Championnats du Monde de Cross country 2015

Guiyang en CHINE - 28 Mars 2015

HajiKenya – Éthiopie – Érythrée, c’est quasiment l’ordre d’arrivée des différentes nations sur les principales courses au programme… Donc, pas de grosse surprise, sauf bien sur la MAGNIFIQUE 1ère place d’Hugo HAY dans l’équipe de France !

Gros objectif pour le Bressuirais avant le départ, à savoir : Être à la hauteur de ce Championnat du Monde, avec pour lui une seule chose en tête, « tout donner pour l’équipe de France ! » C’est bel et bien ce qu’il a fait Samedi dernier lors du 41ème Championnats du Monde de Cross-country en Chine, avec une belle 47ème place au classement général Juniors garçon.

Que ce fût dur pour notre jeune athlète du SBAC, entrainé par l’expérimenté Abel JAMAIN. En effet, dans les 20 premières places de sa course, Hugo a dû faire face à des Pro (même en Junior…), venant des pays où le cross est l’école de la vie, comme le Kenya, l’Éthiopie, l’Uganda, le Bahreïn ou l’Érythrée.

Il faut dire, qu’avec la présence d’un garçon comme l’Éthiopien Yasin HAJI, le niveau de la course devait être forcément hyper élevé. Et oui, ce jeune Junior possède un record sur 10 km en 28’16s… et c’est en France qu’il l’a réalisé l’an dernier, lors des 10 km de Rennes « Tout Rennes Court ». Donc, en toute logique, il est monté sur la plus haute marche du podium de sa course avec un très beau chrono de 23’42s pour une distance de course de 8 km, soit 2’55s au kilo…

Conscient avant le départ, qu’il ne pourrait rien faire face à ses adversaires « intouchables » Africains, il était plutôt bon qu’il se concentre sur des athlètes à sa hauteur, autrement-dit, les coureurs de niveau Européen tout de même ! Stratégie payante pour Hugo, car à l’arrivée c’est une sublime 7ème place Européenne en individuel, avec un chrono de 26’13s.

Même si l’équipe de France ne termine pas dans le top 10 comme elle l’avait souhaité avant le départ, et une première place « Européenne », l’équipe de France a dû se contenter de la 15ème place au classement général par équipe et une 3ème place « Europe », derrière les Italiens et les Anglais.

En tout cas, une chose est sûre, c’est que ce Championnat du Monde 2015, restera un super souvenir éternel pour Hugo avec cette première place « tricolore » lors de sa 1ère sélection en équipe de France, et qui je vous le rappelle fêtait le même jour de la course ses 18 ans !

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Chpt du Monde de Cross-country – Mars 2015

Date de dernière mise à jour : 29/03/2015

Commentaires

  • BAUDRY FRANCK
    • 1. BAUDRY FRANCK Le 01/04/2015
    Bravo Hugo pour cette magnifique perf, tu est un très bon représentant de la course à pied et de notre département au plus haut niveau et nous ne manquerons pas de saluer ton exploit lors de nos courses départementales...Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau