Alain Prual - légende du 24h
Entretien avec Alain Prual, 6 fois champions de France de 24h
Entretien avec Alain Prual, 6 fois champions de France de 24h et recordman de France de la discipline pendant 20 ans (jusqu’en 2019). Vice-champion d’Europe (1999 et 2002) et troisième au championnat du monde (2001) de 24H.
Yohann : Alain, comment es-tu venu à faire des courses d’Ultrafond et à te spécialiser dans les courses de 24h ?
Alain : Je courrais et je faisais des marathons, bien entendu. Un lundi matin, en 1995, je lis le journal et je tombe sur les résultats du 24h de Niort. Le vainqueur Seigi Arita avait fait 244 km. En y réfléchissant un peu, je me suis dit, 10km/h sur 24h, oui c’est faisable. Puis j’en ai discuté avec un ami qui courrait bien. Il m’a fait comprendre que la course de 24h était exigeante et que pour participer à la course de Niort, il fallait avoir fait un 100km.
Hors je n’en avais pas fait à ce jour. J’ai appelé l’organisateur pour en discuter avec lui et il m’a tenu le même discours. Moi lui disant que je pourrais faire 230 km environ. Et que sur les 6h de Bressuire, j’avais fait 78 km. Après quelques discussions, l’organisation a accepté que je participe à la course suivante sans avoir fait de 100km.
J’ai terminé deuxième, derrière Arita, et avec 237km.
L’année suivante, en plus d’Arita, il y avait le champion d’Europe Abzalilov d’inscrit. Un très beau plateau. Le 24h s’est déroulé avec des conditions dantesques, de la pluie et de l’orage.
Pendant la nuit Abzalilov était 2 tours devant moi. Mais il a dû s’arrêter pour se sécher et se ravitailler. J’en ai profité pour lui passer devant et lui prendre 3 tours d’avance. Puis lorsqu’il est reparti, je me suis calé 200 m derrière lui et je ne l’ai plus laché. Vers 8h du matin, voyant qu’il ne me reprenait rien du tout, il a craqué, j’ai gagné avec 251km. Et Arita a terminé deuxième. - https://statistik.d-u-v.org/getresultevent.php?event=9699
Yohann : Tu as couru contre Yannis Kouros, l’ancien recordman du monde de la discipline. Sorokin vient de battre ce record il y a 3 semaines, tu en penses quoi ?
Alain : Je n’ai pas vu la course. Toutefois, le record de Kouros était déjà impressionnant. Sorokin a été très solide. En deux ans le record de France (détenu par Éric Clavery) et le record du monde sont tombés. Les records sont faits pour être battu même si ceux-là ont tenu longtemps.
Je me souviens, en 2001, lors des championnats du monde en Italie, Kouros et un russe se battaient pour la 1ère place. Ils ont fait 100km lors des 7 premières heures de courses. Mais le russe à abandonner après 8h de course. Kouros a volé vers la victoire et de mon côté je me suis accroché et j’ai terminé à une belle 3ème place - https://statistik.d-u-v.org/getresultevent.php?event=2181
Yohann : Tu as fait partie de l’équipe de France de 24h, je crois que vous faisiez beaucoup de volumes pendant vos stages…
Alain : …Oui effectivement. Pour ma part, lorsque je m’entrainais hors stage, je faisais environ 220 km hebdomadaire avec des sorties dans l’après-midi de 2h/2h30.
Ensuite lors des stages, nous faisions du bi quotidien voir du tri quotidien suivant les jours. Le matin nous partions vers 6h30 pour 1h / 1h et quart. Puis nous repartions vers 9h30 pour 2h de sorties et enfin l’après-midi vers 15h30, nous faisions une nouvelle sortie entre une et deux heures.
Ce qui faisait un bilan kilométrique hebdomadaire entre 300 et 350 km maximum. Et là avec un tel kilométrage, la fatigue était très présente.
Yohann : dernière question Alain, est-ce que tu cours encore ?
Alain : Non pas du tout, même pas de footing. Je suis passé à autre chose et ça ne me manque pas du tout !
Merci beaucoup Alain pour tes réponses.
Date de dernière mise à jour : 17/09/2021
Ajouter un commentaire