Testez votre VMA

Et si vous testiez votre VMA ?

Il existe de nombreux tests permettant de déterminer la "V.M.A." (Vitesse Maximale Aérobie).

Hormis les tests en laboratoire qui déterminent avec toute la précision scientifique nécessaire tant votre V.M.A. (vitesse Maximale Aérobie) que votre VO2 Max (Volume Maximal d'Oxygène) ainsi que votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximale), tous les tests de terrain présentent des avantages et des inconvénients.

Toutefois nous vous proposerons ici de tester votre VMA le plus simplement possible, avec un test dit de " terrain " qui ne nécessite que peu de mise en œuvre.

Sachez qu'il existe de nombreux protocoles permettant d'évaluer sa VMA, avec plus ou moins de précision : VAMEVAL, Léger-Boucher, Conconi, Léger et Carzola, etc.) .

Pour le Demi-Cooper que nous vous proposons ici, il vous suffira de courir le plus rapidement possible sur une piste d'athlétisme, pendant une durée déterminée. Il vous faudra donc vous munir d'un chronomètre ou tout au moins d'une montre qui en fera office.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez étalonner la piste tous les 10 ou 20 mètres, pour une plus grande précision et vous munir de votre cardiofréquencemètre, si vous en possédez un.

Puis après avoir couru pendant la durée indiquée, de mesurer la distance ainsi parcourue.

Ce type de test nécessite un échauffement préalable de 20 à 25'.

Le demi-Cooper

Partant du constat que la VMA peut être maintenue entre 4' et 8' (cf V. Billat), le coureur doit courir la plus grande distance possible en 6’. La VMA est alors la vitesse moyenne tenue pendant le test.

Votre VO2 Max sera déterminé par la formule suivante : VMA X 3.5.

Votre FCM sera déterminée par simple lecture sur votre cardiofréquencemètre, si vous en possédez un.

Pour calculer votre VMA, il vous suffira de diviser la distance parcourue pendant les six minutes par 100.

Exemple : Vous avez couru 1700 m ( soit 4 tours ¼ ) en 6 minutes et avez constaté une fréquence cardiaque maximale de 183 pulsations/minutes au cours du test .

Votre VMA est donc proche de 17 km/h, soit 1700 mètres / 100 .

Votre VO2 Max est proche de 59 soit 17 X 3.5 = 59 ml·min-1·kg-1

Votre FCM est de 183 P'

Avantage
Ce test peut être pratiqué seul. Il suffit d'avoir un chronomètre et si vous avez un cardiofréquencemètre, vous connaîtrez en plus votre Vo
2 Max.

Inconvénients
Pour être bien réalisé, il nécessite de maîtriser les allures pour ne pas partir, ni trop vite, ni trop lentement . Pas facile pour des coureurs néophytes ou occasionnels. Il peut pour certains coureurs non habitués à ce type d'exercice, légèrement sous-évaluer leur VMA (de 0.2 à 0.5 Km/h).

 

Et pour ceux qu'une division par 100 révulse :

Cooper

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau