J – 5 Samedi 30 Juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.


En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Pierre de Coubertin – n°17

Munich-Allemagne 1972.Jo1972

Les Jeux Olympiques de 1972 sont entrés tristement dans l’histoire avec la prise d’otages d’athlètes Israéliens par un groupe armé Palestinien. Onze sportifs sont exécutés lors de l’assaut final. Une tragédie qui relègue au second plan l’exploit du nageur Américain Mark SPITZ et ses 7 titres Olympiques.

Wladi est la première mascotte officielle des Jeux. Il s’agit d’un Teckel, un animal très populaire en Bavière, qui a été choisi pour ses qualités : Résistance, Ténacité, et Agilité. Ses couleurs pastel représentent la gaieté et l’engouement de la fête olympique.

 

20ème édition en bref :

Du 28 Août au 11 Septembre 1972.

7134 athlètes dont 1059 femmes.

121 nations, 21 sports et 195 épreuves.

13 médailles pour la France (2 en or, 4 en argent et 7 en bronze).

Porte drapeau Français : Jean-Claude MAGNAN (Escrime).

Flamme Olympique : Gunter ZAHN (Athlétisme).


 

Cette année-là :

Naissance d’OP Rat370… Hihihi !

Georges POMPIDOU est Président de la République depuis trois ans.

L’affaire du Watergate éclate (pose de micros par des espions au siège du Parti Démocrate). Le Président Nixon est impliqué…

L’ingénieur américain, Ray TOMLINSON (Raymond Samuel TOMLINSON de son vrai nom), invente la messagerie électronique. Il est décédé il y a tout juste 4 mois, en Mars 2016, à l’âge de 74 ans.

Dans la grande tradition Finlandaise, Lasse VIREN remporte aisément le 5000m et le 10 000m. Dans cette épreuve, il tombe à mi-course, se relève et bat le record du monde en 27’’38’35 !

L’URSS bat les États-Unis en finale de Basket-ball dans la confusion la plus totale. Menant d’un point à 3 secondes de la fin, les Américains pensent gagner la rencontre, mais les Soviétiques réussissent un panier à la dernière seconde ! Problème de chronométrage et fin de match houleuse, les Américains refusent de monter sur le podium pour recevoir leur médaille d’argent…

A 22 ans, l’Américain Mark SPITZ réalise l’un des plus grands exploits de l’histoire des Jeux en remportant 7 médailles d’or en 7 jours et sur 7 courses ! Et il bat 7 records du monde par la même occasion… Le nageur est un phénomène, n’aimant guère s’entraîner, il doit ses performances à un corps exceptionnellement souple qui lui permet de briller dans toutes les disciplines, sauf la brasse. Il arrête sa carrière juste après Munich, sa mission accomplie ! Il tente un come-back pour les JO de 1992, mais cette fois-ci, sans aucun succès….

Vinicius – n°17

Belle bourde…

Medaille 1928

C’est en 1928, que le CIO organise un concours afin de sélectionner l'artiste qui illustrera les médailles des Jeux Olympiques d'été.

Le lauréat, l'Italien Giuseppe CASSIOLI, choisit de représenter la déesse grecque Niké, une couronne de laurier à la main. Assez classique jusqu'ici puisque, traditionnellement, Zeus, Niké, lauriers ou athlètes grecs ornaient toujours les breloques. 

Mais en arrière-plan, l'artiste grave le nom d'Amsterdam (hôte des JO 1928) et... le Colisée romain ! Si CASSIOLI avait écouté ses cours d'histoire, il aurait su que les Jeux Olympiques sont nés en Grèce et non en Italie !

Pendant 72 ans, le Colisée reste gravé sur toutes les médailles olympiques. L'erreur est réparée en 2004, quand les Jeux d'été reviennent sur leur terre d'origine, la Grèce. Sur la face de la médaille figurent alors la déesse Niké (des épis et une couronne en mains) et le stade Panathinaïko, théâtre des premiers Jeux de l'ère moderne en 1896.

 

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-5 / n°17 – Juillet 2016

Date de dernière mise à jour : 29/07/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau