J – 9 Mardi 26 Juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Coubertin n°13

Melbourne-Australie 1956.1313340 affiche officielle des jeux olympiques de melbourne en 1956

L’Australie accueille les premiers JO de l’Hémisphère Sud. Des conditions sanitaires drastiques sur les chevaux venant de l’étranger obligent les organisateurs à se tourner vers Stockholm pour les épreuves d’équitation. Deux lieux pour une olympiade, une situation inédite ! 1956, c’est également l’année des premiers boycotts…
 

16ème édition en bref :

Du 22 Novembre au 8 Décembre 1956.

3314 athlètes dont 376 femmes.

72 nations, 17 sports et 145 épreuves.

14 médailles pour la France (4 en or, 4 en argent et 6 en bronze).

Porte drapeau Français : Jean DEBUF (Haltérophilie).

Flamme Olympique : Ron CLARKE (Athlétisme).

 

Cette année-là :

Premier boycott. Sur le plan international, de nombreux événements bousculent l’échiquier politique : Invasion de la Hongrie par les chars Soviétiques, conflit entre l’Égypte et Israël, violences en Afrique du Nord, affaire du Canal de Suez… Dans ce contexte international très tendu, les Jeux sont boycottés pour la première fois. Pour des raisons diverses, plusieurs pays renoncent à faire le déplacement : Espagne, Pays-Bas, Suisse, Égypte, Irak, Liban, Chine, etc.…

Les JO deviennent un terrain politique. Dans le même temps, les deux Allemagnes n’alignent qu’une seule équipe !

René COTY est Président de la République depuis deux ans.

La Tunisie, l’Égypte et le Maroc accèdent à l’indépendance.

Vague de froid exceptionnelle en France. Les températures descendent jusqu’à -30°c.

Le Français Émile BUISSON,  « l’ennemi public n°1 » est exécuté.

Vinicius n°13

Des triplées vont participer au Marathon des Jeux olympiques à Rio !

Jumellesjo

C’est du jamais vu dans l’histoire des Jeux Olympiques ! Trois sœurs, des triplées âgées de 30 ans, vont s’aligner ensemble à Rio dans l’épreuve du marathon féminin pour défendre les couleurs de l’Estonie.

Une histoire décidément peu ordinaire puisque les 3 sœurs n’ont découvert la course à pied que sur le tard, à l’âge de 24 ans. Au regard des résultats obtenus dans leur pays, elles ont eu envie de pousser davantage l’expérience, jusqu’à passer de longues semaines l’hiver sur les hauts plateaux kenyans pour préparer les futures échéances.

Voici à présent le trio de triplées le plus rapide et peut-être le seul au monde sur le marathon, les sœurs Luik. Fait unique dans l’histoire de l’athlétisme mondial, l’Estonie avait en effet été représentée sur le marathon des championnats d’Europe à Zurich en 2014 par trois sœurs jumelles monozygotes, c’est à dire provenant de la division d’un même œuf fécondé en trois, phénomène extrêmement rare (en l’absence de traitement pour la fertilité, la probabilité de triplés monozygotes se situerait entre une chance sur un million et une chance sur 100 millions).

Bien que leur patrimoine génétique soit identique, les trois sœurs n’affichent pas un même niveau de performances. La meilleure performance personnelle du trio sur le marathon est à ce jour à l’actif de Leila (2:37:12 au Marathon de Shanghai), devant Liina (2:39:42 aux championnats du monde à Pékin) et Lily (2:40:30 au Marathon de Valence).

 

 OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-9 / n°13 – Juillet 2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau