Philippe Soulard et le nouveau 10km de Bressuire

Interview de Philippe Soulard, responsable des courses Hors Stades du SBAC (Bressuire) et membre du bureau du CDR 79.

Comme vous le savez déjà, il y a eu un peu de changement sur les courses de Bressuire cette année. C’est dans ce cadre que Philippe nous a fait le plaisir de répondre à nos quelques questions.

Philippe soulard

Yohann : Philippe, le Trail des sentiers Bressuirais s’est terminé il y a quelques jours, es-tu content de la participation ?

Philippe : Vraiment oui. Nous avons bénéficié de très bonnes circonstances, avec notamment un temps radieux le jour J (cf la course s’est déroulée le samedi 15 février après-midi). Ce qui a fait que nous avons dépassé nos objectifs en nombre de coureurs sur les deux courses.

La semaine précédant la course, nous avons dû jongler avec une météo capricieuse et beaucoup d’eau. Les plans A, B et C tenaient la corde suivant les scénarii possibles. Mais tout est rentré dans l’ordre en fin de semaine et tant mieux pour l’organisation.

Pour ce qui est de la participation, une semaine avant la course nous étions à 200 inscrits environ pour les deux courses (le 10 et le 20km). Quand j’ai vu ça je me suis dit qu’on serait aux alentours de 400 coureurs, 450 si il faisait beau. Et au total, ce sont 559 participants qui ont franchi la ligne d’arrivée. L’an dernier nous avions eu 385 arrivants avec seulement 117 coureurs sur le 20km

 

Yohann : C’est une belle réussite, est-ce que tu sais quels sont les éléments de cette augmentation ? Le changement de parcours, la météo, l’annulation du Trail de l’abbaye la semaine précédente …

Philippe : Sans doute un peu des trois même si sur la dernière hypothèse, je n’ai pas passé de temps à étudier la provenance des inscrits. L’année dernière, le SBAC était co-organisateur de la course en collaboration avec le Spiridon. Les retours que j’ai pu avoir sur la course du 20km, ce sont les deux boucles à faire qui passaient par le château. Cette année, nous n'avons fait qu’une seule boucle avec un seul passage sur le site du château.

 

Yohann : Cette année, vous étiez encore en co-organisation avec le spriridon ?

Philippe : Non cette année, c’est le SBAC qui a repris l’organisation de l’événement au complet. Cependant les bénévoles du Spiridon étaient avec nous pour nous prêter main forte le jour de la course.

 

Yohann : Une course comme celle-ci regroupe combien de bénévoles pendant la journée ?

Philippe : Cette année nous avions 100 bénévoles sur cette course. Ce qui est relativement important pour la coordination. Il manquait même de bras cette année.

 

Yohann : Connais-tu le parcours des Sentiers Bressuirais pour l’année prochaine ?

Philippe : Non il n’est pas arrêté encore, car nous avons le 10 km à organiser. Cependant, oui la trame des 2 courses est connue. L’avantage, c’est qu’avec le parcours de cette année, nous allons pouvoir le moduler sur les prochaines éditions afin de réserver des surprises aux coureurs. Et peut-être même allonger un peu la distance si le besoin s’en fait sentir.

L’objectif étant de satisfaire les participants de cette course.

 

Yohann : Tu évoques le 10km, c’est cette course qui aura lieu le samedi 14 mars en nocturne qui remplace le semi-marathon. Pourquoi avoir arrêté le semi-marathon ? Il était pourtant idéalement placé sur le calendrier en préparation des marathons de printemps.

Philippe : Oui du point de vue de la date dans la saison, il était fait pour ça le semi. Toutefois après 20 éditions et un changement de parcours il y a deux ans, nous n’avons jamais réussi à dépasser les 500 coureurs chaque année à part une seule fois.

Comme ce type de course demande une logistique et un nombre de bénévoles très important (180 l’année dernière), nous avons décidé d’arrêter ce format pour nous concentrer sur un format plus court.

C’est le 10 km. Il sera qualificatif pour les championnats de France de la discipline. (Minima 2020)

 

Yohann : Ce n’est pas banal de faire un 10 km en nocturne, pourquoi un tel choix ?

Philippe : à l’initial nous souhaitions le faire le dimanche 15 mars, mais ce sont les élections municipales, le parcours passe devant un bureau de vote et nous ne devons pas bloquer l’accès à un bureau de vote. Donc nous avons décidé de le passer au samedi après-midi. Toutefois, le parcours passe dans le centre de la ville et les commerçants auraient pu être gênés par la course. Donc au final, nous n’avions plus trop d’options. C’est la petite histoire de pourquoi nous l’avons mis à cet horaire.

Maintenant, le concept à l’air de plaire

Parcours du 10km de Bressuire 2020

Yohann : Combien de coureurs attendez-vous pour cette course ?

Philippe : En fait, nous avons toujours notre cible à 500 coureurs minimum avec une limite maximum à 1000.

Malgré l’annulation des championnats de France de cross, on espère avoir aussi les coureurs de cross comme la saison est terminée.

Et puis, il faut venir faire la fête avec nous sur cette manifestation nocturne.

 

Yohann : Dernière question, que faut-il faire si on souhaite venir donner un coup de main le jour de la course ?

Philippe : On a toujours besoin de bénévoles afin de répondre au mieux aux coureurs, publics ou alors pour faire la circulation ou autres… Il suffit juste de me contacter sur le mail ou le téléphone présent sur la fiche de la course.

 

 

Merci beaucoup Philippe et bonne première samedi prochain.

Pour vous inscrire, il reste des places, c'est ici ... les inscriptions en ligne sont disponibles jusqu'au 12 mars.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2020

Ajouter un commentaire