J - 18 Dimanche 17 juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Pierre de Coubertin – n°4

Londres-Grande Bretagne.1908Jo1908

Les Anglais au pied levé !

Rome devait organiser les JO 1908, mais les Italiens renoncent en raison de l’éruption du Vésuve et de la priorité accordée à la reconstruction de Naples. Londres est finalement retenue pour pallier cette défection.

C’est cette année-là que la distance du Marathon fût officialisée. En effet, la famille royale souhaitait que la course parte du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Le comité d’organisation mesure cette distance de manière très précise et fixe officiellement la distance du Marathon à 42, 195 km. Depuis, elle est devenue la distance officielle du Marathon.

C’est la 1ère fois que défilent les nations avec leur porte-drapeau en ouverture des cortèges.

4ème édition en bref :

Du 27 Avril au 31 Octobre 1908.

2008 athlètes, et seulement 37 femmes….

22 nations, 22 sports et 110 épreuves.

19 médailles pour la France (5 en or, 5 en argent et 9 en bronze).

Flamme Olympique : Pas de flamme avant 1928.

Cette année-là :

Sur 110 m haies, l’Américain Wilson FORREST s’impose facilement. Il est aidé par sa bonne étoile et gagne avec... une bible à la main !

Le vainqueur de la finale du 400 m, l’Américain John CARPENTER, est accusé d’avoir gêné le Britannique Wyndham HALSWELLE en quittant son couloir. Les juges le disqualifient et font recourir HALSWELLE, mais tout seul… Les deux autres concurrents américains, ont décidé de déclarer forfait pour protester et soutenir leur compatriote.

Sur le Marathon, l’Italien Pietri DORANDO entre en tête dans le stade olympique et jette toutes ses forces, pensant en avoir terminé. Hélas, on lui indique qu’il doit effectuer encore un tour de piste. Épuisé, il s’effondre à plusieurs reprises dans les derniers mètres. Des officiels l’aident à franchir la ligne d’arrivée, mais il est disqualifié… Il devient un héros malgré lui.

Armand FALLIÈRES est président de la république depuis 2 ans.

Naissance de la bande dessinée « Les Pieds Nickelés », par Louis FORTON.

Vinicius – n°4

SousrioLe budget d'investissement des Jeux de Rio, évalué au départ à 12 milliard d'Euros, s'élèverait finalement à moins de 10 milliards d'Euros. « Nous avons eu dès le départ la grande préoccupation de contrôler le coût des Jeux. La tendance était de dépenser plus à chaque olympiade. Nous avons réussi à organiser des Jeux avec un budget moindre que celui de Londres » (qui avait dépensé 10,8 milliards), a assuré à l'AFP Leonardo GRYNER, vice-président du comité local d'organisation Rio 2016.

De plus quelques 27 projets vont améliorer la ville et bénéficier à la population dans les domaines de l'infrastructure, de la mobilité urbaine, de l'environnement et de l'urbanisation, comme notamment la rénovation de la zone portuaire, la construction de la ligne 4 du métro, les systèmes de bus rapides (BRT). Ils seront financés à 57% par le public et à 43% par des ressources privées. Soit l'une des meilleures performances obtenues en termes de ratio privé-public.

De quoi expliquer, selon Leonardo GRYNER, que les Jeux de Rio n'aient pas suscité de mouvements de contestation populaire comme l'avait fait en son temps la Coupe du monde de football.

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-18 / n°4 – Juillet 2016

Date de dernière mise à jour : 17/07/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau