Championnats de France de Marathon 2015

Marathon france rennes 2015

C’est bien ce Dimanche 25 Octobre 2015, que se sont déroulés les Championnats de France de Marathon à Rennes (35), après Metz l’année dernière. Pour cette 5ème édition, Daniel JEULIN et son équipe de 1223 bénévoles ont su être à la hauteur de l’événement.

Le Marathon Vert Konica Minolta de Rennes, se courrait en ligne avec un départ à 9h00 de Cap Malo et une arrivée sur l’Esplanade du Général De Gaulle au cœur de Rennes.

Saviez-vous qu’au Marathon Vert de Rennes lorsque vous courez 1 km, c’est 1 arbre replanté en Éthiopie ?! Pour info, l’année dernière ce n’est pas moins de 82 152 arbres qui ont été replanté ! Ça c’est une superbe idée, on devrait en prendre note, nous aussi pour reboiser la forêt de Chizé… !

Coté course avec 2450 coureurs de classés sur le Marathon, l’épreuve a été remportée par le Kenyan Marius KIMUTAI en 2h09’14s. Chez les filles, c’est une Éthiopienne qui monte sur la plus haute marche du podium. Il s’agit de Netsanet ACHAMO avec un chrono de 2h27’14s.

Pour les titres de Champions de France 2015, en l’absence des tenants du titre, (Ndlr, Bouabdellah TAHRI et Elodie NAVARRO), les portes étaient grandes ouvertes aux autres coureurs talentueux comme Guylain SCMIED, Alban CHORIN, Sébastien CHARNAY et Romain CARETTE. Du côté des nanas, il y avait également de grandes favorites présentes comme Corinne HERBRETEAU, Aline CAMBOULIVES, Sophie LE BEHEREC, Émeline SIARD et sa sœur Anaïs.

A ce petit jeu, le 1er Français médaillé d’Or de ce Championnat fut Mickaël GRAS (US Talence 33) en 2h18’32s, lui qui avait un record perso sur la distance de 4h30’50s… et chez les filles, la 1ère Française triomphante est Aline CAMBOULIVES (AS St Julien 74), en 2h37’02s (record perso de 2h36’44s).

Parmi ces athlètes courant pour les championnats de France, 5 Deux-Sévriens ont franchi la ligne d’arrivée. Voici leurs classements :

SBAC : Claudine NOIRAUD – 558ème en 3h09’34s / Joël BAUDOUIN – 909ème en 3h23’18s

ASPTT Niort : Christophe GIRARD – 197ème en 2h51’16s / Alain DEBORDE – 665ème en 3h13’29s

Stade Niortais Athlétisme : Emmanuel RUBBENS – 846ème en 3h20’12s

Le petit (ou plutôt gros !) point noir de ces Championnats, c’est que nous ne pouvions compter que sur nos vétérans pour représenter les Deux-Sèvres ! Où sont passés nos Espoirs et nos Séniors ?! Quel grand dommage pour l’une des plus belle discipline de l’athlétisme…

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°Spécial Chpt de France de Marathon - Octobre 2015

Commentaires (5)

1. thierry photographe 25/10/2015

Bonjour, suite aux attaques répétées de Mr Jacky Prévost président de Niort endurance à mon égard et vers le site running 79 et au soutien qu'il a par des personnes qui ne connaissent même pas les tenants et les aboutissants des problèmes, j'arrête définitivement les photos du running, ce Mr dit à qui veut l'entendre qu'on lui a volé son site, que les photographes sont des mafieux et surtout voudrait que toutes les photos et résultats soient sur son site uniquement son site, pour plus de renseignements voyez avec mouss, et bravo à tous ceux qui ont soutenu cet égoïste sans savoir de quoi vous parlez
thierry ex photographe de runnig79

2. T.HAY 25/10/2015

Tu as raison en tant que qualifiés au FRANCE ils n'étaient que 5.

MEA CULPA !

Sportivement

3. T.HAY 25/10/2015

En fait il y avait 15 Deux-sévriens :

- C. GIRARD
- A. DEBORDE
- C. NOIRAUD
- J. BAUDOUIN
- E. RUBBENS
+
- T. HAY
- F. GAUTRON
- T. CHIQUET
- T. BUIL
- C. LE FAUCHEUR
- D. TESSIER
- L. MAINCHAIN
- A. MARSTEAU
- J. SIMON
- G. GAUTRON

4. mousnakib (site web) 25/10/2015

Salut l'ami Thierry (HAY) ! Attention le reportage est UNIQUEMENT sur les "Championnats de France de Marathon" et les coureurs du 79 ayant été qualifiés à ce championnat et ayant franchi la ligne d'arrivée ! Et non pas la course "open" du Marathon de Rennes. Voilà pourquoi ne figurent pas la petite dizaine d'autres Deux-Sévriens qui ont participé au Marathon de Rennes. Pour être plus précis, il ne manque (uniquement) dans le classement officiel de la FFA (Vérification faite après contact téléphonique de ma part, ce jour avec Gaëtan LOUIS de la société Breizh Chrono, le chronométreur officiel de la course) que Marie-Claude MICHIE du SBAC. Malheureusement elle n'a pas franchi la ligne d'arrivée ! Pour info, il y avait (que) 555 inscrits sur les France de Marathon et il y a eu 509 coureurs classés sur le Marathon des Championnats de France. Pour être encore plus clair, ces Championnats sont ouvert à tous "course OPEN" depuis plus de 10 ans, mais la FFA établit toujours son propre classement "Chpt de France" avec par exemple pour cette année Mickaël GRAS comme vainqueur en 2h18'32s et un chrono de 4h54'42s pour le dernier coureur classé pour ces France, alors qu'en parallèle l'organisateur du Marathon de Rennes, (support des Championnats de France), voit comme vainqueur cette année le Kenyan Marius KIMUTAI en 2h09'14s et 5h59'31s pour le dernier coureur classé à la
2450ème place du Marathon. Bien sportivement et espérant avoir répondu à ta question (Ceci dit, n'hésite pas à me faire part de tes remarques, car ça peu m'arriver parfois de me tromper !). OP Rat370

5. T.HAY 25/10/2015

Salut MOUSS !

Je crois que tu as mal lu les résultats : il te manque au moins 3 deux-sévriens dont un sénior.
Ah la la, la vieillesse

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau