J. Billaud, Champion de France "Gendarmerie"

Le Maréchal des Logis, Jonathan BILLAUD est devenu le nouveau Champion de France « Gendarmerie » de Cross court

Gendarmerie

Le Jeudi 11 Décembre dernier, l'Ecole de Gendarmerie de Rochefort a organisé le Championnat de France de Cross-country « Gendarmerie » et a vu se hisser à la plus haute marche du podium en cross-court, notre Deux-Sévrien de cœur, Jonathan BILLAUD,  le récent vainqueur des 10 km de Cherveux.

Podium france gendarmerie

Pour l'occasion, cinq courses étaient proposées par le bureau des sports de l'Ecole de Gendarmerie de Rochefort, avec, aux commandes de l’organisation, le Lieutenant-colonel Eric MONTI, le responsable de la Cellule Communication, Chef de cabinet du Général Alain GIORGIS (Commandant des Ecoles de la Gendarmerie Nationale, CEGN) et Conseiller Technique National « Gendarmerie » en Cross-country. Ce passionné de course à pied, a réussi à faire de cette journée, un moment inoubliable pour beaucoup de coureurs engagés dans ce Championnat. Votre agent secret, OP Rat370, se permet de noter au passage la participation de l’ancien « patron » du CEGN, le Général Denis MACAGNO (4 étoiles, comme moi, enfin presque…).

Ce sont 231 coureurs qui se sont testés sur des distances allant de 4020 mètres (cross court et cross féminin) à 9500 mètres (cross long), tracées sur un parcours au sein même du quartier « sous-lieutenant Aubry », sans aucune difficulté particulière, quasiment plats, parsemées parfois de quelques obstacles artificiels, mais rien de bien méchant pour les spécialistes chevronnés de tête de course…

Ce Championnat « Inter gendarmerie » servait de sélection pour les futurs Championnats de France « Militaire », qui auront lieu le 7 & 8 Janvier 2015 à Sissone dans l’Aisne (02). Ce jour là, seront présents tous les meilleurs coureurs de nos armées : Air / Terre / Marine et Gendarmerie. Toutefois, à titre exceptionnel, quelques civils pourront être « invités » mais bien évidemment, ils ne compteront pas pour les classements officiels.  

A titre perso, il y a fort longtemps, OP Rat370 votre agent secret a été invité à participer au cross militaire Deux-Sévrien, (que j’ai réussi à gagner, mais pas si facilement que ça...) et je peux vous assurer que le niveau est très relevé, car même à Saint-Maixent, il y a beaucoup de militaires très « costauds » de passage en école de formation. Alors, si un jour on vous invite à y participer, dites « oui » une fois dans votre vie, vous ne le regretterez pas, croyez-moi !

Jonathan BILLAUD interviewé Dimanche dernier à la « Cherveusienne », concernant sa participation au cross « Gendarmerie », espérait bien pouvoir se classer dans le top 5, mais il imaginait difficilement pouvoir monter sur l’une des 3 plus hautes marches du podium de ce Championnat très convoité. Bien évidement notre aimable Gendarme Adjoint Volontaire, affecté au PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Laval dans La Mayenne, savait qu’à Rochefort, ses collègues de la Garde Républicaine seraient présents et qu’il serait dur de les accrocher étant donné que ces coureurs valent tous entre 29 et 30mn sur 10 km et 1h05 à 1h10mn (maxi) sur Semi-marathon !

Et pas manqué ! Ce qu’on pensait est arrivé, la bagarre a été très dure jusqu’à 10m de l’arrivée. Un finish en sprint GRANDIOSE pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Le trio de tête composé de Loïc FLEURY (Garde Républicaine) et de Frédéric BOUVIER (Garde Républicaine) escorté de Jonathan BILLAUD (PSIG Laval), tenait bon jusqu’au moment où Frédéric décida de lancer une « méchante mine » quelques centaines de mètres avant le final. Malheureusement à ce moment là, Loïc, n’a pas pu accrocher la tête de course et a dû se résoudre à prendre la 3ème place. Quant à notre nouveau duo de choc, la bagarre fut féroce entre eux. En effet, 10-15m avant l’arrivée, l’Adjudant BOUVIER était sûr de remporter cette épreuve, et ne s’imaginait pas le retour impressionnant de notre Maréchal des Logis BILLAUD, tel un cheval lancé au galop ! C’est avec une toute petite seconde d’avance à l’arrivée, que le Jeudi 11 Décembre 2014, Jonathan a gravé son nom dans le palmarès de ce Championnat de France spécial « Gendarmerie ».  

 Au final, Jonathan BILLAUD  termine sa course de 4020m en 12’29s. A la 2ème  place et une petite seconde derrière, nous retrouvons Frédéric BOUVIER et Loïc FLEURY clôture ce podium en 12’41s.

Cet athlète âgé tout juste de 24 ans (il y a 2 jours !), possède un physique idéal pour la pratique de la course à pied avec ses 63 kg pour 181 cm. Saviez-vous, qu’à ce jour, Jonathan BILLAUD comptabilise 24 courses depuis le début de l’année, plus 4 autres courses sous les couleurs de la Gendarmerie ? Dans notre Département, ce n’est pas moins de 9 courses auxquelles il a participé et il en a gagné 6 d’entres elles…   

Notre Gendarme Adjoint Volontaire, tient particulièrement à remercier les personnes qui l’ont aidé à se hisser à ce niveau aujourd’hui, notamment son « coach », le Luçonnais Frédéric LANDAIS. Ses remerciements vont également à son « patron » du PSIG, l’Adjudant-chef Pascal LOURY, qui a su être conciliant à plusieurs reprises, afin que notre Champion puisse s’entrainer correctement pour en arriver là aujourd’hui !

Il faut reconnaitre que notre « Jojo junior » est en pleine bourre en ce moment, ses chronos le prouvent incontestablement ! Fin Septembre 2014, il a battu son record sur 10 km à Laval en le portant à 31’59s, ce qui lui a permis de se voir attribuer par la FFA un classement en catégorie « IR1 ». L’ancien athlète licencié dans ses débuts à l’US Thouars, valait encore il y a quelques années plus de 40mn sur 10 km, donc oui, on peut dire qu’aujourd’hui, il a franchi un cap et apparemment quand on l’écoute, il n’est pas prêt de s’arrêter !!!

Le protégé de Marie-Madeleine VON HATTEN, la présidente du club Athlétic Sud Vendée (sous section du CA Luçon et du SA Fontenay Le Comte), a déjà plein d’autres projets de courses en tête avec notamment une 1ère participation sur la distance mythique du « Marathon » : ce sera à Paris le 12 Avril prochain, lors de la 39ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris. S’il y a un n° de dossard à bien surveiller à la télé, ce sera le 4253 !!!

Avant de boucler cet article, n’oublions pas les performances de 2 autres Gendarmes du 79. Il s’agit comme vous vous en doutez de l’Adjudant Xavier LOUIS du PSIG de Niort, ce coureur licencié au Stade Niortais Triathlon qui a récemment réussi à boucler son Marathon à La Rochelle en 2h49’40s. C’est aussi un grand habitué de nos courses locales du Dimanche et un connaisseur de la piste d’entrainement du Stade René GAILLARD ! A Rochefort, c’est sur le cross long qu’il s’est aventuré pour un parcours de 8620m, il fini honorablement à la 11ème  place du classement général en 32’16s.

Dans une autre course, celle des V2 Homme, nous avions la présence du Gendarme Denis TOUPRY du PSIG de Bressuire. En début d’année, Denis TOUPRY était parvenu à réaliser un chrono d’1h39mn au Semi-marathon de Bressuire. Ici dans le Pays Rochefortais, c’est 3 fois moins de distance qu’il devait parcourir. Pendant très exactement 6320m il devait cavaler, et il a bien fait de ne rien lâcher car à l’arrivée il a réalisé la performance de 27’45s ! Soit une moyenne qui frôle les 14km/h, et sur un terrain loin d’être propice aux performances, donc c’est plutôt pas mal pour notre V2 !!!

Source OP Rat370 pour la CDCHS 79 - n° spécial Chpt de France de Cross « Gendarmerie » / Décembre 2014

Commentaires (6)

1. Bouleau Julien 05/01/2015

Du très grand Jo',
Bravo Champion!
Quelques jours avant ta course tu "paraissais" inquiet, connaissant le palmarès de tes futurs adversaires.
Et Monsieur se paye le luxe de finir au sprint, histoire de mettre un peu de suspens, pour aller battre, excusez du peu, Mr Fred Bouvier. Je suis vraiment heureux pour toi.
Et dire que j'aurai presque pu te battre à Saint Maxire...
Souviens toi de ce que je t'ai dit: "ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne, mais le plus déterminé".
Le mental semble prêt pour découvrir, pardon à affronter le marathon, une toute autre histoire...Bonne saison de cross à toi!

2. Antoine 14/12/2014

Bravo jonathan,

j'ai eu la chance de te voir de près à cherveux, j'étais même pas très loin puisque je t'entendais parler en course (!), et je me doutais bien que tu avais des cartouches en rab dans ta besace... De là à devenir champion de France : chapeau !!!
J'aurais donc partagé un podium avec un champion de france une fois dans ma carrière ;)
J'apprécie ton talent autant que ta simplicité, continue comme çà tu nous fais rêver !!

3. Billaud jonathan 14/12/2014

Merci pour ce très bel article Mous.
Il me va droit au coeur.
En revanche, tu me mets la pression pour le marathon de Paris.
Il ne faut pas oublié que ce sera mon premier donc il ne faut pas s'attendre à un chrono exceptionnel.
L'objectif premier sera de le terminer, le chrono sera un plus.

4. Mous-OP Rat370 14/12/2014

Bonsoir Fabien,

Tu trouveras les résultats complet ainsi que des photos sympa prise par notre photographe officiel, l'ami Thierry TRETON, en cliquant sous le bulletin de la Corrida de La Crèche en page principal.

Sportivement,

Mous (OP Rat370)

5. xlouis 14/12/2014

Merci pour le clin d'oeil à mon égard.
Très bel article pour une très belle victoire de Jonathan.

6. MONTI Eric 13/12/2014

Très bon article et fidèle à l'esprit de camaraderie de l'épreuve tout en soulignant l'excellent niveau des compétiteurs, merci à vous. Juste une petite précision... il ne s'agit pas du CECG, mais du CEGN (commandement des écoles de la gendarmerie nationale) dans lequel sont inclus les centres de formation nationaux. Et encore toutes mes félicitations au maréchal des logis Jonathan BILLAUD du PSIG de Laval pour cette victoire avec le panache.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau