Championnat du Monde de Trail 2015

COCORICO ! OBJECTIF ATTEINT !!!

Mondiaux trail 2015

Organisés « seulement » depuis 2011, l’IAU (International Association of Ultrarunners) a voulu que les Championnats du Monde de Trail aient lieu tous les 2 ans. Auparavant, il y avait seulement un challenge du Monde de Trail. Ces Championnats ne sont pas « encore » très représentatifs du niveau des coureurs et ne permettent pas de sacrer les meilleurs sportifs de la discipline, qui boudent souvent ces rendez-vous au profit de courses plus plaisantes, plus prestigieuses ou plus difficiles. Par exemple, l’Espagnol Kilian JORNET ne possède aucun titre « international », malgré sa position incontestée de meilleur Trailer du Monde ! Les meilleurs Trailers font généralement partie d’équipes privées, les fameux « Team » sponsorisés par des équipementiers et/ou des marques présentes dans le milieu du Trail. Leurs attentes divergent de celles des fédérations nationales ou internationales.

Petit retour en arrière sur les derniers Championnats du monde de Trail 2013, qui ont eu lieu au Pays de Galles (Gbr). Chez les femmes, la 1ère à avoir bouclé les 77 km, était la Française Nathalie MAUCLAIR (Athltétic 3 Tours) en 6h38’45s. Juste derrière Nathalie, c’est sa compatriote Aurélia TRUEL (Sc Choisy-le-Roi) qui avait pris la seconde place en 6h55’51s. Et à la 3ème place de ce Championnat 2013, c’est l’Italienne Maria CHIARA PARIGI qui clôtura le podium féminin en 7h00’30s.

Côté hommes, c’est le « local » Ricky LIGHTFOOT (Gbr) qui remporta le titre à domicile en 5h36 ‘03s sur une distance identique à celles des filles. L’Allemand Florian NEUSCHWANDER, occupa la 2ème place en 5h45’16s et on retrouve un français pour clôturer ce podium en la personne de Julien RANCON (Entente Athlétique Grenoble) en 5h54’21s.

Samedi 30 Mai 2015 :

Le départ pour la 3ème édition du Championnat du Monde de Trail a été donné de la plage d’Albigny à Annecy-le-Vieux au moment où nous dormions tous bien profondément… à 3h30  (D’un seul œil certainement, pour les organisateurs des Filles de Niort…). La météo du jour était fabuleuse avec son grand soleil et ses 12/13° le matin pour pousser à 22/23° l’après-midi.
 
Le créateur et directeur de la course Stéphane AGNOLI, aime à se rappeler qu’avec ses camarades de club lors de la 1ère édition en 2011 de la Tecnica MaXi-Race, l’un d’eux avait fait une boutade en disant que dans 5 ans, ici ils organiseraient  les Championnats du monde de Trail… Et bien c’est chose faite !
 
De toute façon quand on voit la montée en puissance du nombre d’inscrits à la MaXi-Race chaque année, c’était tout à fait normal qu’un jour ou l’autre il y ait quelque chose d’exceptionnel d’organisé ! (1 300 en 2011 – 2 800 en 2012 – 4 500 en 2013 – 5 300 en 2014)
 
En parallèle de ce Championnat du Monde, 7 autres courses « Grand public » avaient lieu, réunissant près de 7 000 participants sur les bords du Lac d’Annecy. Pour plusieurs d’entres elles, c’est Bernard ACCOYER l’ancien Président de l’Assemblée Nationale et actuel Député-maire d’Annecy-le-Vieux (depuis plus de 25 ans), qui a donné le départ.
 
Avant le démarrage de la course reine, l‘objectif pour la FFA  était clair, remporter à domicile chez les hommes comme chez les femmes, le titre par équipes ! 39 nationalités pour 286 inscrits se sont affrontés sur les 86 km, avec en cadeau 5 300m de dénivelé positif… 
 
La première « grosse » difficulté est arrivée rapidement, car c’est au 18ème kilo que les coureurs se sont « tapé » la montée du col de Semnoz et ses 1 644m. Il valait mieux rester prudent et garder du jus jusqu’à la fin, car beaucoup d’autres difficultés attendaient nos champions et notamment au 60ème km où les 1 620m du col du Roc Lancrenaz les attendait…
 
La sélection tricolore était composée de 9 filles et 9 garçons, avec la présence chez les minettes de : Juliette BENEDICTO, Caroline CHAVEROT, Sylvaine CUSSOT, Stéphanie DUC, Maud GOBERT, Nathalie MAUCLAIR, Anne-Lise ROUSSET, Aurélia TRUEL et Sarah VIEUILLE. Chez les gars : Fabien ANTOLINOS, Patrick BRINGER, Benoit CORI, Sylvain COURT, Nicolas MARTIN, Ludovic POMMERET, Julien RANCON, Sébastien SPEHLER et Xavier THEVENARD.

6 titres pour les Français dont 4 en Or !

Podium trail mondiaux2015Le titre de Champion du Monde de Trail 2015 est revenu à un Français en grande forme actuellement. Il s’agit de Sylvain COURT qui a terminé la course en 8h15’38s. A la seconde place, c’est l’Espagnol Luis Alberto HERNANDO en 8h19’06s et à la 3ème place de ce podium, avec un chrono de 8h21’43s, c’est un autre Français et pas n’importe qui, car il s’agit de Patrick BRINGER !

Chez les filles, c’est la même chose car c’est aussi une Française qui a remporté le titre. Elle était d’ailleurs la favorite avant le départ, « la grande » Nathalie MAUCLAIR qui a bouclé les 86km en 9h30’59s. Derrière elle, on retrouve une autre Française Caroline CHAVEROT en 9h33’21s et pour boucler ce podium 100% féminin 2015, les Espagnols ont pu compter sur leur compatriote Maité Podiumfemininmondiaux trail2015MAYORA en 9h39’36s.

Par équipe chez les gars (25h18’22s) comme chez les nanas (29h37’45s), les objectifs ont été atteints, car c’est avec 2 belles médailles d’or que les Français sont repartis d’Annecy !

Ils ont dit :

Nathalie MAUCLAIR, Championne du Monde de Trail 2015 : « Ces deux dernières semaine, j’ai eu quelques bobos et j’ai beaucoup douté, mais je n’ai rien dit avant le départ ! En partant ce matin, j’avais de l’appréhension, mais je me suis dit que c’était comme partir pour une journée de travail, mais en plus agréable bien sûr, car courir est ce que j’aime le plus au monde ! Au vu du parcours très montagneux, je pensais n’avoir que très peu de chances. Moi, j’habite dans la Sarthe, c’est tout plat là-bas ! Il faut croire que j’ai désormais une petite graine de montagnarde en moi… »

Medailles2015Sylvain COURT, Champion du Monde de Trail 2015 : « C’est incroyable, je n’y crois pas ! J’avais tout préparé pour être à mon meilleur niveau, mais il y avait un plateau de grande qualité. J’ai eu l’impression d’être à bloc, j’en ai bavé du début à la fin ! La bataille dans le Mont-Baron a été superbe. J’ai dû me retourner mille fois dans la descente pour être sûr de ne pas être rejoint. Je vais mettre un moment à réaliser. C’est une joie énorme, un rêve de gosse. »

Jean-François PONTIER, manager du hors stade à la FFA : « Cela dépasse nos espérances, c’est vraiment une journée exceptionnelle ! On ne peut pas faire mieux ! On avait déjà fait aussi bien en 2011, mais la concurrence n’était pas aussi rude. Aujourd’hui nous avions près de 300 participants, soit deux fois plus qu’en 2013 ! »


 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial Championnats du Monde de Trail – Mai 2015


 

Date de dernière mise à jour : 31/05/2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau