J-7 pour les Inter de Cross à UZURAT !

Sans vouloir inquiéter nos champions départementaux de cross, il faut avouer que les choses sérieuses vont vraiment commencer dans 7 jours à Uzurat, près de Limoges ! Il est vrai que vu le niveau de notre région, se qualifier des Régionaux aux Inter, ça n’a pas été trop compliqué pour pas mal de coureurs du 79. Mais passer des Inter aux France, ça ne va pas être aussi facile !

Parmi les quinze départements qui composent notre nouvelle grande région, 76 Deux-Sévriens se sont qualifiés pour les Inter. 30 en individuel et 46 en équipe. A l’issue des cross d’Uzurat, combien d’entre eux auront la chance d’obtenir leur billet pour les Championnats de France au Mans ?

Alors bien sûr pour des athlètes d’excellence comme Hugo HAY, Cyril BOCHE, Antoine PIOT, Pierre PROUST, Steve MILLASSEAU, Pierre CHARTIER, Cyril PILLAC, Tom GIRARD, Nicolas VERGNAUX, Claudine NOIRAUD, Marina ROUX, Lucile RICHARD, Caroline SAGUIN, il fort possible qu'ils se qualifient directement en individuel pour les championnats de France !

- Tout d’abord amis Crossmen avant de vous mettre dans une panique démesurée durant toute la semaine, sachez quand même que notre nouvelle « Grande Région », est à mon goût moins relevée que ce que nous avons pu connaître jusqu’à maintenant… Rappelez vous des anciens clubs aux noms prestigieux avec qui nous avions l’habitude de nous confronter. Tous les passionnés d’athlé auront certainement comme moi, des frissons rien qu’à la lecture de ces structures prodigieuses ainsi que les athlètes qui les composaient !

L’A3 Tours, l’ASFAS Saran, Endurance 72, le Racing Club Vendée, le Nantes Métropole Athlétisme, le Stade Lavallois, l’Entente Sèvre et l’Entente des Mauges, l’AC Roche sur Yon, l’USM Montargis, l’US Berry, l’AC Bourges, l’ASPTT Tours et Orléans, l’AC Romorantin, l’AJ Blois-Onzain, etc…

Avec de superbes athlètes de très haut niveau dans leurs rangs comme : Sylvie DELETANG, Nathalie MAUCLAIR, Malika COUTANT, Fathia SERBOUTI, Sabrina GODARD-MONMARTEAU, sans oublier la très prometteuse Floriane CHEVALIER-GARENNE et ses 34’09s sur 10km, à seulement 23 ans….

Et chez les gars, une belle brochette de coureurs valent à peu près 30mn sur 10km !!! David MUNYUTU, Julien MOREAU, Larbi ES SRAIDI, Sébastien COUTON, Romain COLLENOT-SPRIET, Abraham NIYONKURU, David RAMARD, Florian THEUPHILE, etc…

Alors, ne nous emballons pas non plus, car la semaine prochaine à Uzurat, il faudra quand même compter chez les filles sur la présence de la Méga sympathique « Béné », qui sera sur ses terres ! En effet Bénédicte ROBIN (record 34’07s sur 10 km), la Charentaise de naissance, a signé depuis 2011 au club de l’AS Saint-Junien. Elle sera bien présente et en forme comme elle nous l’a prouvé la semaine dernière à St Maurice la Souterraine où, une fois de plus, elle est repartie avec le titre de championne régionale du Limousin. Il est fort pensable qu’elle ne lâchera rien pour reconquérir son titre acquis l’an passé à Mont de Marsan lors des Inter de cross du Sud Ouest (Ndlr, Demi-finale des Championnats de France).

Bref, Mesdames du 79 sachez que le Dimanche 7 Février prochain, vous aurez à vos côtés une ancienne championne de France d’Ekiden (2005-2006). Et oui, car avec la grosse écurie du SCO Ste Marguerite à Marseille, Bénédicte a réussi à réaliser par équipe un très beau chrono de 2h29’26s ! Il faut avouer qu’à ses côtés il y avait toutes les meilleures filles du moment avec entre autres, Christelle DAUNAY, Rakiya QUETIER-MARAOUI, Carmen OLIVERAS, Fatiha KLILECH-FAUVEL…

Au jeu des pronostics, vu son niveau actuel et le fait que ces championnats se déroulent à domicile, elle tiendra à coup sûr à défendre son titre, et je l’imagine bien sur la plus haute marche du podium ! Il faudra tout de même qu’elle fasse bien attention à Raïssa LAVAL du Cognac AC. Certes, si Raïssa ne peut pas espérer remporter le titre à Uzurat, pour cause de nationalité étrangère (Sénégal), elle ne se privera pas de remporter la course si elle en a les moyens… En tout cas, une belle bagarre et du beau spectacle nous attend assurément la semaine prochaine dans le Limousin !

Derrière ces deux filles qui seront certainement intouchables, l’ordre d’arrivée a de grandes chances de changer par rapport aux régionaux de cross à Mazeray. Incontestablement Aude DE LA METTRIE de l’AALRA (La Rochelle) possède un excellent niveau, mais n’oublions pas que l’Angoumoisine Julie OPTHOOG de l’AG2A n’était vraiment pas dans un bon jour Dimanche dernier et qu’elle a terminé sa course en souffrant et en larmes ! Il y aura probablement de la revanche dans l’air…

Une autre athlète de l’AG2A sera aussi présente en la personne de Chrystal MONSEUR, qui s’est classée à la seconde place le w-e dernier à Mazeray, juste devant notre athlète Deux-Sévrienne, Marina ROUX. N’oublions surtout pas trois autres filles d’excellent niveau, avec Anaïs BOURGEIX (Entente Périgueux Sarlat Trélissac Athlé), Khadija BOUDJELLOULI (Limoges Athlé) et de Marine ETIENNE (BEC Léognan).

Quelles chances pour nos filles du 79 ?

En prenant le temps de bien étudier le niveau des autres filles, j’ai beaucoup de mal à imaginer nos Deux-Sévriennes dans le top 5 ! Néanmoins, je suis persuadé qu’elles peuvent rentrer dans le top 10/12, pour au moins deux d’entre elles.

La première en toute logique devrait être Marina ROUX du Stade Niortais Athlétisme, sous réserve qu’elle nous refasse sa sublime course de Dimanche dernier où elle nous a tous bluffé en laissant derrière elle toutes ses adversaires d’un meilleur niveau qu’elle ! (en oubliant les 50 dernier mètres de sa course bien entendu… !) ou bien sa camarade de club, Lucile RICHARD qui à l’inverse devra nous montrer une meilleure forme que la semaine dernière. Disons par exemple, que ce serait bien que Lucile puisse « récupérer » sa patate des départementaux où elle avait couru magnifiquement bien ! Croyons-en nos filles du 79, on ne sait jamais !!!

Par équipe, qui aura des chances de monter sur le podium chez les filles en catégorie Elite ?

Alors là, le jeu des pronostics est plus compliqué et très risqué, car il y a plein de nouvelles athlètes de notre grande région « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes » que je ne connais pas parfaitement ou peu. Cependant, en faisant des croisements de statistiques officielles, il en ressort que le « Pays Basques Athlé », peut tirer son épingles du jeu, mais il y à également le Stade Athlé Toulouse, Bordeaux Athlé, Limoges Athlé, CO Km 42 St Just Le Martel et notre Stade Niortais Athlétisme... Les filles du SNA peuvent espérer se qualifier en équipe, pour les Championnats de France qui auront lieu le 6 Mars au Mans dans la Sarthe, pour cela il faudra qu’elles soient capables de se placer dans les trois premières équipes à l’arrivée.

Un petit rappel, une équipe est composée de 6 athlètes (Valable également chez les hommes), mais seulement les places des quatre premières de l’équipe sont prises en compte. Autrement dit, il est important que les 5 et 6ème coureurs de l’équipe prennent bien conscience que leurs places au classement général est très IMPORTANTE !

Dans la course Elite hommes, qui sont les grands favoris ?

Sans trop de souci, je nommerais Yohan DURAND du Bergerac Athlétique Club. Ce garçon est le seul coureur de notre grande région à s’être classé dans le top 10 des meilleures perfs 2015 sur 10 km (29’12s). De plus, pour nous prouver qu’il est bien l’homme du moment, il nous a « claqué » son nouveau record sur la distance. Il y a tout juste 20 jours à Nice, il a ramèné ce record à 28’57s !!! Ceci dit, ce n’est pas un débutant non plus, car l’an passé à Paris pour le Semi il avait réussi un « 1h03’51s » (Ndlr, record perso en 1h03’43s) et dans la foulée, toujours à Paris il avait réalisé un très beau 1er Marathon en le bouclant en 2h14’00s !

A ses côtés, pour le titiller un peu, on retrouvera le pistard Marocain du Stade Cubzaguais Athlétisme, Chafik LAGHRAIB. Comme pour Raïssa Laval dans la course Elite féminine, Chafik concourra pour la place et non le titre, ceci à cause de sa nationalité étrangère.

Dans exactement le même genre et de la même nationalité, Mohamed-Reda EL-AARABY de l’AS St Junien, jouera la gagne lui aussi Dimanche prochain. Il faut avouer qu’il a de très bonnes raisons d’espérer vue la course qu’il a faite lors des régionaux du Limousin. Course qu’il a gagné haut la main, devant pourtant un très bon adversaire de son club, Denis MAYAUD (Ndlr, Record de Denis, 28’31s sur 10km et 1h03’05s sur Semi).

Sur le podium de ce grand championnat, le Girondin Yannick DUPOUY de l’US Talence espèrera pouvoir occuper une petite place… Détenteur d’un record valant moins de 30mn sur 10km, (29’45s en 2013) et récent vainqueur des régionaux de cross d’Aquitaine, Yannick ne comptera pas faire que de la figuration !

Mais qui donc du Poitou pourrait montrer le bout de son nez dans la tête de course Dimanche prochain dans la course Elite Hommes ?

Ne rêvez pas, le Poitou n’a pas 50 gars capables de rivaliser à ce niveau de la compétition ! Alors tout reposera sur un seul homme, le Pictavien de cœur, Ahmat ABDOU-DAOUD !

Notre tout récent Champion régional à Mazeray, verra rapidement que le niveau ne sera pas du tout le même qu’il y a quinze jours en Charente-Maritime… Ahmat, le coureur de l’Entente Poitiers Athlé, possède de sérieuses références chronométrique tout de même. Mais vu les nombreux « clients » qu’il aura à ses « bask’s », ça va être dur pour lui malgré ses records enviables de 29’34s sur 10km, 1h05’32s sur Semi à Niort l’an passé… et son très beau 1er Marathon en fin d’année à La Rochelle qu’il a réussi à boucler en 2h19’34s !

Quelle chance pour nos garçons du 79 ?

Malheureusement, il ne nous restera que les miettes à espérer et encore !!!

Et pourtant Steve MILLASSEAU du SBAC, notre plus costaud des athlètes Deux-Sévriens a des records sympas en sa possession, (Ndlr, 30’46s sur 10km et 1h08’27 sur Semi). Sans vouloir faire du copier-coller, mais je le vois comme pour nos filles du 79, dans les 10/12 premières places du classement général au mieux.

En catégorie Espoir, Antoine PIOT du SNA (Ndlr, le fiston de François PIOT, le sympathique organisateur de la course de la Trisomie 21 à Chauray !!!) a ses chances. Il ne faut pas s’arrêter sur son record sur 10km (Ndlr, 36’12s en 2011), car je sais parfaitement qu’il est capable aujourd’hui de nous sortir un « 32’45/33 sur 10km ! ».

Attention, il faudra qu’Antoine regarde de temps en temps dans son rétro, car Emeric PUJOS de l’ACJ Nerac (47), Alexis TURPIN de Bordeaux Athlé, et surtout le local Clément ANGLADA du Limoges Athlé, ne lui feront pas de cadeaux ! Clément est le coureur qui possède le meilleur temps de référence sur 10 km dans la catégorie Espoir parmi ceux qui seront présents Dimanche prochain. En effet, il y a un mois tout juste, il a réalisé « 31’09s ! »

Par équipes, en Elite, qui sera sur le podium chez les garçons ?

L’AS St-Junien est grand favori, car ils ont su placer 4 de leurs coureurs dans le top 10 des régionaux du Limousin.

Le Limoges Athlé possède également une très belle équipe emmenée par l’Espoir Clément ANGLADA, car là aussi le Limoges Athlé a réussi à très bien figurer lors des régionaux en plaçant à leur tour, 4 athlètes dans les 10 premières places.

Bordeaux Athlé devrait bien figurer pareillement, avec Guillaume ALFIERI, Emmanuel GROUTEL, Alexis TURPIN et Nicolas JOSEPH.

Pour les Deux-Sèvres, seule l’équipe du SBAC pourra essayer de mettre du désordre dans le classement final, mais il n’y aura pas grand chose à espérer de plus !

Rdv le Dimanche 7 Février 2016 à Uzurat,et en attendant, OP Rat370 souhaite à tous nos crossmen une très bonne préparation pour ces prochains cross !

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°Spécial Inter de Cross-Février 2016

Date de dernière mise à jour : 02/02/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau