J – 1 Mercredi 3 Août 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Pierre de Coubertin – n°21

Séoul-Corée du Sud 1988.Johnson

Dans un pays coupé en deux depuis 1953, on espère une réconciliation. Il n’en est rien. La Corée du Nord boycotte les Jeux de Séoul. Cette olympiade est éclaboussée par le scandale de l’affaire Ben JOHNSON. Le Canadien est exclu pour dopage après sa victoire sur 100m. Ben JOHNSON domine Carl LEWIS sur 100m en établissant un nouveau record du monde en 9’79. Le duel attendu par toute la planète tourne à la faveur du Canadien. Mais deux jours plus tard, il est prié de rendre sa médaille car des résidus d’un stéroïde anabolisant sont découverts dans ses urines… Il est suspendu 2 ans. Il nie d’abord puis reconnait enfin son dopage. Il revient à la compétition en 1991, puis il est de nouveau pris « positif », il est radié à vie en 1993…

Dans le même registre, Florence GRIFFITH-JOYNER qui remporte le 100/200 et 4x100m, et qui gagne la médaille d’argent sur le 4x400m, est fortement soupçonnée d’avoir eu recours à des produits interdits de type « stéroïdes anabolisants… », tellement son physique est métamorphosé !

24ème édition en bref :

Du 17 Septembre au 12 Octobre 1988.

8391 athlètes dont 2194 femmes.

159 nations, 23 sports et 237 épreuves.

16 médailles pour la France (6 en or, 4 en argent et 16 en bronze).

Porte drapeau Français : Philippe RIBOUD (Escrime).

Flamme Olympique : Chong SON-MAN, Kim WON-TAK, Son MI-JONG (Athlétisme).


 

Cette année-là :

François MITTERAND est réélu président de la République.

Libération des 3 otages Français enlevés au Liban. Marcel CARTON, Marcel FONTAINE et Jean-Paul KAUFFMANN sont libérés après plus de 1000 jours de captivité.

Mise en place du RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

30 000 personnes sont tuées lors d’un séisme en Arménie.

Ayrton SENNA remporte son premier titre de champion du monde automobile.

Le groupe « Début de soirée » fait danser la France avec son tube « Nuit de folie ».

Le Grand Bleu de Luc BESSON et l’Ours de Jean-Jacques ANNAUD dépassent les 9 millions d’entrées en France.

Vinicius – n°21

Rugby à 7 Les Bleus ont découvert Copacabana !

Rugby

Les rugbymen français ont passé un bon moment.

Quelques jours après leur arrivée à Rio, les joueurs et l’encadrement de l’équipe de France de rugby à 7 se sont accordés un moment de détente sur la plage de Copacabana, jeudi soir. Une rencontre avec une trentaine de jeunes joueurs brésiliens issus de projets sociaux était organisée et, face à l’enthousiasme général, les partenaires du capitaine Terry BOUHRAOUA se sont pris au jeu pendant plus de 40 minutes, les pieds dans les sables et le sourire aux lèvres.

«Ils étaient comme des gamins, super contents d’être là et de partager un moment avec nos jeunes, assure Simon CORBI, expatrié français qui entraîne au Rugby Club de Guanabara. Ils ont des cannes de feu. Ils seront dans le top 8 et peuvent même prétendre à une médaille.» Star de la soirée, Virimi VAKATAWA était heureux d’avoir échangé avec les «petits», comme il les appelle. «Au Brésil, ils connaissent surtout le foot, pas le rugby. C’était bien de leur montrer que c’est un bon sport pour eux», a souligné l'ancien joueur du Racing.

Les Bleus commencent leur tournoi contre l’Australie et l'Afrique du Sud, mardi 9 août. Ils disputeront leur dernier match de poule contre l'Espagne le lendemain avant un potentiel quart de finale.


 

 OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-1 / n°21 – Août 2016

Date de dernière mise à jour : 31/07/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau