Usain BOLT roi du monde du 100m

Deuxième journée des Mondiaux d’athlétisme à Pékin avec le 100 m comme attraction de la journée avec le nouveau sacre d'Usain BOLT

En cette deuxième journée à Pékin, le bal a commencé sous les auspices du 20 km marche. Miguel Ángel LÓPEZ (ESP) s’est imposé en 1h19mn14s face au chinois Zhen WANG (1h19mn29s) au terme d’une course très serrée.  Le canadien Benjamin THORNE prend la 3ème place. Côté français, il n’y a pas de surprise Kévin CAMPION franchis la ligne en 34ème position.

En revanche la frustration a bel et bien plané au dessus du 400 m homme français. Une fois n’est pas coutume et pourtant, c’est la deuxième fois en deux jours qu’un athlète français loupe une qualification pour le tour suivant pour quelques malheureux centièmes. En effet, à l’image de Yohan KOWAL hier, Mame Ibra ANNE a loupé une qualification pour les demis finale pour 2 centièmes seulement.

Chez les femmes, sur le 400 m haies féminin, Aurélie CHABOUDEZ effectue une très belle rentrée pour ses premiers championnats du Monde Senior en se qualifiant au temps en 56.19. L’athlète de Bruno GAJER est encore en lice pour courir en demi finale.

Le Roi USAIN

Bolt 1Pour ce dimanche 23 août 2015, le 100m était la grande attraction de la journée. Tout a commencé avec les demi-finales avec une grosse déception et la non qualification de Christophe LEMAITRE auteur d’un chrono en 10.20. Pour Jimmy VICAUT tout s’est joué au millième avec trois hommes en 9.99. Sur décision des arbitres, les trois coureurs sont qualifiés en finale avec neuf coureurs au départ. Dans ces demi-finales, l’Américain Justin GATLIN impressionne et réalise la meilleure performance en 9.77 tandis qu’Usain BOLT (JAM) s’impose dans la première série (celle de Lemaitre) en 9.96.

A l’heure de la finale, grosse tension avec l’affrontement attendu entre Tyson GAY, Usain BOLT et Justin GATLIN tandis que Jimmy VICAUT est au couloir 1. En s’imposant, Usain BOLT peut devenir l’athlète le plus médaillé d’or de tous les temps. Le silence se fait dans le nid d’oiseau. Et là, extraordinaire le duel défie l’entendement. Le Jamaïcain Usain BOLT démontre qu’il est aussi fort dans sa tête que dans les jambes et devance Justin GATLIN avec un chrono de 9.79. Il devance l’Américain d’un centième de seconde. Le Jamaïcain réalise véritablement une superbe performance et entre dans la légende. De son côté, Jimmy VICAUT termine dernier en 10.00.

PAB en finale

BosseEn attendant cette finale du 100m il y eu aussi une grosse émotion pour les Français et surtout pour Pierre Ambroise BOSSE qui a du attendre la fin des demi-finales pour savoir s’il entrait en finale du 800m. En lice dès la première course, il est en bonne position dans le dernier virage. Mais une bousculade devant lui perturbe sa course. Il est alors troisième, tente une remontée et termine quatrième en 1.45.02. Il lui faut alors attendre. Au micro de France Télévision à la fin de sa course, il se montre d’une incroyable lucidité sans y croire tout en félicitant ces adversaires. Il avait tord. La deuxième demi-finale va moins vite avec une victoire du Kenyan RUDISHA en 1.47.70.  Le suspens continue. Lors de la troisième finale remportée par Amel TUKA (Bosnie-Herzégovine) en 1.44.84.  Ca passe pour le Français. Le troisième le Marocain Nader BELHANDEL bouclant son 800m en 1.45.28 laisse en effet la place à PAB qui rentre dans les huit meilleurs du monde avec le sixième temps. Rendez vous mardi 25 aout 2015 à 14h55.

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial Championnats du Monde d’Athlétisme – Août 2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau