Mardi 9 Août 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

Pierre de Coubertin – n°27 (Dernier & Fin)

Londres – Grande Bretagne 2012.Jo2012

Les Jeux de 2012 à Londres se sont déroulés autour du Parc olympique dans l'est de Londres, lequel accueillait bon nombre de nouveaux sports. Jusqu'à 180 000 spectateurs par jour se sont rendus au Parc pour assister des Jeux, faisant de celui-ci le principal centre d'attention de l'activité olympique durant l'été 2012.

Les principaux sites – le stade olympique, le centre aquatique, le vélodrome et le circuit de BMX, ainsi que les installations pour le hockey, le handball et  le basket-ball –  sont faciles d'accès grâce à un réseau de passerelles et de sentiers au sein du Parc.

Le village olympique est situé à une courte distance à pied de tous les sites du parc, renforçant ainsi l'expérience des athlètes et des officiels.

Des sites prestigieux sont utilisés : Le stade de Wembley pour le football, le All-England Club à Wimbledon pour le tennis, le Lord’s Cricket Ground pour le tir à l'arc et le Horse Guards Parade pour le volley-ball de plage. Le choix de ces sites constitue l'une des grandes caractéristiques des Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres en 2012.


 

30ème édition en bref :

Du 27 Juillet au 12 Août 2012.

10568 athlètes dont 4676 femmes.

204 nations, 26 sports et 302 épreuves.

35 médailles pour la France (11 en or, 11 en argent et 13 en bronze).

Porte drapeau Français : Laura FLESSEL (Escrime).

Flamme Olympique : Steve REDGRAVE (Aviron).


 

Cette année-là :

François HOLLANDE est élu à la présidence de la République.

Conflit sanglant qui s'éternise en Syrie et des tensions au Proche orient.

Réélection du Président Américain Barack OBAMA.

Le paquebot Costa Concordia, s'échoue après avoir heurté un rocher devant l'île du Giglio (Toscane). Le naufrage fait 32 morts.

Le film français "The Artist", hommage muet en noir et blanc, est le premier long-métrage non anglo-saxon à remporter l'Oscar du meilleur film.

Vinicius – n°27

Aïe-aïe-aïe…!

Bikila

L’athlète Éthiopien Abebe BIKILA remporte le marathon des Jeux Olympique de Rome en 1960 en courant pieds nus ! Quatre ans plus tard, lors des Jeux de Tokyo, il remporte une nouvelle fois le marathon mais, cette fois-ci, en portant des chaussures de la marque Asics, qui l’avait discrètement rémunéré… En 1969, ce grand champion fut victime d’un terrible accident de voiture et perdit l’usage des ses jambes. Ne se décourageant pas, il se mit alors à la course en fauteuil roulant et au tir à l’Arc. BIKILA mourut en 1973, à l’âge de 41 ans, d’une hémorragie cérébrale résultant de son accident. 65 000 personnes assistèrent à ses funérailles.

 

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – n°27 – Août 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau