La France en courant en 79

Il est vraiment trop fort cet Antoine DE WILDE !!!!

Fec1C’est sûr que pour Antoine DE WILDE de l’Amicale Omnisport Nivernaise, courir à près de 20km/h sous une chaleur terrassante n’a pas été un gros souci pour lui ! Il n’y a pas à dire, ce bonhomme sait se servir de ses grandes guiboles.                                                                 

1,92 m pour 72 kgs, un gabarit parfait pour la course à pied. En plus d’être sympathique, celui-ci a une belle foulée qui donne l’impression de survoler la route.

Son équipe, Back Europ, se classe à la 5ème place de l’étape du jour et 5ème également au classement général.

Team Défense, une équipe très homogène !

Pour la 10ème fois depuis le départ, autrement dit, depuis le début… c’est l’équipe du Team Défense Matériel de l’Armée de Terre qui mène la course en tête.Fec2

A leur arrivée, ce soir à Melle, nos vaillants militaires comptaient près d’1h d’avance sur les seconds (58’59s) et plus de 6h d’avance au classement général (6h22’28s) sur les deuxièmes !

A ceux qui seraient tentés de penser qu’il est normal de courir vite pour des militaires et qu’ils font du sport toute la journée…, stoppez de suite vos fausses idées car aujourd’hui les jours de congé supplémentaires ou les aménagements d’horaires, même pour courir sous les couleurs du « drapeau », c’est bel et bien terminé !

Comme tout le monde, nos soldats enfilent le short et les baskets après le travail et posent obligatoirement des jours de congés pour pouvoir participer à cette épreuve hors du commun.

Vainqueur l’an dernier avec une équipe modifiée au ¾, ces athlètes sont des experts en course à pied. Il suffit d’admirer certains de leurs chronos persos, comme celui de l’unique féminine de l’équipe, Lorène MORICEAU, 41’10s sur 10 km /1h28mn sur Semi et 3h24mn sur Marathon... Bien dans sa tête et bien dans ses jambes, notre souriante officier au grade de Capitaine la semaine, sait parfaitement mettre de côté son grade à 3 barrettes et relever le défi avec ses collègues sous-officiers ou simple militaire du rang. Comme elle le dit : « En short, il n’y pas plus de grade entre nous ! ».

A ses côtés, Lorène peut compter sur :

Fabrice JACQUES, détenteur d’un beau 31’10s sur 10 km, 1h09mn sur Semi et 2h33 sur Marathon.

Xavier GRANDPIERRE, 33’50s sur 10 km, 1h14mn sur Semi et 2h40 sur Marathon.

Sur l’ancien sprinteur Aurélien KHAN 11’’62’ sur 100m/ 36’23s sur 10 km, 1h22mn sur Semi et 2h58 sur Marathon,

Et sur son chauffeur qui est aux petits soins pour son épouse…Didier HOBON chauffeur de la Team, possède un chrono de 3h30 sur Marathon.

 N’oublions pas les 4 autres coureurs de l’équipe déjà partis en direction du départ du lendemain, mais tout aussi talentueux. A cela, il faut rajouter le « Coach », Stéphane BEATRIX, qui a su mettre sur pied et motiver cette équipe.

Conscient qu’avec une avance aussi importante, la victoire finale leur tend les bras, pour autant, il est hors de question pour eux de lâcher quoi que ce soit avant l’arrivée à Bernay le 27 Juillet. On ne sait jamais…. C’est aussi certainement pour montrer à leurs frères d’armes que les militaires du « matériel » sont eux aussi au top physiquement !

Le Baron Pierre DE COUBERTIN a dit, « l’important est de participer », le coureur de l’équipe Aurélien KHAN, lui dit : « l’important est de gagner ! »

La canicule était bien présente…

Fec3

Oui, vous ne rêvez pas, il y avait vraiment une chaleur saharienne ce Mardi en terre Deux-Sévrienne avec près de 40° à ma montre !

Il est clair que pour les organisateurs cette situation présentait un réel danger pour les coureurs. Voilà pourquoi il a été décidé d’écourter l’étape en la ramenant à 147 kms au lieu des 193 kms initialement prévus. La course a été « neutralisée» d’Aulnay (17) jusqu’à Luché Sur Brioux (79), histoire que nos coureurs restent au frais de 12h à 15h30. Même si la chaleur était encore bien présente à Luché, il était hors de question pour tous de rallier l’arrivée en voiture…

Passage de témoin, rapide et efficace !

Fec4La meilleure stratégie de course observée par l’ensemble des équipes, a été de courir des relais très courts en distance. En effet, comme le prévoit le règlement de la course, chaque équipe est libre de courir la distance qu’elle souhaite sur chaque relais, à condition de courir au minimum 1 km et au maximum 40 km d’affilée. Au vu de la forte chaleur pesante, et pour limiter les dégâts sur les organismes, la majorité des coureurs couvrait des distances allant de 1 à 3km maxi.

Chaude ambiance à l’arrivée du Team 79 !

Fec5

Coup de chapeaux aux camarades du 79 venus courir la demi-étape de Saint Jean d’Angély à Melle (amputée également d’une cinquantaine de km). Une équipe composée des copains de l’UAC Brioux et du Spiridon Mellois. Un grand merci aux potes de la FAT Airvault venus encourager les participants à l’étape d’arrivée. Bel état d’esprit sportif et belle image de nos coureurs « Made In 2 Sèvres ».

La CDCR 79, s’était elle aussi associée à ce projet, en étant présente durant l’étape qui traversait notre département, en couvrant l’évènement en photos et reportage et en offrant des corbeilles de fruits très appréciées, aux participants, lors du repas du soir tenu dans la salle des fêtes de Melle.

Manu et Dédé en pleine com !

Fec6Lors du discours d’avant repas, André SOURDON, le créateur et l’organisateur de La France En Courant a remercié toutes les personnes du département et particulièrement la commune de Melle et l’association du Spiridon Mellois, de l’accueil qui leur a été fait et remercie les personnes présentes sur le parcours et à l’arrivée pour applaudir nos coureurs de l’extrême. « D’avoir des communes qui nous accueillent comme ici à Melle, c’est juste formidable pour nous en tant qu’organisateurs, mais également et surtout pour les coureurs ! »

Pour 2020, le tracé est déjà arrêté et malheureusement le parcours ne passera pas dans le département, en revanche pour 2021 les copains de l’US Aigrefeuille (17) et leur Président, l’ami « Jojo », ont fait une demande pour accueillir une étape à Aigrefeuille d’Aunis. Donc une boucle dans le 79 pourrait être envisageable à ce moment là  m’a laissé entendre André. C’est sans compter la commune de Melle qui, par la voix d’Olivier CHAIGNEAU, responsable des Equipements sportifs, envisagerait bien d’accueillir l’évènement pour la 3ème fois, et si possible un Dimanche cette fois-ci, histoire de réunir au maximum les 6733 habitants de la ville hôte…

ALBUM PHOTOS DE MOUS

Source : OP Rat370 pour la CDCR 79 / La France en courant – Juillet 2019

Date de dernière mise à jour : 25/07/2019

Ajouter un commentaire