Le Petit Glossaire Pratique

  • V.M.A :

Acronyme de Vitesse Maximale Aérobie. C’est la vitesse à laquelle un athlète utilise à plein son système cardiovasculaire afin de solliciter au maximum ses processus de transport de l’oxygène.

  • VO²max :

C’est la quantité (volume) maximale d’oxygène, par unité de temps, que l’organisme d’un athlète est capable de prélever dans le milieu et d’utiliser.

  • F.C.M :

Acronyme de Fréquence Cardiaque Maximale. C’est la fréquence cardiaque maximale qu’un athlète peut atteindre. On la détermine au cours d’un test d’effort maximal lui aussi. Elle correspond à la limite du système aérobie. C’est le moment où les processus de transport de l’oxygène fonctionnent au maximum.

  • Oxygène :

C’est sa présence dans le processus de dégradation du glucose et des graisses (carburants) en énergie (ATP) qui fait de l’oxygène le comburant indispensable à la réalisation du geste sportif d’endurance.

  • Seuil (Anaérobie) :

Le seuil anaérobie correspond à l'allure qu’un athlète est capable de soutenir de manière prolongée (en fait jusqu'à ce que sa réserve de glycogène commence à s'épuiser). Lors d'un effort, les muscles produisent des lactates. Si l'effort est faible, les lactates sont recyclés au fur et à mesure. Si l’allure augmente, le recyclage ne suffit plus et le taux des lactates augmente petit à petit. Cette augmentation devient brutale si l’on dépasse une certaine limite qui est propre à chacun. C’est ce que l’on appelle communément le SEUIL.

  • Fractionné :

Méthode d’entraînement qui consiste à fractionner la durée de l’effort afin de pouvoir soutenir une intensité plus élevée.

  • Endurance aérobie :

L'énergie provient de la dégradation " oxydative " (en présence d'oxygène) des sucres et des graisses. (Les protides sont utilisés en cas de jeûne prolongé.)
L'utilisation de ces substances (sucres, graisses ou protides) dépend de l'intensité de l'effort. Pour une faible intensité (moins de 70 % de la V02 max) ce sont principalement les graisses qui sont dégradées pour produire l'énergie nécessaire à l'effort.
Pour des intensités supérieures, les glucides participent principalement à la production d'énergie. 

Commentaires (1)

1. BRUNETEAU (site web) 18/03/2014

Très intéressant pour celle et pour celui qui débute dans la course à pied !

Patrice
Votre Coach Sportif ...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau