Nico et Jeff - 30ème édition de La Rochelle

Entretien avec Jean-François et Nicolas, deux coureurs Deux-sèvriens membres de l'association de la 12-14 à Niort et accessoirement 2 des 5 coureurs à avoir participer à toutes les éditions du Marathon de La Rochelle.

Demain ça sera la 30ème édition et ils seront tous les deux à nouveau au départ de ce marathon.

Yohann : Jean-François, Nicolas, vous avez participer à toutes les éditions du marathon de La Rochelle?

Jean-François: Pour ma part, c'est oui. Il y a juste la première édition sur laquelle j'ai abandonné au 32ème km sur blessure, sinon je les ai toutes terminées.

Nico: Et pour moi, je n'ai pas participé à la première, mais j'ai fait toutes les autres.

Nico et Jeff

Y: C'est une belle longévité de pouvoir participer à toutes ces éditions, mais combien avez-vous fait de marathon dans votre carrière de coureurs ?

J: Je suis à 157. Mon compteur est bloqué depuis deux ans.  Je fais généralement 8 à 10 marathons par an

N: Je suis à une centaine environ.

J: ça fait longtemps que tu je t'entends dire que tu es à 100.

N: Oui c'est sur, je ne tiens pas le compte exact!

 

Y: Jean-François, tu te déguises lors des marathons, et pour la 30ème édition, tu seras déguisé ?

J : J'avais dit que si le temps le permettait et que physiquement ça allait, je le ferais. Toutefois je suis blessé, donc ça va être compliqué. 

Je me déguise en Bunny. Je le fais surtout lors des marathons festifs comme le Médoc, Cognac.

Quand je suis déguisé, il faut aussi faire le "show" et aller vers les spectateurs pour "jouer" avec eux. Les mamies aiment bien toucher le pompon de Bunny :-)

(Note au lecteur, Jean-François se déguise en Bunny avec Body String, bas résille et oreilles de lapin. Vous l'avez sans doute déjà croisé sur des marathons. Pour ma part, je l'ai croisé à Cheverny).

 

Y: Est-ce que vous courrez sur de plus longues distances ?

N : Oui, 100 km et 24h. Jeff aussi d'ailleurs.

 

Y: Depuis combien de temps courez-vous ?

J: Et bien ça va faire 30 ans pour moi.

N: J'ai commencé tout petit.

J: D'ailleurs rappelle moi Nico à quel âge tu as courru ton premier semi-marathon ?

N: 11 ans, c'était Marjevols / Mende. Et avant mes 18 ans, j'avais déjà fait 10 semi marathon.

 

Y: Et quel est le premier marathon auquel vous ayez participé ?

J: La Rochelle pour moi, c'était ma première tentative (Pour la petite histoire, je m'étais couché à 2h du matin la veille)

N: Chatellerault de mon côté. J'avais du le terminer en 3h20.

 

Y: Vous gardez un bon souvenir de cette première expérience ?

N: Oui, car à l'époque on pouvait avoir un suiveur à vélo. J'avais ma future femme qui m'accompagnait.

J: Un peu biaisé pour moi comme j'ai abandonné mais comme j'ai enchainé ensuite, ça va bien

 

Y: Quel est l'édition du marathon de La Rochelle qui vous a le plus marquée?

J: Pour moi il y a en a au moins 2. L'édition de 1999 ou j'ai fait moins de 3h. La deuxième, c'était avec toi Nico, il y a 3 ou 4 ans. Un super esprit de camaraderie, un grand moment, les 3 copains à avoir franchi la ligne main dans la main. Ce n'est pas simple de rester ensemble sur une telle distance.

N: Il y a aussi l'édition de 93 ou il faisait -2. Les barbus comme toi, avait la barbe toute blanche et l'eau gelait dans les gobelets de ravitaillement. J'ai terminé avec mon bonnet tout blanc également.

En bon souvenir aussi, la veille du marathon, il y a un peu plus de 13 ans, je suis allé au 40 ans d'un copain et j'avais emmené mon sac de sport dans le coffre pour filer directement au départ une fois la soirée / nuit termninée. J'ai couru avec Hugues ce jour là. Au premier tour, j'ai pris un verre de vin chaud et au 40ème un verre de vin blanc. Les premiers kilomètres de la course ont été compliqués et après ça c'est mis en marche.

 

Y: Comment ça s'est passé pour cette 30ème édition avec les organisateurs?

J: Je suis en lien avec le président régulièrement. Ils nous chouchoutent en fait. Cette année, le sponsor de la course Hoka nous a offert une paire de chaussures. Nous avons fait aussi un petit court métrage pour évoquer tous ces marathons avec les 3 autres coureurs qui ont participer à toutes les éditions. Et le samedi du marathon, nous serons sur le podium pour une présentation.

Et puis, nous avons été chanceux de pouvoir participer à toutes ces éditions, car il faut être disponible et puis ne pas être blesser. Et quand on connait les aléas dans une année, surtout quand on fait du sport. Nous nous estimons chanceux.

 

Y: D'ailleurs, Jean-François, j'ai une question de la part de Philippe Paillaud pour toi, "Est-ce vraiment pertinent de se deguiser en Bunny lors de marathon alors que la polémique sur la chasse fait rage?"

J: Alors Philippe, comme il n'y a pas eu de course depuis 2 ans, je ne sais pas si je rentre encore dans le body ! Ensuite la prochaine course, ça sera celui du Golfe de Saint Tropez en mars. Et si ma mémoire est bonne, la chasse devrait être fermée!

(Note au lecteur, la rencontre a eu lieu dans un restaurant... mention spéciale à la serveuse qui n'a pas éclaté de rire en entendant le reste de la conversation concernant le body string... mais elle est censurée ici :-) )

 

Y: Vous serez dans quel Sas pour le marathon ?

N: comme nous avons été invité par l'organisation, je ne sais pas. on verra bien dimanche.

 

Y: Vu votre grand nombre de marathon, si il y avait un marathon hors La Rochelle qui vous a marqué ou que vous avez préféré ?

N: C'est difficile, mais j'ai bien aimé le marathon de Parthenay. Pour la dernière édition, Jean-Pierre Compagnon m'avait donné un cadre avec les photos de toutes les éditions. Nice / Cannes aussi, j'en garde un bon souvenir.

J: J'aime beaucoup le marathon de Vannes aussi, sur les chemins blancs du Golfe du Morbihan. Il y a beaucoup de beaux marathons en France.

 

Merci beaucoup à tous les deux pour ce sympathique entretien. Et bonne course demain.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2021

Ajouter un commentaire