Marathon de La Rochelle 2014

ATTENTION AU DEPART !

 

La rochelle 2014

J-21 avant le grand jour pour la 24ème édition du Marathon International de La Rochelle-Serge Vigot !

Au 8 Novembre 2014, ce sont plus de 5 650 coureurs qui ont réussi à obtenir un dossard pour la plus grande manifestation sportive du Poitou-Charentes. Parmi eux, ce sont très exactement 231 Deux-Sévriens qui prendront le départ à 9h pétante du Quai Maubec et du Quai Prunier. Avec 4 courses au programme : 10km/Duo Marathon /Challenge Entreprises et le Marathon, les organisateurs espèrent cette année pouvoir franchir la barre des 10 000 participants !

Un petit rappel sur l’histoire du « Marathon ». Sachez qu’il a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du philosophe français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d'athlétisme n’en régule la distance (IAAF).

Pour ce qui est du record mondial, chez les hommes il est tout « frais », car il date seulement de quelques semaines. En effet, c’est le 28 Septembre 2014 à Berlin que le Kenyan Dennis KIMETTO est passé pour la 1ère fois sous la barre des 2h03mn en réalisant 2h02’57s. C’est sûr qu’en étant capable de courir sous l’heure sur un Semi-marathon comme il l’a fait en 2012 à Berlin, on pouvait se douter fortement que ce « Forest » n’allait pas s’arrêter en si bon chemin ! Par contre du côté des filles, le record est vieux de plus de 10 ans ! Il faut dire que notre petite Anglaise (grande par sa taille !) Paula RADCLIFFE courait sur ses terres en 2003 lorsqu’à Londres elle a établi le nouveau record du monde en terminant sa course en 2h15’25s. Aujourd’hui elle a tiré définitivement un trait sur sa carrière d’athlète, mais tout récemment encore, à la mi-octobre 2014 à Sopot en Pologne, elle a fini ses 10 bornes en « 35’28s » …

Du côté de La Rochelle, le record homme appartient au Kenyan John Kipkorir KOMEN. Il date du 27 Novembre 2011, ce jour là le nouveau record de l’épreuve a été porté à 2h07’13s et depuis c’est encore resté le record perso de John Kipkorir. Pour le record féminin, c’est l’Ethiopienne Goitetom Haftu TESEMA qui la obtenu en 2010 avec ses 2h28’24s. L’année suivante l’Ethiopienne a battu son record perso à Rome en réalisant 2h26’21s.

En parallèle du Marathon, se déroulera un 10 km (Label Régional)  qui affiche déjà complet depuis le 13 Octobre. Le départ aura lieu à 9h de la rue Albert 1er, le point de départ de cette course correspond au 11ème km du parcours du Marathon. L’arrivée des 2 000 inscrits s’effectuera au niveau du Quai Valin, ce qui correspond au 21ème km du parcours du Marathon.

Sur le Quai Prunier à 9h, c’est le « Duo Marathon » qui prendra le départ, cette course connait un gros succès auprès des coureurs, car depuis le 10 Septembre elle se permet d’afficher complet ! Comme pour le 10 km, le Duo empruntera le parcours du Marathon, sa zone de relais s’effectuera au niveau du plateau nautique de La Rochelle, aux environs du 20ème km.

La grande nouveauté 2014 pour cette 24ème édition, c’est le « Challenge Entreprises ». Un Marathon par équipe de 4 coureurs avec des distances bien définies à l’avance, allant de 9 km à plus de 11 km pour l’étape la plus longue. Attention, la composition de cette équipe devra obligatoirement être mixte, peu importe le nombre d’hommes et de femmes dans l’équipe. Lors du lancement de cette épreuve, les organisateurs ont souhaité limiter à 150 équipes (600 participants) pour une première édition, mais aujourd’hui bien que le 10 km et le Duo affichent complet, les inscriptions arrivent timidement. Il est vrai que ce n’est pas forcément facile de motiver des collègues à courir un Marathon même en relais fin Novembre… Donc, les organisateurs préfèrent stopper les inscriptions à 80 équipes et se laisser un peu de temps pour la réalisation des t-shirts personnalisés des coureurs du Challenge.

Comme souvent lors de gros événements, OP Rat370 désirait vous faire découvrir cinq Marathoniens « Made In 79 », dans la dernière ligne droite de leurs préparations. Toujours très intéressants et très enrichissants, ces portraits vous feront découvrir des coureurs aux profils totalement différents !

A ce petit jeu captivant, je vous propose de suivre : 

Joël GIRARD de Mougon - Eric NOIRAULT de Saint Gelais - Christine RIGAGNEAU de Niort - Marc MELIN d’Echiré - Cécile MOTARD d’Availles sur Chizé.

Bien entendu dès le soir même vous trouverez sur votre site préféré, le récit complet de la course mais également celui de nos champions « Made In 79 ! »

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N° Spécial Marathon de La Rochelle - Novembre 2014

Joël GIRARD

Nom : GIRARD

Prénom : Joël

Date de naissance : 10 Décembre 1958

Commune : Mougon

Profession : Imprimeur

 

Club ou association : Footing Mougon

J girard

Tes débuts en course à pied : 2002

Combien de courses fais-tu par an (moyenne) : 15

As-tu suivi un plan d’entrainement « spécial Marathon » : Oui

Si oui, combien de temps a duré ton plan : Environ 4 semaines

As- tu participé cette année à des courses « test » en préparation de La Rochelle et si oui lesquelles : Non

Est-ce ton 1er Marathon : Non, j’ai déjà participé en 2008 et 2010 au Marathon du Médoc

Si non, quel est ton meilleur chrono sur Marathon : 5h30 (au Médoc !!!)

Quel est ton objectif chronométrique pour La Rochelle (s’il y en a un) : En dessous des 4 heures

Quelle est ta distance favorite ou habituelle en compétition : 12 km et Semi-marathon

Pourquoi avoir choisi La Rochelle pour faire un Marathon : Pour le parcours et le soutien du nombreux public

 

Commentaire d’avant course : Avec l’aide des copains du club de « Footing Mougon », je bénéficie d’une préparation sérieuse car ce sont des habitués de ce type de course. Malgré cela, je reconnais avoir une certaine appréhension dans l’objectif que je me suis donné, à savoir : réussir à finir sous les 4 heures !

Eric NOIRAULT

Nom : NOIRAULT

Prénom : Eric

Date de naissance : 20 Mai 1964

Commune : Saint-Gelais

Profession : Employé de Commerce

 

Club ou association : Corsica Potes

E noirault

Tes débuts en course à pied : 1982 avec ma 1ère participation aux 50 km Baratange

Combien de courses fais-tu par an (moyenne) : Une bonne douzaine !

As-tu suivi un plan d’entrainement « spécial Marathon » : Oui, mais avec mes 30 années de course à pied, j’arrive à réaliser mes plans d’entrainements tout seul.

Si oui, combien de temps a duré ton plan : 10 semaines

As- tu participé cette année à des courses « test » en préparation de La Rochelle et si oui lesquelles10 km de St Maxire, 20 km de Tours, 10 km de Cholette, 16 km de Germond, Semi de La Coulée Verte.

Est-ce ton 1er Marathon : Non

Si non, quel est ton meilleur chrono sur Marathon : 2h45’19s

Quel est ton objectif chronométrique pour La Rochelle (s’il y en a un) : 2h54 mn

Quelle est ta distance favorite ou habituelle en compétition : J’apprécie beaucoup les Marathons et les Trails.

Pourquoi avoir choisi La Rochelle pour faire un Marathon : La ville, Le parcours à perf tracé en 8, Le public toujours très nombreux, Le nombre de participants.

  

Commentaire d’avant course :

Après un arrêt total de la course à pied pendant un an et demi et l’opération d’une pubalgie en Février dernier, le manque de foncier risque d’être un handicap dans l’objectif recherché, néanmoins, j’aime les challenges !

 

En 2012 après avoir fait 1h25 mn au Semi de la Coulée Verte, je réalisais 2h50 mn à La Rochelle, (avec un lièvre de qualité sur le dernier Semi, n’est-ce pas OP Rat 370 !). Donc pourquoi pas 2h54 mn sachant que j’ai réalisé 1h27 mn au dernier Semi de Niort sous une forte chaleur !!!!

Christine RIGAGNEAU

Nom : RIGAGNEAU

Prénom : Christine

Date de naissance : 14 Mars 1966

Commune : Niort

Profession : Technicienne de laboratoire

 

Club ou association : 12-14 Niort

C rigagneau

Tes débuts en course à pied : J’ai commencé la course il y a seulement 10 ans, entrainée vers la compétition par deux copines Marie-Claude et Véro. Ma 1ère course en 2005 à St Liguaire sur un 6.6 km m’a donné l’envie de poursuivre.

Combien de courses fais-tu par an (moyenne) : Je fais une douzaine de courses par an, dont 2 Marathons.

As-tu suivi un plan d’entrainement « spécial Marathon » : Je suis de façon plus ou moins assidue le même plan depuis mon premier Marathon en 2010 à La Rochelle, que j’avais trouvé sur le magazine « Jogging » une édition « Spécial Marathon » et qui se fait en 10 semaines à raison de 4 sorties par semaine.

Si oui, combien de temps a duré ton plan : Cette année je fais une prépa sur 8 semaines car j’ai fait le Marathon du Médoc en Septembre et quelques douleurs étant réapparues, j’ai allégé mes entrainements.

As- tu participé cette année à des courses « test » en préparation de La Rochelle et si oui lesquelles : Ma course test aurait dû être le Semi-marathon de Niort, mais cela ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité, la chaleur m’a été fatale. Bon, à La Rochelle normalement ça ne devrait pas arriver !!!

Est-ce ton 1er Marathon : Non, ce sera mon 9ème Marathon et le 4ème à La Rochelle (2010-2011-2012). L’année passée j’ai fait l’impasse sur La Rochelle pour faire celui de Florence en Italie. Sinon, j’ai couru celui de Cheverny, de Nantes, de Coulon et cette année celui du Médoc.

Si non, quel est ton meilleur chrono sur Marathon : 3h33 mn

Quel est ton objectif chronométrique pour La Rochelle (s’il y en a un) : Etant donné que c’est à La Rochelle que j’ai réalisé mon meilleur chrono sur la distance en 2012, je voudrais m’améliorer en visant les 3h30 mn mais j’ai des doutes pour cette année car ma préparation a été assez chaotique : On verra bien !

Quelle est ta distance favorite ou habituelle en compétition : Depuis que j’ai gouté au Marathon en 2010 j’apprécie cette distance, c’est pourquoi j’essaie dans faire 2 par an. Autrement, je fais un peu toutes les distances du 7 km au Semi suivant les courses auxquelles je peux participer.

Pourquoi avoir choisi La Rochelle pour faire un Marathon :Etant originaire de Fouras juste à quelques kilomètres de La Rochelle, c’est naturellement que j’ai choisi cette ville pour mon premier Marathon et que j’y reviens chaque année. La Rochelle est une ville splendide, vivante et proche de Niort.

 

Commentaire d’avant course :

Comme avant chaque Marathon rien n’est fait d’avance ! Je continue mon entrainement en espérant aller au bout (une blessure avec un abandon me fait toujours un peu peur !) et si en plus je gagne quelques secondes ou pourquoi pas des minutes… Je serai très heureuse !

Marc Melin

Nom : MELIN

Prénom : Marc

Date de naissance : 8 Août 1975

Commune : Echiré

Profession : Chauffeur routier

 

Club ou association : Aucun

M melin

Tes débuts en course à pied : Reprise du foot en 1996 et je maintenais quelques footings en parallèle. Il y a deux ans j'ai décidé de faire ma première course qui était un Semi-marathon. Aujourd'hui j’ai stoppé le foot.

Combien de courses fais-tu par an (moyenne) : 5 courses en moyenne et de préférence des Trails nature.

As-tu suivi un plan d’entrainement « spécial Marathon » : Non pas vraiment, je sors 2 à 3 fois par semaine et en alternant avec du vélo et de la natation.

 As- tu participé cette année à des courses « test » en préparation de La Rochelle et si oui lesquelles : Le Semi-marathon de La Coulée Verte.

Est-ce ton 1er Marathon : Non, j’ai participé au Marathon de Coulon au mois de Juin.

Si non, quel est ton meilleur chrono sur Marathon : 3h36’54s

Quel est ton objectif chronométrique pour La Rochelle (s’il y en a un) : Mon seul objectif est de prendre plaisir entre amis, le chrono sera d'aller chercher les « 3h30 » mais bon c'est facultatif, le tout est de profiter et de continuer à découvrir les longues distances...

Quelle est ta distance favorite ou habituelle en compétition : Je me sens mieux sur les distances au dessus des 20 km et plutôt sur les chemins que sur la route, que je trouve trop monotone.

Pourquoi avoir choisi La Rochelle pour faire un Marathon : Pour la proximité et surtout pour passer la journée avec ma famille et mes amis.

Cécile MOTARD

Nom : MOTARD

Prénom : Cécile

Date de naissance : 6 Octobre 1971

Commune : Availles sur Chizé

Profession : Institutrice

 

Club ou association : Aucun

C motard

Tes débuts en course à pied : Très occasionnellement jusqu'en 2009 et très régulièrement depuis 2009 car je me suis inscrite sur un coup de tête au Marathon du Mont St Michel.

Combien de courses fais-tu par an (moyenne) : 5

As-tu suivi un plan d’entrainement « spécial Marathon » : J'essaie sur 8 semaines. Je fais 4 sorties : une le Mardi (VMA longue- 500m, 700m - en alternance une semaine sur deux avec de l'allure Semi/10km) une séance le Mercredi ou le Jeudi (endurance avec petits exercices si je ne suis pas trop fatiguée), une séance d'endurance le Samedi et la sortie longue du Dimanche dans laquelle j'injecte de l'allure Marathon (elle dure au maximum 2h30). Je fais entre 50 et 60 km par semaine.

Je ne fais jamais plus de 65 km et ça n'arrive que la troisième semaine avant le Marathon. C'est difficile pour moi de caser en semaine des sorties d'1h30 (sauf pendant les vacances scolaires!)

Si oui, combien de temps a duré ton plan : 8 semaines avec 4 entraînements par semaine

As- tu participé cette année à des courses « test » en préparation de La Rochelle et si oui lesquelles : Oui, le Semi-marathon de La Coulée Verte en Octobre dernier, que j'aime beaucoup pour l'ambiance.

Est-ce ton 1er Marathon : Non, c'est le 8ème et la 3ème fois que je fais celui là.

Si non, quel est ton meilleur chrono sur Marathon : 3h35 à La Rochelle, il y a 2 ans.

Quel est ton objectif chronométrique pour La Rochelle (s’il y en a un) : J'aimerais m'approcher des 3h30. J'ai battu tous mes records cette année, pourquoi pas celui là ?

Quelle est ta distance favorite ou habituelle en compétition : Je n'ai pas de préférence, à partir de 10 km j'aime bien. Je n'ai jamais fait plus que la distance du marathon.

Pourquoi avoir choisi La Rochelle pour faire un Marathon : C'est dans 3 semaines, je commence à stresser mais je veux profiter de ce Marathon qui est certainement mon préféré !

Date de dernière mise à jour : 28/11/2014

Commentaires

  • spy
    • 1. spy Le 18/11/2014
    Effectivement, le 10 kms n'apparaît pas directement sur la calendrier de la FFA, c'est pas très clair.
    Et surtout merci à toi de faire vivre le site avec ton dynamisme habituel!
  • mousnakib
    Salut mon bon Stef !

    Ah, enfin un autre sujet !!!

    Oui, effectivement le 10 km possède bien le label "Régional". Bravo à toi !! En fait, quand j'ai réalisé l'article il y a presque 2 mois, Nicolas le salarié du Marathon (le seul employé à plein temps) m'a passé un max d'info sur le Marathon et beaucoup moins sur le 10 km. Alors comme beaucoup de coureurs, je me suis planté car sur le site de la FFA, pour trouver le label du 10 km il faut aller sur le Marathon et non pas sur les courses à label "régional" 2014 ! C'est complètement absurde, mais c'est comme ça, il ne faut pas chercher... Pour info, je viens de rectifier le tir !
    Merci copain et sache que j'aime ce genre de remarque constructive, car comme beaucoup je suis passionné, mais je peux aussi me planter, la preuve....

    Sportivement et amicalement,

    OP Rat370
  • spy
    • 3. spy Le 18/11/2014
    Salut Mous
    Dis-moi, pour "En parallèle du Marathon, se déroulera un 10 km (non FFA)", tu es sûr pour le "non FFA" ? Car sur le site de la FFA, il est bien marqué en label régional:
    http://bases.athle.com/asp.net/competitions.aspx?base=calendrier&id=420852503840958855910831299855211852
    Voir le petit drapeau jaune

    A+

    Stéphane

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau