Départementaux de cross 2017

Dimanche 08 Janvier 2017 au Tallud

Et de 4 pour le CA Parthenay ! C’est bien la 4ème fois qu’avaient lieu les Championnats Départementaux de Cross au Tallud organisés par le CA Parthenay. Les derniers remontaient à 2013.

Engagés aujourd’hui, sur un parcours très technique, comme d’habitude… mais pas trop gras, les 287 participants (162 hommes et 125 femmes) ont pu profiter des encouragements du publics venu observer le « spectacle » sur ce site agréable. Toutes les courses proposées étaient ouverte à tous, sans obligation d’être licencié FFA dans un club. Mais il est bon de rappeler que pour prétendre au « titre de champion départemental », il faut par contre nécessairement être licencié FFA « compétition »….

11 courses étaient au programme, avec en ouverture à 11h30 le cross court masculin (4050m) et la dernière à 15h00 avec la course des « As », Espoirs – Seniors et Masters Homme (8380m).

Dans la course au classement par équipe, le SNA et le SBAC se sont retrouvés à égalité, avec 6 titres chacun. Deux titres par équipe sont revenus à l’US Thouars.

Marina ROUX facile…

Sans grosse surprise pour ce 1er tour de chauffe en cross, dans la course « Élite » chez les filles, en l’absence de Lucile RICHARD la championne 2016, c’est l’athlète de l’UAC Brioux Marina ROUX, qui a su être à la hauteur de l’événement.

Celle-ci courait aujourd’hui et comme à chaque championnat, sous les couleurs du Stade Niortais Athlétisme. 2ème l‘an passé à Saint Martin Les Melle, derrière sa copine de club « Lulu » Lucile RICHARD du SNA, section de Frontenay Rohan-Rohan.

Podium marinaBien présente ce matin au Tallud, Lucile RICHARD était venue encourager ses amis, et beaucoup d’entre eux ont pu remarquer la belle surprise qu’elle nous réservera dans quelques mois… Je n’en dirais pas plus, car ça ne me regarde absolument pas et j’estime que ce n’est pas à moi d’annoncer qu’elle est enceinte ! :-)

Avec un départ à 12h pile pour une distance très exacte de 4050m, Marina ROUX a pris les rennes de la course à 200m du départ pour ne plus les lâcher. Elle se permit même de creuser l’écart au fur et à mesure de l’épreuve. Très facile et à l’aise dans les difficultés, Marina a tout particulièrement apprécié le parcours par sa variété de terrains rencontrés. Elle dépassait les 15km/h de moyenne sur un circuit réputé difficile par Nicole SECHERET l’organisatrice et présidente du CA Parthenay, le club support de ce championnat.

A la seconde place, on retrouve une habituée des cross, Anne-Laure LECOIN du SNA (Stade Niortais Athlétisme). Enfin, pour compléter le podium du cross long féminin, il fallait compter sur Marion RENAUDET du SBAC.

Ses adversaires pour les prochains championnats régionaux de cross à Cerizay le 22 Janvier :

Aude DE LA METTRIE, Championne départementale de la Charente –Maritime 2017

Raïssa LAVAL, Championne départementale de la Charente 2017

? Championne départementale de la Vienne 2017 (Classement non dispo le 08/01 à 23h)

Steve MILLASSEAU loin devant…

Déjà vainqueur sur ce même circuit en 2013, le coureur portant aujourd’hui le dossard n°140 n’a pas fait semblant ce Dimanche au Tallud !

Steve MILLASSEAU l’athlète du Sèvre Bocage Athlétic Club a tenu les quasi 19 km/h sur 8380m… Une arrivée avec 36 secondes d’avance sur le Triathlète et compagnon de club, Boris DESSENOIX, et 1’03mn sur David ROCHEREAU du SBAC également. Vous noterez au passage un podium 100% SBAC !

Steve reste invaincu depuis 2012 en cross « Élite » départementale (Ndlr, le pire c’est qu’il ne le savait même pas !), recordman d’un 30’46s sur 10km à Valenciennes en 2014. Durant la saison 2016, Steve MILLASSEAU a réalisé des records de 31’37s sur 10km à Chollet en Octobre et 1h10’24s au Semi-marathon de Nuaillé en Avril (Ndlr, record sur Semi de 1h08’27 en 2014 à Nuaillé).

Avec un boulot saisonnier d’été, et un coup de pouce dans la nouvelle activité commerciale de sa petite amie, Steve n’a pas eu d’autre choix que de lever le pied à l’entraînement ces derniers mois, passant de 5/6 entraînements par semaine à 2/3… Donc forcément au bout d’un moment ça ce ressent dans les chronos !

Mais au Tallud, Steve avait de superbes sensations et a couru relâché. Parti très vite dès le départ (Ndlr, c’est sa marque de fabrique !), il a creusé le trou rapidement sur Boris et David, ses proches adversaires. A environ 800m du départ, il levait le pied pour attendre ses potes de club afin d’essayer de courir groupés un instant. C’était sans compter sur une de ses accélérations fatales que lui seul maîtrise et à 1,5km du départ de course il prit la tête sans la lâcher. 

Ses adversaires pour les prochains championnats régionaux de cross à Cerizay le 22 Janvier :

Nicolas PELLETANT de l’AALRA 17, Champion départemental de la Charente –Maritime 2017

Thierry GUILBAULT, Champion départemental de la Charente 2017

? Champion départemental de la Vienne 2017 (Classement non dispo le 08/01 à 23h)


 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial Cross départementaux – Janvier 2017

Tous les résultats

Quelques photos de la journée

Podium cyril

Podium Cyril Pillac

Podium tom

Podium Tom Girard

Stade niortais corinne

Les filles du Stade Niortais

Vo2 bessines

VO2 Bessines

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau