Report 1/2 finales des France Cross à Cognac

½ Finale des Championnats de France de Cross Cognac – Reporté au Dimanche 12 Février 2017

Même si ce n’est pas encore officiel à l’heure où j’écris cet article (Samedi 04/02 à 14h00), mais ayant des grandes oreilles qui traînent un peu partout… OP–Rat 370, votre agent secret vous doit de vous informer sur des décisions importantes qui ont été prises ce matin en Comité Directeur de LANA (Ligue d’Athlétisme de Nouvelle Aquitaine) et validées en parallèle par la FFA.

Suspension d’autorisation

En effet en raison des intempéries et de l'avis de tempête qui ont menacé la Charente ce week-end, les demi-finales des championnats de France de cross prévues ce dimanche à Cognac, ont été annulées à la demande du Préfet Pierre N’GAHANE, et reportées au week-end suivant (Dimanche 12 Février).

Il faut reconnaître que l’Arrêté d’autorisation ne pouvait pas tenir très longtemps, au vu du bulletin alarmant édité par Météo France dès Vendredi soir (Vigilance Rouge).

Préfet, Maire, Présidents de clubs, personne n’aurait souhaité faire courir le moindre risque aux 1 500 athlètes dans le parc François 1er. Ce même parc avait déjà subi de gros dégâts suite à la tempête de 1999.

Grosse machine, les 1/2 finales de Cross

Spectacle reporté et non annulé… Donc, soyons encore un peu patient car cela vaut vraiment le coup de se déplacer à Cognac dans 8 jours, et en plus le terrain sera bien « gras »… Vous pourrez profiter d’un extraordinaire plateau de coureurs et ce dans quasiment toutes les courses au programme.

Rien que pour vous, voici quelques noms d’athlètes extrêmement talentueux (à mon goût !) qui s’étaient déjà engagés à Cognac :

KOWAL Yoann – RETTOU Hasna - LATESTERE Adrien – WILSON Sophy – CHERNI Soufien –HAY Hugo – MALATY Benjamin – MAYAUD Denis – ROBIN Bénédicte – GUIBAULT Thierry –MUKAMURENZI Marciana – OPTHOOG Julie – JHINAOUI Mohamad Amin – BURGEIX Anaïs - MILLASSEAU Steve – LAVAL Raïssa – ANGLADA Clément – ABDULKADIR ABDULAHI Abdi -PROUST Pierre – ELHAMRI Mahmoud - PELLETANT Nicolas – TOURNABIEN Cédric – URIEN Thomas – MAINY Mohamed – ARRICAU André – LAGHRAIB Chafik – GIRARD Tom – JEANDILLON Stéphane –BELHARIZI Saïd.

1 505 crossmen, 107 clubs FFA, 12 départements représentés : (16/17/19/23/24/33/40/47/64/79/86 et 87). Voilà ce que le Cognac AC attendait Dimanche…

Pas de bol Cognac !

Et oui, il n’y a pas besoin de remonter très loin pour se rappeler que les championnats Régionaux de Cross de Cognac avaient déjà connu pareille mésaventure, en 2012… Cette fois-ci, c’était la neige qui s’était invitée et qui avait également obligé les organisateurs à repousser d’une semaine la compétition !

Ouf, pas trop de dégâts...

Pas trop de dégâts sur le parcours du cross dans le parc François 1er certes, mais pour le reste on ne peut pas dire que cela à été très calme… Avec des rafales de vent soufflant entre 120-140 km/h, la tempête « Liev » a marqué son passage en sévissant méchamment dans un triangle compris entre Barbezieux-Cognac-Jarnac, où près de 40 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité.

570 techniciens d’Enedis venus du Nord pas de Calais, de Picardie, des Pays de la Loire et de Bretagne, se sont affairés toute la journée à rétablir une situation normale. Le CTA de la Charente (Centre de Traitement de l’Alerte) a comptabilisé plus de 350 interventions dans la journée, alors qu’en temps normal les pompiers du département sortent en intervention environ 40 fois par jour…


 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°Spécial ½ final de Cross Cognac – Février 2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau