Record du Monde à Valence

Nouveau record du monde du 10 km pour Rhonex KIPRUTO, en présence du Deux-Sévrien, Quentin GUILLON

Quentin GUILLON, l’ex Stadiste Niortais, était présent à Valence en Espagne le 12 janvier dernier lors de l’établissement du nouveau record du monde du 10 km par le Kenyan Rhonex GuillonKIPRUTO. Record du monde battu en 26’24. Perdu par l’Ougandais Joshua CHEPTEGEI qui le détenait en 26’38s depuis décembre 2019 à Valence également.

Quentin se souviendra longtemps de cette fabuleuse journée lui aussi, non seulement en tant que passionné de course à pied et journaliste sportif, mais surtout pour son record personnel qu’il a réalisé en le redescendant à 30’06s !

L’athlète licencié aujourd’hui à l’US Talence en Gironde, estimait que ça valait vraiment le coup d’aller jusqu’en Espagne pour aller « chercher » un chrono. Il est vrai que de l’aéroport de Bordeaux à Valence, il n’y a qu’ 1h de vol…

« A l’entraînement, j’avais des superbes sensations et cela à plusieurs reprises, qui me laissaient espérer un gros chrono. Hélas comme souvent, trop de paramètres rentraient en jeu, sans forcément pouvoir les modifier, que ce soient les parcours, la météo, le pic de forme ou la densité et le niveau des coureurs présents ».

« A Valence, il est vrai que tout était réuni, et dans une vie de coureur c’est une chose qui se présente rarement, donc à ce moment là, on ne se pose pas de question et on fonce ! »

Quentin connaissait bien cette ville, et il en a gardé un bon souvenir. En 2018, il y a battu son record sur marathon cette fois-là. Il avait réalisé 2h24’56s… Pas mal du tout Monsieur GUILLON !

A la question : Aurais-tu pu passé sous la barre symbolique des 30 mn ?

Quentin estime que oui, s’il avait pris au bon moment le bon wagon, notamment celui des filles qui sont arrivées en 29’45s… Cette petite déception, Quentin l’a vite oublié car il est conscient du grand pas qu’il a fait avec « son » chrono.

De toute façon, ses objectifs en compétition ne sont pas terminés. La prochaine grosse échéance sera le Semi marathon de Paris le 1er mars prochain, où il espère faire 1h06… (Record perso de 1h09’49s en 2018 à Bordeaux).

Comme tous les bons coureurs, Quentin a très bien compris que les chronos sur route sont plus facilement réalisables après une bonne saison de cross… Donc, l’ex-Niortais sera présent en février aux Régionaux de sa région à Agen, il nous rejoindra aux Inter à La Souterraine (les athlètes Deux-Sévriens qualifiés y seront présents également) et redescendra de Manchester en Angleterre (où monsieur à ses petites habitudes depuis quelques temps…) pour être présent aux championnats de France de cross qui auront lieu cette année en mars à Montauban.

Donc entre les cross et sa prépa pour le semi, Quentin aura beaucoup moins de temps pour s’adonner à ses autres passions comme la lecture, le vélo, les bons restos… sans oublier ce qu’il découvre et qu’il l’amuse aujourd’hui, le bricolage et le jardinage…

*Concernant le record du monde, Quentin estime que c’est bien évidemment un truc de géant qui a été réalisé, mais il faut faire attention aux perfs monstrueuses que certains athlètes des hauts plateaux réalisent actuellement un peu partout dans le monde.

**Il ne faut pas accuser trop facilement, mais on peut juste s’interroger sur certains athlètes et certaines performances… De plus, on voit aujourd’hui que certains équipementiers font parler d’eux par rapport aux baskets équipant les athlètes de haut niveau de leurs Team, car étrangement beaucoup d’entre eux ont amélioré leurs performances…

*En effet, selon le magazine WINDER, depuis 2016, le Kenya a été placée par l’agence mondiale antidopage (WADA) dans la liste des pays à surveiller en priorité. Le problème est très important, entre 2004 et 2018, 138 athlètes kenyans ont été contrôlés positifs. Les derniers noms à être tombés : l’ancien recordman mondial du marathon, Wilson Kipsang (2h03'23" en 2013) et Alfred Kipketer, champion du monde junior 2014 sur 800 m (Ndlr).

**Toujours selon le magazine WINDER, la fédération internationale d’athlétisme va tenter de déterminer si les chaussures de la gamme Vapor Fly de Nike offrent un avantage technologique allant à l'encontre du règlement. L’IAAF a ouvert cette enquête le 17 octobre 2019, suite aux plaintes de multiples coureurs internationaux. Records du monde, records personnels, nombreux sont les athlètes à avoir profité de la dernière technologie de la marque américaine pour réaliser des performances exceptionnelles. Le magazine britannique "The Times" révélait d’ailleurs que plusieurs athlètes non sponsorisés par Nike avaient protesté, mettant en évidence le manque d’équité. « Dopage technologique » ou pas, la Next% n’est pour l’heure pas interdite en compétition (Ndlr).

Rhonex était vraiment le plus fort !

KiprutoGrand espoir de l'athlétisme mondial, médaillé de bronze aux Mondiaux de Doha en 2019 sur 10.000 m, Rhonex KIPRUTO (20 ans) a écrasé la course masculine loin devant son compatriote Bernard KIMELI (27 min 12) et le Franco-Suisse Julien WANDERS (27 min 13), qui en a profité pour améliorer son propre record d'Europe de douze secondes… D'ailleurs, dans la course, le steepleur Djilali BEDRANI est devenu le troisième meilleur performeur français de l'histoire en 27'50.

Le jeune Rhonex KIPRUTO avait annoncé vouloir battre le record du monde du 10 km route de Joshua CHEPTEGEI (26'38) ce dimanche dans les rues de Valence. Lancé sur des bases folles (7'59 au 3 000 m) par deux lièvres, le Kenyan de 20 ans a alors lâché le Franco-Suisse Julien WANDERS et Benard KIMELI pour passer au 5e km en 13'18 (nouveau record du monde de la distance), avant de s'envoler seul vers le record du monde, les lièvres ne pouvant plus suivre la cadence infernale imposée par KIPRUTO !

26’24”, une performance incroyable !

Ce qu’a réalisé Rhonex KIPRUTO, est non seulement impressionnant, mais permet en plus d’éviter de se poser toujours la même question : l’aurait-il fait sans ses chaussures ? Oui, parce qu’à la différence de toutes les performances de 1èr plan dernièrement obtenues au niveau mondial, lui, a couru avec des chaussures finalement assez banales, bien que pensées pour la compétition.

En franchissant la ligne en 26 minutes et 24 secondes, il bat de 14 secondes – un monde à ce niveau-là – le récent record de l’Ougandais Joshua CHEPTEGEI et se rapproche du mythique record sur piste de l’Éthiopien Kenenisa BEKELE (26’17). Une moyenne de 2’38/km, soit 22,7 km/h…

Depuis quelques mois, la polémique fait rage dans le milieu de la course à pied sur un possible dopage technologique apporté par une paire de chaussures de la marque Nike (les Vaporfly Next%), aux lames de carbone, qui accompagnent une véritable flambée des performances sur route, dont le marathon non officiel du Kenyan Eliud KIPCHOGE couru en 1h59min 40 sec à Vienne en octobre. Dimanche à Valence, Rhonex KIPRUTO n'était pas chaussé de Nike mais équipé par Adidas avec des Adizero Takumi Sen 5 aux pieds (170 grs). Quoi qu’il en soit, Rhonex KIPRUTO a rappelé que l’habit ne faisait pas le moine…

Record du monde féminin, pendant quelques minutes….

La course féminine a été remportée par Sheila CHEPKIRUI (29 min 46) juste devant ses compatriotes Rosemary WANJIRU (à 5 secondes) et Norah JERUTO (à 5 secondes également). 

Sheila CHEPKIRUI a d'abord été créditée du temps de 29 min 42 par les organisateurs, ce qui aurait constitué le record du monde (une seconde de mieux que la Kenyane Joyciline JEPKOSGEI en 2017) avant que son chrono ne soit corrigé, chose qui arrive régulièrement lors des courses sur route. 


 

Source : OP Rat370 pour la CDR 79 / Record du monde du 10 km – janvier 2020

Date de dernière mise à jour : 26/01/2020

Ajouter un commentaire