Air en 16’09s. Autrement dit avec ses 16’18s, Jonathan a sacrément bien assuré, surtout quand on voit des « bonhommes » de niveau International comme Simon MUNYUTU, Patrick TAMBWE ou Frédéric BOUVIER se classer derrière lui…
 
Sans vouloir lui mettre la « pression » mais Jeudi en félicitant Jonathan, je lui ai fait remarquer que cela faisait plusieurs compétitions où des coureurs de très haut niveau se retrouvaient derrière lui, donc pour moi en toute logique, il avait passé un cap sans même s’en apercevoir ! Et comme je suis un « fou » des chronos, je lui ai dit qu’aujourd’hui il était plus sur des bases de 31mn voir 30’45s sur 10km que ses 31’59s qu’il a réalisé l’an passé !
 
Le cross long V1 (8520m), fut gagné en 28’18s par un athlète très connu aussi et presque un voisin ! Aujourd’hui « Le » Thierry GUILBAULT n’est plus licencié à Cognac, mais au VGA de Compiègne (60). Ce Jeudi c’est sous les couleurs de leur propre « corporation » qu’ils ont tous disputés cette rencontre et pour l’Adjudant GUILBAULT c’est l’Armée de l’Air et plus précisémment, le base aérienne 110 de Creil dans l’Oise. A ses côtés c’est son camarade de club FFA, Guylain SCHMIED qui le seconde en 28’32, à la 3ème place c’est notre Stephan DUFFAU 79 qui a remporté la médaille de bronze en 30’23s.
 
Venu en toute amitié le week-end dernier à Fressines parmi les 300 participants pour la 9ème Sortie-footing, c’est sur le parcours de 20km et bien gras, que Stef s’était aligné ! Apparemment, cette sortie footing longue lui a bien réussi…
 
Dans cette même course, on notera la présence de Laurent GUILLOU, un habitué des courses et des podiums de chez nous, à la 24ème place et en 33’06s.
Egalement des Deux-Sèvres, Xavier LOUIS le sympathique coureur du PSIG de Niort (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) termine en 34’19s à la 48ème place.
 
Durant la course des filles, on a noté la présence d’Estelle PATOU du CRENSOA, cette agréable athlète licenciée au Running Club St-Maixentais a terminé sa course de 4910m en 21’52s et à la 29ème place du général. Malheureusement pour nous coureurs du 79, il est prévu qu’Estelle nous quitte bientôt pour une mutation dans l’Est de la France.
 
Pour info, Estelle m’a promis qu’elle repousserait au maximum son départ, afin de pouvoir une dernière fois, participer à la Fressi’nature le 1er Mai prochain. Ca c’est de l’amitié, ça me touche beaucoup et elle le sait…
 
Chez les minettes en tête de course et à la 1ère place, se classe Alexandra LOUISON en 18’27s. Respect, car pouvoir tenir un 16 km/h sur un parcours aussi gras et technique, il faut être sacrément costaud !
 
Ce soldat de l’Armée de Terre en poste au 54ème Régiment d’Artillerie, n’est pas vraiment n’importe qui ! En effet, Alex a déjà gagné 2 fois l’Ironman de Monaco et a remporté celui de Nice, donc c’est dire le niveau de la poulette !
 
Cette merveilleuse Duathlète et Triathlète, n’en est pas moins à l’aise en course sur route, preuve à l’appui avec ses 1h12’05s lors du Championnat du Monde de Semi-marathon l’an dernier à Copenhague.
 
Malgré une chute importante en vélo fin Avril 2014, où elle s’est retrouvée immobilisée pendant 1 mois avec une épaule cassée, sans pouvoir pratiquer ses sports favoris comme le vélo, la course à pied ou la natation ! Alexandra s’est vite rétablie pour se concentrer sur ce Championnat qui lui tenait à coeur et son objectif de conquérir le titre ne lui a pas échappé.
A la 2ème place dans la même course, c’est Alice ROCQUAIN de l’Armée de l’Air qui termine en 18’37s, et pour finir ce podium on retrouve une coureuse de très haut niveau en la personne de Carmen OLIVERAS en 18’40s.
 
 
Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N° Spécial Championnats de France Inter-Armées - Janvier 2015

Date de dernière mise à jour : 10/01/2015

Commentaires

  • mousnakib
    Bonsoir Monsieur MERCIER (désolé, j'ai pas ton prénom !)
    Alors là, tu nous poses une belle colle si ce n'est pas une grosse blague ?! Car en 1979 personnellement je n'avais que 6 ans et à cette époque aucun classement informatique n’existait ! Autrement dit, c'est comme si tu nous demandais de te retrouver ton bulletin scolaire du 3ème trimestre de CM2 !!!
    A part les archives de la défense...et encore car j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils s'amusent à conserver ce genre de document !
    Avec tout le respect que j'ai pour toi, je suis vraiment désolé mais je m'incline !
    OP Rat370
  • Mercier
    • 2. Mercier Le 12/11/2015
    Bonjour je cherche le résultat du cross long 9000m interarmées de 1979 qui a eu lieu à l'envers poulmic.
    Car j'y avais fini 3ème.
    J'étais matelot à l'école aéro de rochefort.
    Merci de me dire ou je pourrais retrouver ce résultat et peut être aussi la photo du podium.
    Salutations

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau