Venez relever le défi des Traileurs des Deux-Sèvres

Entretien avec Nicolas Renault-Jaud – créateur du groupe du Traileurs des Deux Sèvres et initiateur du défi GR® Sud Gâtine.

Nicolas Renault - TDS

Yohann : Nicolas, depuis quand existe le groupe Traileurs des Deux Sèvres (TDS) ?

Nicolas : Fin 2016, début 2017. A l’aide des réseaux sociaux, j’ai souhaité créer un groupe de partage autour du Trail. Mais en fait je n’ai rien inventé.

Je suis normand, et quand je résidais encore en Normandie, j’aimais bien aller courir le RadicaTrail. J’y ai aussi découvert le groupe des traileurs normands. Il y a aussi des groupes de ce type en Vendée et en Bretagne.

Alors pourquoi ne pas avoir ce type de groupe dans le 79. A l’aide de Facebook et Strava, les TDS étaient nés. A l’époque, j’étais très au fait des actualités du trail donc je partageais beaucoup d’actualités.

Maintenant, avec plus de 650 membres, le groupe vit tout seul. On partage des conseils, des courses sur Facebook. Strava, lui, permet de voir les tracés des sorties des membres.

Depuis peu, Alex Champod m’a rejoint dans l’administration du groupe.

 

Y : Peux-tu nous parler du défi lancé sur le groupe ?

N : J’ai regardé ce qu’il se faisait ailleurs pour l’adapter aux Deux-Sèvres. C’est un traileur normand qui a mis ça en place en Normandie (le Défi 100) en se basant sur le célèbre GR 20 Corse, et il l’a proposé aux groupes des traileurs normand. J’ai trouvé l’idée intéressante et j’ai commencé à cogiter pour proposer quelque chose dans le 79.

Ce défi propose un large panel des paysages, routes et chemins du 79. C'est une boucle de 110 km sur le GR 36, le GR 364 et le GRP Sud Gâtine, passant par Secondigny / Saint Marc la Lande / Champdeniers / Coulonges / Foussais / Puy de Serre / Saint Paul en Gâtine et l’Absie notamment. Certains même retrouveront des parties de courses comme les Bosses de Saint Paul ou du Raidillon du Val d’Autize.

Ce défi me trottait dans la tête depuis quelques temps et j’avais laissé le tracé en public sur TracedeTrail.fr.

Et puis à la sortie du confinement, comme plus aucune course n’était programmée, j’ai lancé le défi sur le groupe. Pour se donner un challenge, une motivation pour aller courir, au lieu d’attendre un hypothétique dossard qui ne viendra peut-être pas cette année.

Defi sud gatine

Y : Est-ce que tu l’as déjà fait ce défi ?

N : Oui deux fois, mais en vélo pour voir la faisabilité et le repérage. Il faudrait que je le refasse pour actualiser les points d’eau ou autres. Car l’objectif c’est d’être en quasi autonomie.

 

Y : Et il y a des personnes qui t’ont contacté pour faire ce défi ?

N : A part Alex et toi, sérieusement, il y a eu une personne.

 

Nicolas : "Je travaille actuellement sur un défi plus court et plus accessible"

 

Y : Après, c’est tout de même 110 km, ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde…

N : Oui, c’est ça ! c’est pour ça que je profite de la tribune pour te donner une info. Je suis en train de travailler sur un nouveau parcours de défi, afin que d’autres personnes puissent venir se confronter aux défis des TDS.

Le parcours n’est pas encore finalisé mais la distance serait entre 46 et 50 km. J’aimerais bien le cap des 50 kms, mais ce n’est pas évident. L’objectif c’est que si un coureur souhaite réaliser ce défi, il puisse le faire sans être obligé d’avoir le tracé avec lui sur sa montre ou son smartphone. J’essaie de faire avec le balisage déjà disponible.

J’ai commencé vers Parthenay, mais c’est compliqué, donc on continue à chercher un tracé optimum. Peut-être avec le GRP des marches de Gâtine.

Mise en ligne pour 2021 si tout va bien.

En tout cas, le défi 110 km est ouvert et vous pouvez nous contacter, Alex ou moi via la page Facebook du groupe. Vous pouvez également voir la page web concernant le défi avec le fichier gpx du tracé.

 

Y : Dernière question, quels sont tes objectifs de courses pour 2021 ?

N : Oh, je ne sais pas encore très bien. Sans doute le nouveau défi s’il voit le jour, et après on verra. Pour ce qui est des courses « classiques », je ne sais pas encore. Mais franchement, je ne suis plus très « fan » des grosses courses. Je préfère partir avec des amis pour faire une sortie sympa.

 

 

Merci beaucoup Nicolas pour tes réponses et ce défi un peu fou ... 

Si vous avez envie de vous y confronter, n'hésitez surtout pas, les paysages sont superbes et puis il faut bien se donner un objectif pour cette fin de saison !

Date de dernière mise à jour : 21/09/2020

Ajouter un commentaire