Joël Pigeau et Guy-Marie Gueret - MPT 2024
Les Jeux Olympiques seront à Paris à partir de fin juillet prochain mais vous le savez déjà. La flamme quant à elle passera le 2 juin dans notre département.
Les JO sont aussi très présents avec la course à pied et notamment le Marathon Pour Tous (MPT) ainsi que le 10 km qui auront lieu le 10 août prochain. Ce sont des courses populaires qui auront lieu pendant les JO mais en nocturne.
J’ai rencontré Joël Pigeau du CDOS 79 (Comité Département Olympique et Sportif) ainsi qui Guy-Marie Gueret (Coach de Run In Niort). Leur projet, identifier les possesseurs de dossards pour le 10km et le Marathon Pour Tous … la suite, à eux de nous en parler :
Yohann : Nous nous rencontrons à la suite de l’appel que vous avez fait sur les réseaux sociaux début mai, concernant le MPT. Quel est l’objectif ?
Guy-Marie : En collaboration avec le CDOS, l'objectif c’est de connaître les chanceux Deux-Sévriens qui ont réussi à obtenir un dossard pour le marathon ou le 10km. Chanceux car pour la plupart, le dossard a été obtenu par tirage au sort.
Ensuite, si nous pouvons créer une dynamique autour de cet événement, ça pourrait être intéressant. Aujourd’hui nous avons un peu moins de 40 personnes recensées sur les deux courses.
Joël : Pour mémoire, il y a 20024 dossards pour chaque course avec la parité pour les deux courses. Nous sommes partis d’une petite liste de 6 personnes avant de commencer ce recensement. Et puis, nous avons une belle communauté de runners dans le département, c’est vraiment intéressant.
Y : Quand avez-vous eu cette idée de connaitre et de fédérer ces coureurs ?
J : l’idée est venue un peu crescendo. Nous, au CDOS 79, nous avons souhaité recenser tous les acteurs Deux-Sévriens qui ont un lien avec les Jeux de Paris 2024. Donc les athlètes, les arbitres, les volontaires, les relayeurs de la flamme et les coureurs du MPT. Je n’avais l’info que pour Georges Liabeuf et Guy-Marie en connaissait un ou deux.
Et puis est arrivé la possibilité pour le CDOS de délivrer 4 dossards. Le CROS a eu la même possibilité. C’est pour ça par exemple que j’ai pu obtenir mon dossard pour le 10km, via le CROS. C’est le CNOSF qui nous a donné cette opportunité. Mais, nous n’avions que 6 jours pour les attribuer et sans pouvoir les faire gagner sur une course ou par tirage au sort.
Comme nous sommes partenaires depuis deux ans de Courir Atout Cœur, j’ai appelé Guy-Marie pour lui proposer le dossard du marathon et voir avec lui pour la répartition des autres dossards.
Finalement Guy-Marie a décliné la proposition car il n’est pas disponible le 10 août prochain. Mais nous avons trouvé un consensus pour cette répartition. Je savais qu’on arriverait à trouver des personnes pour attribuer ces 4 dossards.
GM : On avait donc 6 noms. Et c’est parti de là. Nous avons souhaité savoir qui avait un dossard pour pouvoir faire une première réunion de prise de contact et ensuite essayer de répondre aussi aux interrogations des coureurs.
Y : Eh oui car on parle d’un marathon avec 500m de dénivelé positif.
GM : Oui il est loin d’être facile. Ce n’est pas un marathon pour la performance. Ça va chauffer dans tous les sens du terme, car même avec un départ à 21h, il risque de faire chaud. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Ça peut être important d’en parler entre nous pour rassurer et éventuellement donner quelques conseils.
J’ai envoyé un questionnaire à toutes les personnes qui ont déjà répondu afin de connaître le niveau de chacun.
Y : Et puis la particularité de ce marathon, c’est qu’il a lieu de nuit, donc peut être prévoir une frontale et d’ailleurs Guy-Marie, on fait comment pour se préparer à ce type d’effort à cette heure ?
GM : Il est nécessaire de projeter son entrainement par rapport à son objectif. Un marathon, c’est beaucoup de foncier à la base. Et là il faut aussi s’adapter à l’horaire de la course donc il va falloir courir le soir et également de nuit pour se préparer au mieux. Mais pas besoin de le faire à chaque entrainement non plus.
Et y compris pour la partie alimentaire, car le 10 km commence à 23h30. Beaucoup d’interrogations auxquelles tous les coureurs seront confrontés et auxquelles nous essaieront d’apporter des éléments de réponses.
Y : Après cette première rencontre, y a-t-il d’autres rencontres de prévues ?
J : Oui le 23 juin prochain. Ça sera l’occasion de remettre aux coureurs des deux courses, un t-shirt aux couleurs du CDOS 79 et du MPT pour soit le porter le jour de la course et/ou lors des entrainements.
Le 23 juin, c’est une date symbolique dans le milieu de l’olympisme dans le monde. C’est la journée internationale olympique. Chaque 23 juin depuis une soixantaine d’année, nous fêtons la rénovation des Jeux Olympiques modernes qui a eu lieu le 23 juin 1894 à la Sorbonne à Paris.
Cette année, nous serons à Parthenay, à la base de loisirs et au centre aquatique Gatinéo pour faire découvrir une vingtaine de sports. Ça sera un évènement central au niveau du département.
Y : Entre ces réunions et le 10 août, peut être quelques entrainements en commun ? Mais après le 10 août, y a-t-il quelques choses de prévu ou c’est trop tôt ?
GM : Oui s’il y a certains coureurs qui souhaitent faire des sorties communes, pourquoi pas. Et après le 10 août, on laissera à tout le monde le temps de récupérer et on devrait faire sans doute un moment convivial avec les autres acteurs également mais rien n’est encore défini.
J : Côté CDOS, nous avons déjà aussi quelque chose dans les tuyaux. Nous sommes en train de travailler sur un ouvrage de portrait de tous ceux qui ont participé aux JO en Deux Sèvres entre 1924 et 2024. Nous avons déjà une centaine de portraits et nous citerons également les coureurs du MPT et du 10km.
L’ouvrage devrait sortir en fin d’année.
Merci beaucoup pour vos réponses Joël et Guy-Marie.
Vous avez obtenu un dossard pour l’une de ces deux courses, faites-vous connaitre en envoyant un mail à deuxsevres@franceolympique.com
Date de dernière mise à jour : 27/05/2024
Ajouter un commentaire